Sur le chemin de l'école : URGENCE EDUCATION BENIN

par MISSION HUMANITAIRE

Faire un don

Sur le chemin de l'école : URGENCE EDUCATION BENIN

par MISSION HUMANITAIRE

Faire un don
Sur le chemin de l'école : URGENCE EDUCATION BENIN - MISSION HUMANITAIRE

Aider les enfants du Centre de Protection à l’Enfance « AMOUR ET MANON » au Bénin, pour leur scolarité

Présentation de la collecte humanitaire

Aider les enfants du Centre de Protection à l’Enfance « AMOUR ET MANON ».

Les enfants ont repris le chemin de l’école ; pour qu'ils puissent le faire en toute sécurité et avec les mêmes chances d’éducation et de scolarité que les autres enfants du Bénin, nous devons les aider.

La rentrée scolaire a déjà commencé au Bénin depuis plus de deux mois ! Comme chaque année, les enfants du Centre de Protection à l’Enfance « AMOUR et MANON » ont besoin de nous, ont besoin de vous.

Les frais de scolarité sont lourds à supporter pour de nombreuses familles : inscription, uniformes, transport, restauration, matériels, manuels scolaires.

Cette collecte va permettre de financer les frais de scolarité et les uniformes scolaires, pour les 88 enfants du Centre de protection à l’enfance, soutenu depuis des années par MH et ses marraines et parrains.

Selon un récent rapport de l'Unicef, près de 500 millions d'enfants, soit un tiers des élèves dans le monde, n'ont pu bénéficier d'un enseignement, même à distance, en raison du coronavirus et de la fermeture des établissements scolaires.

Début août 2020, plus d’un milliard d’élèves dans le monde, soit les deux tiers de la population scolaire mondiale, avaient été touchés par la fermeture des établissements scolaires dans plus de 160 pays. Soit près d’un milliard d’enfants qui n’ont pas pu suivre de programme scolaire pendant plusieurs mois.

Légitimité de la collecte humanitaire et du projet

La pandémie de Covid-19 a entrainé une crise économique mondiale et dans son sillage, une crise à la fois sanitaire, humanitaire et a largement touché l’éducation des enfants dans le monde.

Début septembre, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a alerté l’opinion publique internationale. Cette crise, a-t-il mis en garde, ne doit pas se transformer en une « catastrophe générationnelle ». Plus d’un milliard d’enfants dans le monde, ont été privés d’école pendant le confinement et parmi lesquels beaucoup, faute d’équipement et de ressources financières, ne pouvaient suivre un enseignement à distance.

Les répercussions vont se faire sentir pendant des dizaines d’années, sur les économies à venir et les générations futures. Et comme le souligne Antonio Guterres : « Au vu d’inégalités insoutenables, explique-t-il, nous avons besoin plus que jamais de l’éducation et de son grand pouvoir de mettre chacun sur un pied d’égalité ».

Au Bénin, comme dans nos autres pays de missions, l'économie est durement impactée, pour tous les secteurs de liés à l’économie informelle. Les parents et familles doivent maintenant gérer des choix économiques : manger, se soigner ou trouver des financements pour envoyer leurs enfants à l’école.

Ainsi, plus de 11 millions de filles pourraient de jamais retourner à l’école après cette crise, afin que les familles puissent faire face à la crise économique.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le montant du projet global s’élève à 4 573 €.

Soit 52 euros par enfant seulement, pour une année

L'argent de cette collecte aidera les enfants du Centre de Protection à l’Enfance géré par notre partenaire, le groupe Pierrefonds au Bénin. Les enfants pourront continuer à suivre leur scolarité dans de meilleures conditions. Cette collecte est urgente car la rentrée scolaire vient de démarrer au Bénin.

Bien sûr, si la somme réunie dépasse la somme initialement demandée, les fonds seront directement reversés au Centre « AMOUR et MANON » pour améliorer les conditions de vie des enfants (Déduction fiscale de 66%, pensez-y).

Le montant de la collecte va couvrir les frais scolarité, d’inscription et le uniformes scolaires, pour les enfants selon la répartition ci-dessous :

  • CI-CE1 : 31 enfants
  • CE2-CM2 : 23 enfants
  • 6ème – Terminale : 24 enfants
  • Formations diverses : 10 enfants

Soit un total de 88 enfants.

Pour information

En France, un don de 50 euros, vous coûte en réalité 17 euros après défiscalisation (déduction fiscale de 66 %).

17 euros pour permettre à un enfant du Bénin d’aller à l’école et préparer son avenir.

Si la collecte dépasse le montant 4 573 €, cela permettra d’améliorer encore les conditions de scolarité des enfants et leurs conditions de vie.

Toutes les sommes sont défiscalisables à hauteur de 66 % pour les particuliers.

