Minga - Faire ensemble

Défense des droits

En s'engageant à faire le lien entre des luttes syndicales et citoyennes et des initiatives professionnelles, Minga vise la production d’une économie de proximité de qualité conforme à l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Minga est une organisation professionnelle et politique qui réalise des soudures improbables entre des collectifs et des professionnels en lutte pour réussir à mettre le travail humain et nos rapports aux vivants en tête des priorités des évolutions à apporter face aux défis contemporains. Engagée depuis 1999 dans la production d' une économie de proximité et de qualité, au niveau local comme international, elle tient pour ligne d’horizon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme :

  1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
  2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
  3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
  4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Un article qui nous donne tout à la fois un but et les moyens de l'atteindre, en suscitant partout là où c'est possible des espaces où le monde du travail, des métiers et des collectifs en lutte dialoguent et se structurent, élaborent  et défendent ensemble des revendications, productrices d'intérêt général.

Positionnement de l'association