MISI KARANG

Environnement

Nous sommes une association dédiée à la restauration des récifs coralliens indonésiens, mis à mal par le tourisme de masse et le dérèglement climatique, en partenariat avec l'association Gili Eco Trust.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association dédiée à la restauration des récifs coralliens indonésiens, mis à mal par le tourisme de masse et le dérèglement climatique, en partenariat avec l'association Gili Eco Trust.


 

Pourquoi les îles Gili ?

En plein cœur du triangle de corail, c'est la région la plus riche en biodiversité marine au monde. On y trouve 30% des récifs coralliens de la planète et 35% des espèces de poissons récifaux. Cette diversité est grandement menacée: principalement par les activités humaines, telles que la surexploitation, mais aussi par les méthodes destructrices de pêche, l'utilisation de produits chimiques, la pollution auxquel s'ajoute le dérèglement climatique.


 

Notre objectif

Agir directement sur place en accompagnant des projets de recherche, des locaux et des associations environnementales. Mais aussi sensibiliser le public en métropole via nos réseaux sociaux et un documentaire centré sur les enjeux de la protection de l'environnement en Indonésie.


 

Nos Missions

Notre mission principale est d’œuvrer à la restauration des coraux indonésiens, mis à mal par le réchauffement climatique et le tourisme de masse. Nous nous engageons sur une durée 4 mois minimum en partenariat avec l’association Gili Eco Trust pour construire et installer des biorocks sur l’île Gili Trawangan.


 

? Construire des biorocks pour restaurer les récifs coralliens indonésiens (Pour ce faire, nous allons suivre une formation de plongée et de construction de bio rocks (advanced et openwater), en partenariat avec l’association Gili Eco Trust)

? Sensibiliser les touristes et les locaux aux risques du tourisme de masse sur le milieu marin, ainsi que les occidentaux car tout le monde a un impact sur les littoraux indonésiens

? Participer à des actions locales (Clean walks, protection des nids de tortue, soins aux animaux abandonnés)

? Entrer en contact avec l'université de biologie sur place pour échanger sur divers sujets (pollution, tourisme de masse, biodiversité)

? Limiter notre empreinte carbone en prenant un minimum l’avion, en adoptant un mode de vie simple, respectueux de l’environnement et des enjeux écologiques indonésiens.


 

Notre équipe

Misi Karang, c’est une équipe de 3 jeunes de 22 ans: Solenn et Garance, 2 étudiantes ingénieurs AgroParisTech, et Marie diplômée SKEMA x EDHEC.

Nos valeurs communes nous ont rassemblées autour de cette aventure, pour soutenir ensemble la cause environnementale et l’écologie marine en Indonésie.


 

Garance: Nantaise d’origine, a grandi près de la côte Atlantique bretonne. Touchée par les enjeux de préservation du littoral. Elle s'est engagée dans la lutte et la valorisation de la filière algues en Bretagne en interviewant les acteurs et locaux impliqués. Volonté de découvrir les actions pour préserver les littoraux et internationaux et les enjeux liés à d'autres écosystèmes marins fragiles et dégradés par les activités humaines.

Solenn: étudiante agronome d'origine auvergnate, j'ai toujours été passionné par la découverte du milieu aquatique. Nageuse en club depuis 14 ans et diplômée du BNSSA, elle a réalisé plusieurs baptêmes en pleine mer ce qui m'a motivée pour suivre des cours de plongée en 2021-2022. Elle souhaite aujourd'hui utiliser ses connaissances des écosystèmes marins afin de mieux les protéger face aux perturbations climatiques actuelles.

Marie: originaire de Picardie et tout fraîchement diplômée d’un master en finance durable. Passionnée depuis toujours par le milieu marin, elle plonge régulièrement sur les côtes françaises et à l’étranger. Consciente de la dégradation de la vie marine, elle a décidé de passer la formation et de devenir jardinière du corail grâce à Ocean Quest.


 

En savoir plus sur les coraux ...

Vous ne saviez peut-être pas mais le corail est bien un animal. Il fait bien partie des animaux invertebré composé tout de même d'un squelette externe calcaire qui vit en symbiose avec une algue végétale. Comme toutes les algues, elle sont photosynthétiques et produisent des nutriments indispensables à la croissance du corail.

C'est cette fameuse algue qui donne la couleur au corail (rose, bleu, jaune, ...). Sans ces algues, les coraux ne peuvent pas vivre. Lorsque l'on vous parle de blanchissement du corail, c'est que la symbiose entre les deux ne fonctionne plus à cause d'un stress tel que l'acidification et le réchauffement de l'océan ou les rejets toxiques libérés dans l'océan (lié à l'industrie, crème solaire, ...).

Cette symbiose permet au corail de se développer et de se nourrir via les polypes. Ces derniers se construisent sur le squelette externe et permet le développement du corail par la construction de son squelette.

Plus de 2500 espèces de coraux peuplent les mers et les océans. Les constructions coralliennes sont de véritables oasis sous-marins occupant un rôle fondamental dans le fonctionnement du milieu aquatique.


 

Pourquoi faut-il absolument les protéger ?

Les coraux sont indispensables à l'équilibre de notre planète.

- Déjà, 25% des espèces marines vivent et se reproduisent au sein des récifs coralliens et beaucoup de populations en dépendent pour s'alimenter.

- Les barrières de corail autour des îles ou des côtes protègent des tempêtes ou de l'érosion des côtes car le récif absorbe les vagues.

- Les coraux sont un

puit de carbone

. Ils participent à la limitation du réchauffement car ils absorbent une grande partie du CO2 émis. Le corail absorbe du CO2 afin de construire son squelette calcaire.


 

La faune et la flore marine est aujourd'hui grandement menacée impactant tout l'écosystème de notre planète (y compris nous). Nous devons donc agir et aider les récifs coralliens à se maintenir et même se développer !