Miroir de Valem en ligne

par Miroir de Valem

Faire un don

Miroir de Valem en ligne

par Miroir de Valem

Faire un don
Miroir de Valem en ligne - Miroir de Valem

Un dispositif d'art numérique libre et solidaire pour soutenir les familles sénégalaises qui l'ont inspiré

Objectif de cette campagne

Le dispositif physique Miroir de Valem est finalisé et prêt à rencontrer le public. Il devait vous être présenté dès le printemps 2020 lors de plusieurs grosses manifestations culturelles et artistiques.

Les manifestions sont annulées, mais notre projet est plus que jamais d'actualité !

Nous partons donc sur une version du Miroir 100% numérique en attendant de vous retrouver pour de vrai. Vous serez les premiers acteurs de ce projet et votre contribution nous permettra de le faire vivre dès maintenant et de poursuivre notre action en 2021.

Présentation du projet

Le Miroir de Valem est un dispositif physique d'art numérique libre, solidaire, open-source, low-tech, interactif, contributif et évolutif.

Imaginé par Valem (artiste sculpteur dont vous pouvez découvrir le travail sur valem.fr), sa réalisation est le fruit d'une collaboration de plusieurs mois entre étudiants, artisans et ingénieurs.

L'association Miroir de Valem a pour mission de :

  • promouvoir cette forme de création artistique et les valeurs associées
  • apporter une aide financière aux familles sénégalaises qui l'ont inspiré

Le fonctionnement du dispositif

undefined

Le spectateur se place devant le miroir et interagit avec lui via une tablette placée juste en dessous.

Son reflet lui est renvoyé sous la forme d'une image en noir et blanc dont chaque pixel est un dessin de Valem (portrait inspiré de ses voyages au Sénégal).

La tablette lui permet de :

  • Zoomer sur son reflet pour voir les dessins qui le composent
  • Ajouter son reflet à la galerie des reflets
  • Consulter la galerie des reflets et des dessins en grand format
  • Acquérir, à prix libre, un dessin ou un reflet au format numérique ou papier

Les actions menées au Sénégal

Au-delà de cette campagne, l’objectif du projet est de financer sur la durée, via l’acquisition des dessins et reflets lors de différents événements sur lesquels le Miroir sera présenté, des actions d'aide auprès des familles de Oncad, quartier périphérique de la ville de M'Bour.

A quoi servira l'argent collecté ?

Parce que nous avons aujourd'hui plus que jamais besoin de partager avec vous les valeurs portées par ce projet...

Parce qu'au Sénégal l'arrêt des activités place en ce moment les familles dans une situation qui ne nous permet pas d'attendre la réouverture des manifestations culturelles et artistiques...

Nous avons fait le choix d'ajouter au Miroir de Valem une nouvelle dimension qui pourra voir le jour grâce à vous !

Promotion d'un art libre, solidaire, low-tech, interactif, contributif et évolutif

Pour faire vivre le projet malgré la situation actuelle interdisant les regroupements, nous avons pour ambition de :
  • Développer une interface web permettant de générer votre reflet à distance à partir d'une photo.
  • Produire un livre sous licence libre, trace partagée de cette contribution collective, qui comportera les reflets que les donateurs auront souhaité mettre à disposition pour la réalisation de cet ouvrage, une sélection des dessins les plus prisés, d'éventuels textes et commentaires que vous nous aurez envoyés tout au long de cette campagne. La forme définitive du livre n'est pas encore figée et se construira avec vous en fonction des retours que vous nous ferez.
  • Organiser la programmation d'événements avec le Miroir physique pour 2021, car l'action de l'association a vocation à se poursuivre afin de générer des revenus réguliers pour mener les projets auprès des familles de Oncad.
undefined

Accompagnement au Sénégal

Les actions seront menées en étroite collaboration avec Khady, notre correspondante et chef de projet sur place. Son rôle est de nous informer de la situation, nous aider à arbitrer les priorités et à préparer chaque action, gérer les dépenses, accompagner les acteurs selon le besoin et nous faire un retour régulier.

Aujourd'hui, la situation est critique. La crise sanitaire que nous traversons tous a stoppé net l'activité et privé de nombreuses familles sénégalaises, ne bénéficiant d'aucune aide sociale, de toute source de revenus. Nous avons bien conscience que les 30000€ visés par cette campagne ne nous permettront pas d'accompagner toutes les familles dans le besoin. Mais nous savons aussi pour l'avoir vécu, qu'au Sénégal, là où il y a du riz, les enfants des voisins sont les bienvenus. Cette campagne n'est pas la finalité de l'association, elle est le point de départ d'une action plus globale dans le quartier de Oncad.

undefined

Au cœur de ce quartier, la famille qui a accueilli Valem et largement inspiré ses créations à travers les liens qu'ils ont tissés, n'est plus en mesure de subvenir à ses besoins alimentaires. La première urgence de l'association est donc de leur apporter le soutien nécessaire pour les aider à traverser cette crise et en préparer la sortie.

