Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Miss Oumy  Coeur Ouvert Solidarité Internationale pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Solidarité Construction du CEM de Mbouloum, Sénégal

par Miss Oumy  Coeur Ouvert Solidarité Internationale

Chantier de solidarité internationale: UN COLLÈGE POUR MBOULOUM

PRESENTATION DU VILLAGE DE MBOULOUM

L'ONG MOACOSI organise une mission humanitaire dans le village de Mbouloum situé au Sénégal.

Mbouloum est un village du Sine-Saloum, dans l'ouest du pays. Il fait partie de la municipalité de Diossong, du district de Djilor, du département de Foundiougne et de la région de Fatick.

Mbouloum compte 1500 habitants, composés à 95% de Sérères, 4% de Poulars et 1% de Diolas. L'activité économique principale du village reste l'agriculture et l'exploitation des noix de cajou.

ORIGINE ET PRESENTATION DU PROJET

LE MESSAGE DE Mme DIASSE, PRÉSIDENTE

Pour avoir traversé le village de Mbouloum lors de mes déplacements dans la région du Sine-Saloum et, malgré  l’état de délabrement de leur seule école, je me suis mise à l’esprit de planifier une action dans l’avenir.

C'est alors que deux ans plus tard, j'ai été alertée par un enseignant pratiquant sur les lieux de la situation critique de l'école et de l'urgence de la sécuriser pour le bien des élèves et enseignants du CEM de Mbouloum.

J'ai ensuite contacté la directrice du  CEM, Mme BÂ Khady Diop qui, au cours d'une réunion organisée m'a exposé en détail les conditions difficiles de son établissement, sollicitant ainsi notre aide. Je voudrais mentionner en passant que de son établissement, Mme Bâ a vu sortir la meilleure élève du département de Foundiougne, admise à la Bambay School of Excellence.

C'est suite à cette rencontre que naquit le projet que nous vous présentons tout au long de cette page, dans l'espoir de vous sensibiliser à la cause afin qu'ensemble, grâce à vos généreux dons, nous puissions offrir au village une école décente et sécurisée d'où, j'en suis sûre, sortiront des jeunes qui feront émerger l’avenir de demain.

De plus, pour la deuxième fois, des étudiants de l'école des Arts et Métiers, à travers leur association Gasole, sont engagés avec l'ONG MOACOSI dans ce projet de solidarité internationale.

Dans le cadre de leur stage de mobilité internationale, accompagnés de MOACOSI, ils contribueront au projet par leur présence et la collecte de dons en amont.

 

ETAT DES LIEUX DU COLLEGE MBOULOUM


Le CEM de Mbouloum, créé en 2012, accueille actuellement 205 étudiants de 8 villages environnants, dont 92 filles et 113 garçons. Certains d’entre eux parcourent plus de 9 km à pied pour rejoindre l'établissement.

Le collège est toujours confronté à un problème de construction aujourd'hui. En effet, il ne dispose ni de salles de classe adéquates et sécurisées, ni de murs de clôture, et encore moins d’un bloc administratif ou de toilettes.

 

L'absence de ces conditions élémentaires expose les étudiants et l'ensemble du personnel enseignant de l'école à des dangers potentiels tels que les intempéries, les dangers de la nature (intrusion de reptiles et de parasites à travers les murs en paille,…).


  VISITE ET INVENTAIRE DE L'ONG MOACOSI EN AVRIL 2017 AVEC DE JEUNES VOLONTAIRES DE FRANCE ET DU SÉNÉGAL


 NOS ACTIONS PRÉVUES

Pendant deux mois, nous construirons des salles de classe pour permettre aux jeunes étudiants du village de suivre une éducation sereine dans des conditions de sécurité.

Mais aussi participer à l'enseignement de la langue française aux femmes du village, à travers des cours d'alphabétisation dispensés par nos jeunes et dynamiques volontaires de Gasole.

L'objectif final de notre projet est de fournir à tous les habitants de Mbouloum les outils nécessaires pour bâtir un avenir économique et social meilleur et durable.


ÉTUDIANTS INGÉNIEURS ARCHITECTURAUX DE TEP BUILDING À CAEN, qui ont réalisé le projet du nouveau collège de Mbouloum






A quoi sert l'argent collecté?

Une partie des dons sera utilisée pour:

- l'achat de matières premières

- l'achat et le transport de matériel de construction 

- la gestion des professionnels encadrant 


NOTRE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES

L’équipe de volontaires est composée de

- membres de MOACOSI

- les étudiants de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers du campus de Châlons-en-Champagne, à travers leur association GaSole

- Étudiants UPEC (Université Paris Est Créteil)

- des jeunes du département de Val-de-Marne


SAMEDI 20 AVRIL 2019: RÉUNION DE TRAVAIL AVEC MOACOSI ET LA JEUNESSE DE VAL DE MARNE



SAMEDI 13 AVRIL 2019: RENCONTRE DE TRAVAIL AVEC MOACOSI, ÉTUDIANTS DE GASOLE ET DE LA JEUNESSE DE VAL DE MARNE.


Vidéos à regarder (cliquez sur les liens)

Présentation du CEM par Mme BÂ, Principale


Projet Diamniadio réalisé en 2017 



Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page