Mine de Ressources

Environnement

La Mine de Ressources a pour but de proposer des activités à visée écologique et de rassembler en un lieu unique plusieurs facettes des actions à mener dans le cadre de la transition écologique et solidaire

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Le projet est un lieu associatif multi-activités afin de faire le lien entre les différents aspects de notre quotidien sur l'environnement. Ce terme est à prendre au sens large : par exemple, notre « environnement » regroupe autant la protection de la Nature que la vie des gens qui nous entourent. Peut-on réellement manger des produits sains et locaux si nous n'avons pas de producteurs adaptés dans notre environnement proche ?


Les principales activités que nous souhaitons réunir dans cet espace seront donc : une ressourcerie (revente de produits de consommation usagés et destinés à être traités comme des déchets), une recyclerie (ré-utilisation de matériaux), des ateliers techniques (textile, bois, métal, produits cosmétiques et ménagers), une cantine associative, de la distribution de nourriture « en vrac » (sans emballage), une médiathèque / ludothèque, une habithèque (prêt de vêtements), un pôle multimédia et informatique, des espaces de travail partagé pour des particuliers, micro-entrepreneurs et associations, l'organisation d'événements associatifs et culturels, un marché de producteurs locaux, un jardin en permaculture.


Ce projet repose aussi sur la complémentarité avec les activités d'autres associations ayant besoin de locaux pour augmenter leur visibilité et leur impact : l'association « Vrac'Attitude » qui distribue des denrées sans emballage a besoin d'un lieu de stockage, de distribution et d'information au public. L'association « Cévennes en transition » est à l'origine de la création de la monnaie locale « Aiga » dans le but de promouvoir l'activité économique au niveau local. En plus d'avoir besoin de lieux acceptant leur monnaie, ce qui serait notre cas, ils ont besoin de pouvoir mettre en avant leur programme auprès du public.