Les fonds seront avant tout consacrés à la subsistance de cette famille d'une trentaine de personnes qui est à l'origine du Miroir de Valem. Nous avons conscience qu'il leur faudra plusieurs mois avant de pouvoir retrouver leurs sources de revenus, ces derniers étant exclusivement liés au secteur du tourisme, ou d'en développer de nouvelles.

Selon le montant de la collecte, une partie de la somme pourra être utilisée pour la rénovation de l'habitation afin de leur permettre de passer la prochaine saison des pluies dans des conditions sanitaires décentes.

A plus long terme, il s'agit aussi de penser l'après. Le tourisme était déjà en baisse depuis plusieurs années et la famille risque de ne pas retrouver son niveau de vie antérieur à la crise avant longtemps. L'atteinte des objectifs de la collecte permettra d'initier des formations pour les jeunes qui arrivent à la fin de leur cycle scolaire et pour les femmes qui n'ont plus d'enfants en bas âge afin de diversifier les ressources du foyer.

Si nous dépassons les objectifs de la collecte, nous pourrons commencer à mener des projets à destination des autres familles du quartier. Si les conditions de vie des familles voisines deviennent critiques dans les semaines ou mois à venir, certaines priorités pourront être revues afin de préserver le lien d'entraide et la cohésion sociale du quartier. Nous serons pour cela aidés de l'avis éclairé de Khady.

Les contreparties

Les contreparties sont une composante essentielle du projet. L'objectif est que chaque donateur, quel que soit le niveau de sa contribution, puisse bénéficier d'un morceau de l'univers du Miroir de Valem. Ces contreparties ont un coût, notamment pour l'impression et l'envoi des documents (portraits, reflet, livre) qui sera financé par la collecte.

Vous pouvez visualiser tous les portraits réalisés par Valem sur www.miroirdevalem.fr. A la suite de votre don, vous recevrez un e-mail vous demandant celui (ou ceux) que vous souhaitez recevoir.
undefined

Votre contribution est libre, vous n'êtes pas obligés de choisir l'un des montants prédéfinis. Vous recevrez alors les contreparties associées au montant que vous aurez saisi manuellement.

Voici la liste des contreparties qui vous sont proposées :

undefined
undefined



Les paliers de cette campagne

undefined


Les valeurs portées par le projet et l'association

L'art et la technique : mettre la technique au service de l'essentiel plutôt que de l'utile.

La culture libre : faire que l'art soit la propriété de tous et que chacun puisse se l'approprier et le diffuser à sa guise.

La collaboration interdisciplinaire, intergénérationnelle et interculturelle : croiser les cultures à travers le "faire".

L'approche low-tech : mobiliser une technique sobre, accessible et frugale au service des besoins fondamentaux.

L'interaction : placer l’œuvre au cœur de la rencontre et de l'échange.

La contribution : rendre le spectateur pleinement acteur du projet.

Les liens solidaires entre les cultures : dans un monde unique et fini, tisser des liens entre les êtres.

L'agilité : permettre à l’œuvre et au projet d'évoluer, portés par leurs acteurs.

Notre équipe

Notre association est composée de 11 personnes partageant les valeurs du projet, sur le plan humain, artistique et technique :

Valem : à l'origine de l'idée du projet

Arthur, Julien, Laureline et Océane :4 étudiants ingénieurs ayant contribué à sa réalisation

Anna, Mory, Muriel, Stéphane, Vincent et Xavier :6 personnes connaissant le terrain par leurs propres voyages et offrant au projet leurs compétences professionnelles et leur expérience associative.

Sur place, Khady gère les projets, accompagne les familles, s'assure de la bonne utilisation des fonds collectés et nous rend compte des actions menées.

Pour plus d'informations

Consultez le site www.miroirdevalem.fr
Vous y trouverez :
  • Tous les dessins de Valem inspirés de ses voyages au Sénégal
  • Le suivi des projets menés au Sénégal grâce aux montants collectés
  • L'actualité du projet artistique
  • Plus d'informations sur l'association
  • ...
Vous pouvez aussi découvrir l'univers des sculptures de Valem sur valem.fr

Donner 1 euros

Le symbolique

Donner 5 euros

Le coup de pouce

Donner 10 euros

Le geste qui compte

Donner 30 euros

Le fondamental

Donner 50 euros

Le contributif

Donner 100 euros

L'empreinte

Donner 200 euros

The VIP

Donner 500 euros

L'impliquant

Donner 1000 euros

La super-complète

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Miroir de Valem. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
David Douard
30/05/2020
G
Garance Régimbeau
30/05/2020
A
Audrey Guélou
29/05/2020
Signaler la page