Mind the Gap

Autres
Mind the Gap lutte contre la précarité étudiante selon trois axes : la participation à des projets solidaires pour les étudiants, l'élaboration d'un centre de ressources et de documentation en ligne et l'organisation d'un festival culturel et solidaire.
à la une
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Mind the Gap souhaite, au travers de ses actions, porter la voix de l’innovation en termes de conditions d’études, de vie des campus et de vie étudiante. Pour prendre toute notre part dans ce défi, nous nous sommes fixés trois lignes directrices qui guident les projets que nous mettons en place avec comme dénominateurs communs la culture et la solidarité : la communication, l'emploi et le premier cycle.

Premièrement, en novembre 2013, nous avons organisé la première édition du festival multiculturel et solidaire Mind the Gap à la Bellevilloise. L’objectif de cet événement était double : initier notre réflexion autour de la précarité étudiante au sein d’un réseau multi partenarial, puis commencer à la diffuser en utilisant le dynamisme culturel de la jeunesse.

Notre deuxième ligne directrice, c’est l’emploi. Il nous paraît primordial de développer davantage l’emploi, idéalement adapté aux rythmes de l'étudiant, sur les campus. En effet, donner la possibilité aux étudiants qui en ont besoin d’exercer une activité rémunérée sur leur campus permettrait de leur faire gagner du temps et également de la sérénité.

Enfin, notre troisième ligne directrice, c’est l’accompagnement des étudiants du premier cycle. Car un des défis majeurs de notre enseignement supérieur est celui d’assurer la réussite non seulement des étudiants issus des formations et des catégories sociales qui l’alimentent traditionnellement, mais aussi d’un public nouveau qui va proportionnellement croitre dans les années à venir.

Sous le prisme de ces trois axes, nous travaillons sur trois projets. En premier lieu, la seconde édition du festival qui est en cours. Toujours culturel et solidaire, il sera plus grand et proposera des expositions issues de la jeunesse. En second, nous élaborons, via le site internet de l'association, un référentiel de solutions sur les bons plans et "à savoir" sur le logement, la santé, l'accès aux bourses etc. Enfin, notre projet phare est l'élaboration, en appui de l'UPMC, d'un lieu de vie sur le campus de l'Université.

Siège social

19, Cours de Vincennes 75020 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Lafabriquedespetitshasards
Lafabriquedespetitshasards
Association Magik'Hôpital Aquitaine
Magik'Hôpital Aquitaine
Association Compagnie des Loupiotes
Compagnie des Loupiotes
Association LA LOGE CDC PRODUCTIONS
LA LOGE CDC PRODUCTIONS
;