MiRR

Arts et culture

Collectif de musiques créatives

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Collectif MiRR est issu d'une expérience de huit ans de laboratoire musical ouvert au public et à différents courants musicaux, interculturel et intergénérationnel. Ce rendez vous, débuté en 2004 à l'initiative de Benjamin Sanz et David Murray dans les ateliers d'artistes de la Miroiterie (Ménilmontant, Paris 20e) servira d’incubateur à de nombreux projets de 2004 à 2013. Fort de ce succès populaire et motivés par cet esprit de création, une dizaine de musiciens professionnels et d'artistes se regroupent pour fonder le Collectif MIRR en 2013.

Rassemblés autour de projets de musiques créatives et pluridisciplinaires : jazz, musiques à improviser et contemporaines, arts numériques et chorégraphie, les artistes travaillent à des créations qui mettent en lumière les rapports entre improvisation et écriture au sein d’esthétiques musicales et disciplines distinctes. Les objectifs de ce collectif sont d’organiser, développer, promouvoir ces ensembles à l’échelle nationale et internationale et d'accomplir un travail de sensibilisation et de transmission aux pratiques artistiques.


Le projet global représente aujourd’hui une force de proposition artistique, mené sous la responsabilité de cinq directeurs artistiques : Benjamin Sanz, Sébastien Buchholz, Hermon Mehari, Ricardo Izquierdo et Karsten Hochapfel, et avec la participation des artistes tels que Elsa Biston, Floy Krouchi, James Brandon Lewis, Julien Pontvianne, Antoine Viard, Thomas Sisqueille, Mauro Gargano, Fabrice Moreau, Raï Fernandez Bonini, Jan Schumacher, Romain Lécuyer, Martha Gallaraga ou encore l’immense pianiste Bobby Few.


En 2016, le Collectif a créé son premier festival, le MiRR Festival en mettant à l'honneur les musiques créatives associées aux arts visuels. Un événement fédérateur tout autant pour les artistes que pour le public qui nous permet d'affirmer notre ligne artistique. En novembre 2018, un temps fort de trois jours est organisé à La Petite Halle et au FGO-Barbara (Paris) avec une programmation éclectique et originale, ouverte et délicate, entre formations du collectif et groupes invités : MiRR JAZZ DAYS ! Avec un focus spécial sur la ville de Kansas City en compagnie des chanteuses Krystle Warren et Julia Haile et du trompettiste Hermon Mehari.  Cette expérience sera poursuivi fin 2019 avec le projet MiRRA, un échange musical entre la Catalogne, les Baléares et l’Ile-de-France.


nous trouver

Coordonnées

108 Rue Saint-Maur
75011 Paris

Contacter l'organisme