Minuit Compagnie Pauline Bayard
Arts et cultureMinuit a été créée en 2020 à Saint-Étienne afin de lancer la réalisation des projets chorégraphiques de Pauline Bayard. Les formes scéniques sont accompagnées de prolongements filmiques et photographiques pour explorer différents rapports au corps, au mouvement, au regard.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Minuit
Minuit a été créée en 2020 à Saint-Étienne afin de lancer la réalisation des projets chorégraphiques de Pauline Bayard. Traversée mutuellement par le théâtre, la danse, la photographie et le cinéma dans son parcours universitaire et professionnel, son désir de développer un vocabulaire chorégraphique à la croisée de ces disciplines s’impose pour la réalisation de ses projets. Elle travaille donc à la mise en scène du corps en mouvement aussi bien sur scène que par l’image photographique et filmique. A 26 ans, créer sa compagnie représente un passage important dans une certaine forme d’urgence. Cela nécessite de s’y investir entièrement, avec sincérité et détermination.
Entre 2022 et 2024, un premier triptyque s’enclenche avec Stabat mater, Rouge [les quatre saisons] et Intérieur midi minuit. Ces trois créations travaillent la question du désir, du genre et du rapport au temps. Le processus de création de ces pièces de danse-théâtre engendre l’expérimentation et la mise en questionnement des limites de chacun·e, physiques comme émotionnelles.
Stabat mater,
Création 2022
Stabat mater est une cérémonie contemporaine pour trois interprètes, Fanny Sauzet, Vincent Dupuy et moi-même à partir de fragments de différents Stabat mater (Vivaldi, Pergolèse, Rosano, Pärt, Nomi, de Witte) comme un voyage qui trace une histoire de la musique. Du baroque à l’électronique, la rythmicité s’accélère, s’intensifie et démultiplie la puissance de cet hymne.
À travers une course effrénée contre le temps, un rituel commun s’enclenche : c’est une messe, une transe, une séance d’adrénaline collective. Trois solitudes luttent contre la dégénérescence de leur corps et danser ensemble semble être la seule solution pour se maintenir en vie et tendre vers un dépassement de soi. Avec une matière chorégraphique brute et organique, les états de corps de chaque interprète mettent en danger nos propres limites, physiques comme émotionnelles. Dans une atmosphère où cohabitent le désir et la frustration, la violence et l’élégance, le débordement et la pudeur, l’enjeu est de questionner et mettre en mouvement ces contradictions.
Rouge [les quatre saisons],
Création 2022-2023
(Deuxième pièce du triptyque minuit)
Rouge [les quatre saisons] se construit à partir des Quatre Saisons (Vivaldi, Richter et une re-création électronique) pour cinq interprètes femmes à différentes étapes de leur vie — de 24 à 80 ans — et un orchestre sur scène. L’équipe artistique est notamment constituée de Nadia Vadori-Gauthier (45 ans) — interprète, chorégraphe et chercheuse à l'initiative du projet de performance Une minute de danse par jour, Julie Anne Stanzak (60 ans) — interprète de Pina Bausch/Tanztheater Wuppertal depuis plus de trente ans, Sylvie Deluz (80 ans) — dont le parcours artistique s'est inscrit au sein de l'émergence de la danse contemporaine en France, Fanny Sauzet (24 ans) — interprète et assistante chorégraphe de tous les projets développés par minuit, et Pauline Bayard. Pour raconter les désirs de ces cinq femmes, il s'agit d'inscrire les métamorphoses liées au temps qui passe - musicales, corporelles, générationnelles - comme enjeux phares de la création.