MISSION HUMANITAIRE

Humanitaire
MISSION HUMANITAIRE est une Organisation de Solidarité Internationale française dont l’objectif est de venir en aide aux populations défavorisées, dépourvues d’accès aux soins, dans des pays en voie de développement.

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

MISSION HUMANITAIRE est une Organisation de Solidarité Internationale française officiellement déclarée depuis le 22 mars 2010 à la sous-préfecture de Chinon en Indre et Loire en tant qu’association Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général, sous le N° W371001347.


Sa mission principale est de venir en aide aux populations défavorisées, dépourvues d’accès aux soins, dans des pays en voie de développement (l’Inde avec 3 sites, le Cambodge, le Togo, le Bénin et Madagascar), essentiellement par le biais de l’organisation récurrente de missions de santé dans ces pays (accès aux soins, diagnostics, traitements gratuits, éducation sanitaire, prévention, dépistage), construites autour d’équipes médicales et paramédicales de bénévoles français et d’équipes médicales locales. MISSION HUMANITAIRE organise en moyenne 80 missions médicales par an dans le monde. L’expérience de ses fondateurs pour les modalités d’organisation et de mise en place de ces actions humanitaires remonte à plus de 20 ans aujourd’hui.


Dans le monde de l’humanitaire, MISSION HUMANITAIRE est la seule OSI française qui offre la possibilité à des bénévoles de concrétiser leur volonté d’engagement, d’exprimer leur savoir faire et savoir être, et de s’accomplir à ses côtés dans le cadre de missions de santé ou de développement lié à la santé, auprès des populations démunies en Asie et en Afrique, et cela en toute confiance et sécurité grâce à sa structure, son expérience et sa rigueur. Les bénévoles qui souhaitent partir avec nous sont soumis à une sélection avant le départ (questionnaire et dossier de motivation, séminaire de formation, entretien psychologique).


MISSION HUMANITAIRE offre ainsi la possibilité à ces bénévoles, du secteur médical ou non, de participer activement en son sein à des missions de santé de 2 semaines en moyenne  auprès de populations défavorisées, n’ayant pas ou que peu d’accès aux soins, dans un cadre structuré et sécuritaire, élaboré depuis 20 ans.


Ces missions sur le terrain se synthétisent comme suit :

    • Camps médicaux récurrents dans les villages ou bidonvilles pour donner un accès aux soins aux plus démunis, avec bilan de santé, délivrance gratuite des traitements, référencement si nécessaire et suivi dans des structures de soins locales en cas de pathologies inaccessibles aux moyens de la mission,
    • Sensibilisation et prévention (HTA, diabète, IST, paludisme, hygiène des mains, hygiène dentaire, etc.) auprès de la population générale et en particulier des enfants,
    • Chantiers sanitaires (toilettes, accès à l'eau dans l'objectif de prévention des maladies hydro-fécales),
    • Projets en médecine de développement (programme lèpre, VIH, amélioration de la santé globale de toute la population d'un village pilote) avec le soutien des autorités locales,
    • Développement de nouveaux projets pour améliorer encore l'efficience de nos missions de santé en termes diagnostiques,
    • Protection des enfants en situation de danger familial à travers notre soutien financier et la mise en place de programmes de santé et d'éducation dans  4 maisons de protection de l'enfance dans le monde et dans un bidonville du nord de l'Inde.


Son activité essentielle, en pleine croissance, s’appuyant sur la constitution d’équipes médicales et paramédicales et de bénévoles non spécialisés en santé d’une quinzaine de personnes par mission, permet aujourd’hui de prendre en charge environ 100 000 patients démunis dans le monde et ceci grâce à la mobilisation à ses côtés de plus de 700 bénévoles par an.


Nos actions sont rendues possibles par le fait que :

o   d’une part nous constituons officiellement des entités MISSION HUMANITAIRE dans chaque pays dans lesquels nous intervenons, ce qui permet de créer une micro-économie localement et de donner leurs chances à des personnes qui, sinon, n'auraient eu l'opportunité de faire valoir leurs compétences et surtout de préparer leur autonomie pour demain. A ce jour, ce sont près de 120 salariés que nous avons embauchés entre l'Asie et l'Afrique (administratifs, coordinateurs locaux, employés de maison, cuisiniers, chauffeurs, gardiens, traducteurs, médecins locaux, etc.).

o   d’autre part nous favorisons et développons des partenariats avec des ONGs locales sélectionnées, qui permettent par leur présence constante sur le terrain de relayer nos actions dans le temps et de mieux répondre aux besoins locaux.


En France, MISSION HUMANITAIRE n’emploie que 3 salariés, soutenus dans le fonctionnement de l'organisation par environ 40 membres bénévoles actifs impliqués au quotidien (direction France, direction internationale, direction médicale, finances, logistique, gestion des risques, RH, département psycho, cellule de crise, communication, direction des opérations de soutien, chefs de mission…).


MISSION HUMANITAIRE, ce sont plus de 100 emplois locaux salariés créés au sein des communautés locales dans le monde, sur nos différents sites d’intervention (Cambodge, Bénin, Togo, Madagascar, Odisha, Gopalpur, Dehradun, Pondichéry,...), pour favoriser le développement de la micro-économie locale.


Son modèle économique lui permet d’investir toutes les participations financières et dons dans son activité humanitaire et non pas dans les médias, assurant ainsi un ratio d'efficience élevé renforçant la notion « d’altruime efficace ».

 

De façon synthétique et en termes de bilan à fin 2016, nous avons :

    • pratiqué 88 missions de santé sur l’année dans les pays que nous couvrons (plus de 220 sur les 4 dernières années),
    • accompagné 700 bénévoles médicaux, paramédicaux ou non médicaux (2000 sur les 4 dernières années),
    • 50 médecins généralistes ou spécialistes (plus de 150 sur 4 ans),
    • 80 infirmières (plus de 300 sur 4 ans),
    • avec le soutien de 17 chefs de missions formés spécifiquement pour animer ces missions de santé (11 nouveaux futurs chefs de mission en formation et certification cette année),
    • ce qui nous a permis d'apporter diagnostics, soins et traitements à plus de 100 000 personnes démunies cette année dans le monde.

Siège social

BP 40 37190 Azay Le Rideau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ligue contre la violence routière - Association départementale des Yvelines (LCVR78)
Ligue contre la violence routière - Association départementale des Yvelines (LCVR78)
Association Futur Au Présent
Futur Au Présent
Association AFEJ
AFEJ
Association ENFANTS DU MONDE FRANCE
ENFANTS DU MONDE FRANCE
;