Mines en Chœurs
Arts et cultureNous situant dans un secteur longtemps marqué par l'exploitation des mines de fer, nous voulons un festival avant tout populaire tout en mettant en avant la qualité des chœurs.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Nous situant dans un secteur longtemps marqué par l'exploitation des mines de fer, nous voulons un festival avant tout populaire tout en mettant en avant la qualité des choeurs.
Longtemps touchés par l'immigration ouvrière dont la plupart des membres de notre association sont issus, nous le voulons également international.
Les choeurs qui, depuis 2014, nous ont fait le plaisir de participer, reflètent parfaitement cette double volonté. Ils sont listés ici.
Enfin, nous le voulons chaleureux et convivial. Tout est mis en oeuvre pour que chacun passe un bon week-end, y compris par le programme de découverte de notre région.
Et depuis le début, le festival Mines en Choeurs a toujours été particulièrement apprécié par les participants que, pour beaucoup, nous avons pu retrouver dans leur propre pays.
Nous avons en notre sein un chœur d’hommes, Les Voix de l’Est. Il est composé d’une douzaine de choristes issus de divers horizons musicaux et dirigé par Mr André KOGOVSEK.
Fils d’ouvriers, issus de l’immigration européenne, la Lorraine a été la terre d’accueil de nos parents expatriés et le chant choral a souvent été source de réconfort et de solidarité.
La situation géographique de notre petite ville AUMETZ parle d’elle-même de l’importance de cette immigration minière et ouvrière et nous souhaitons vous apporter autant de chaleur dans nos chants que les Lorrains en ont dans le cœur.
Le chœur chante a capella et à quatre voix, dans un registre comprenant ténors, barytons et basses.
Il interprète des chants du monde, traditionnels et populaires, en slovène, croate, dalmate, russe, italien, sarde, sicilien, anglais, gaëlique, basque, cajun, allemand, suédois & français (un tout petit peu).
Il donne une douzaine de concerts par an, en Lorraine, bien sûr, mais également ailleurs en France (Bourgogne, Vienne, Cantal, Nord, Pays Basque) et en Europe (Irlande, Ecosse, Slovénie, Croatie, Italie, Luxembourg, Belgique, Suisse).
Nous répétons tous les mardis soir dans notre local de la Maison des Associations d'Aumetz.