MilPat Sud Garonne
Pour nos enfants, pour chacun de nous, pour la planète, promouvoir une alimentation saine, de qualité, équitable, dans la restauration hors domicile au travers des circuits courts. De la fourche à la fourchette !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Citoyens consommateurs, élus locaux, agriculteurs, commerçants responsables et cadres de la restauration collective: nous portons un projet commun autour de l’alimentation et nous avons décidé de lui donner vie en créant l’association MilPAT, Mouvement pour Instaurer Le Projet Alimentaire Territorial Sud-Garonne.
Dans un contexte où les citoyens français se sentent de plus en plus concernés par la qualité de leur alimentation, la pérennité des agriculteurs et la préservation des écosystèmes, MilPAT Sud-Garonne se donne plusieurs objectifs.
Côté production, l’association promeut la meilleure rémunération des producteurs agricoles locaux, à travers des volumes et des prix garantis et souhaite contribuer à préserver les terres à vocation agricole de l’emprise des projets de construction.
Côté consommateur, MilPAT a pour objectif d’assurer au plus grand nombre une alimentation de qualité, notamment par un approvisionnement de proximité dans la restauration
collective et de développer les liens entre producteurs agricoles et consommateurs de proximité.
Enfin, sur le volet santé et environnemental, informer des risques sanitaires liés à une alimentation industrielle (intoxications, perturbations endocriniennes, ..) et être acteur dans l’effort collectif pour la qualité de l’environnement, la santé, le développement durable et contre le réchauffement climatique, sont des missions que se donnent les membres de l’association.
MilPAT Sud-Garonne inscrit son rayon d’action dans un triangle Toulouse – Auch – Saint-Gaudens, avec une extension possible à d’autres territoires de la Région Occitanie.
L’Association vise à définir et mettre en œuvre un Projet Alimentaire Territorial (PAT) tel que prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation.