MISSION HUMANITAIRE

Humanitaire
Organisation de Solidarité Internationale, MISSION HUMANITAIRE œuvre pour permettre l’accès aux soins et à l’éducation à travers le monde.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Présentation de MISSION HUMANITAIRE

Depuis sa création en 2002, MISSION HUMANITAIRE agit en faveur des populations dans le besoin, au sein de différents pays : le Cambodge, l’Inde, le Bénin, le Togo et Madagascar. MISSION HUMANITAIRE met en relation les personnes françaises souhaitant donner de leur temps et les associations locales manquant de moyens humains et financiers pour mettre en œuvre leurs projets.

MISSION HUMANITAIRE défend des valeurs de solidarité, partage, transparence, d’interculturalité et d’authenticité. Pour mener à bien ses actions, MISSION HUMANITAIRE s’appuie sur de nombreux bénévoles (plus de 500 par an) et sur une grande équipe de salariés locaux dans chaque pays d’intervention.

Après étude des besoins, MISSION HUMANITAIRE met en place différents projets, en partenariat avec des associations et/ou structures locales : consultations médicales itinérantes et gratuites (avec un suivi médical annuel), soutien scolaire et animation auprès d’enfants, réfection de locaux et bien d’autres.

 

Les actions de MISSION HUMANITAIRE

Accès à la santé

Pour permettre l’accès à la santé, MISSION HUMANITAIRE organise des consultations médicales gratuites dans les villages de brousse, à raison d’une à trois consultations par an. Chaque personne a le droit d’être consultée médicalement, qu’elle soit malade ou non. MISSION HUMANITAIRE offre à chacun la prise des mesures, la consultation médicale, les soins infirmiers et les médicaments selon les besoins.

Depuis 2007, c’est plus de 250 000 patients qui ont été soignés.

Ces consultations médicales permettent également de dépister des maladies chroniques et parfois graves. Les patients peuvent ainsi être redirigées vers les structures de santé existantes et MISSION HUMANITAIRE peut les accompagner dans leurs soins.

MISSION HUMANITAIRE met en place des projets de réfection de structures de santé, selon les besoins identifiés.

 

Accès à l’éducation

Pour permettre l’accès à l’éducation, MISSION HUMANITAIRE agit en partenariat avec des villages et/ou des structures éducatives existantes (crèches, écoles, …). Via ces partenariats, MISSION HUMANITAIRE réalise un appui éducatif par la mise en place de soutien scolaire particulier ou par l’organisation de camp d’animation.

Depuis 2007, c’est 37 650 enfants qui ont été soutenus sur le plan éducatif.

MISSION HUMANITAIRE soutient également la réfection de locaux éducatifs : réhabilitation de salles de classe, aide à la mise en place d’une bibliothèque, …

Enfin, MISSION HUMANITAIRE finance à 100 % des maisons de protection à l’enfance dans les pays dans lesquels elle intervient. MISSION HUMANITAIRE soutient les associations locales responsables de ces maisons pour la définition et la mise en place d’un projet d’établissement et de projets éducatifs adaptés.

 

Autres actions

MISSION HUMANITAIRE répond aux besoins identifiés sur le terrain et aux demandes locales. Ainsi, MISSION HUMANITAIRE peut intervenir dans d’autres domaines que la santé et l’éducation.

A Madagascar, MISSION HUMANITAIRE intervient au sein d’un centre pénitencier sur tous les aspects de la vie quotidienne pour permettre le maintien de la dignité humaine des détenus.

Egalement, en Inde, MISSION HUMANITAIRE a mis en place le projet « Pour une Inde Propre » où il s’agit de sensibiliser et d’agir sur la gestion des déchets.

Siège social

BP 40 37190 Azay Le Rideau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Christina Noble France
Association Christina Noble France
Association Enfants Avenir du Monde
Enfants Avenir du Monde
Association TSF Sri Lanka 2015
TSF Sri Lanka 2015
Association Babyloan networks
Babyloan networks
;