Notre équipe

MISSION HUMANITAIRE est une Organisation de Solidarité Internationale française officiellement déclarée en Indre et Loire en tant qu’association Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général.

Sa mission principale est de venir en aide aux populations défavorisées, dépourvues d’accès aux soins, dans des pays en voie de développement (l’Inde avec 2 sites, le Cambodge, le Togo, le Bénin et Madagascar), essentiellement par le biais de l’organisation récurrente de missions de santé dans ces pays (accès aux soins, diagnostics, traitements gratuits, éducation sanitaire, prévention, dépistage), construites autour d’équipes médicales et paramédicales de bénévoles français et d’équipes médicales locales. MISSION HUMANITAIRE organise en moyenne 60 missions médicales par an dans le monde. L’expérience de ses fondateurs pour les modalités d’organisation et de mise en place de ces actions humanitaires remonte à plus de 20 ans aujourd’hui.

Dans le monde de l’humanitaire, MISSION HUMANITAIRE est une OSI française qui offre la possibilité à des bénévoles de concrétiser leur volonté d’engagement, d’exprimer leur savoir-faire et savoir être, et de s’accomplir à ses côtés dans le cadre de missions de santé ou de développement lié à la santé, auprès des populations démunies en Asie et en Afrique, et cela en toute confiance et sécurité grâce à sa structure, son expérience et sa rigueur. Les bénévoles qui souhaitent partir avec nous sont soumis à une sélection avant le départ (questionnaire et dossier de motivation, séminaire de formation, entretien d'évaluation).

MISSION HUMANITAIRE offre ainsi la possibilité à ces bénévoles, du secteur médical ou non, de participer activement en son sein à des missions de santé de 2 semaines en moyenne auprès de populations défavorisées, n’ayant pas ou que peu d’accès aux soins, dans un cadre structuré et sécuritaire, élaboré depuis 20 ans.

Ces missions sur le terrain se synthétisent comme suit :

    • Camps médicaux récurrents dans les villages ou bidonvilles pour donner un accès aux soins aux plus démunis, avec bilan de santé, délivrance gratuite des traitements, référencement si nécessaire et suivi dans des structures de soins locales en cas de pathologies inaccessibles aux moyens de la mission,
    • Sensibilisation et prévention (HTA, diabète, IST, paludisme, hygiène des mains, hygiène dentaire, maladies transmissibles etc.) auprès de la population générale et en particulier des enfants,
    • Chantiers sanitaires (toilettes, accès à l'eau dans l'objectif de prévention des maladies hydro-fécales),
    • Projets en médecine de développement (programme de dépistage et soins de la lèpre, VIH, amélioration de la santé globale de toute la population de plusieurs villages pilotes) avec le soutien des autorités locales,
    • Développement de nouveaux projets pour améliorer encore l'efficience de nos missions de santé en termes diagnostiques,
    • Protection des enfants en situation de danger familial à travers notre soutien financier et la mise en place de programmes de santé et d'éducation dans des maisons de protection de l'enfance dans le monde et dans plusieurs Bidonvilles en Inde (soit environ 10 500 enfants en moyenne par an).

Son activité essentielle, en pleine croissance, s’appuyant sur la constitution d’équipes médicales et paramédicales et de bénévoles non spécialisés en santé d’une quinzaine de personnes par mission, permet aujourd’hui de prendre en charge environ 25 000 patients démunis dans le monde, en moyenne par an et ceci grâce à la mobilisation à ses côtés de plus de 500 bénévoles par an.

Nos actions sont rendues possibles par le fait que :

  • d’une part nous constituons officiellement des entités MISSION HUMANITAIRE dans chaque pays dans lesquels nous intervenons, ce qui permet de créer une micro-économie localement et de donner leurs chances à des personnes qui, sinon, n'auraient eu l'opportunité de faire valoir leurs compétences et surtout de préparer leur autonomie pour demain. A ce jour, ce sont près de 71 salariés que nous avons embauchés entre l'Asie et l'Afrique (administratifs, coordinateurs locaux, employés de maison, cuisiniers, chauffeurs, gardiens, traducteurs, médecins locaux, etc.).
  • d’autre part nous favorisons et développons des partenariats avec des ONG locales sélectionnées, qui permettent par leur présence constante sur le terrain de relayer nos actions dans le temps et de mieux répondre aux besoins locaux.

En France, MISSION HUMANITAIRE n’emploie qu'une seule salariée, soutenue dans le fonctionnement de l'organisation par environ 45 membres bénévoles actifs investis au quotidien (direction France, direction internationale, direction médicale, finances, logistique, gestion des risques, RH, cellule de crise, communication, direction des opérations de soutien, chefs de mission…).

MISSION HUMANITAIRE, ce sont plusieurs emplois locaux salariés créés au sein des communautés locales dans le monde, sur nos différents sites d’intervention (Cambodge, Bénin, Togo, Madagascar, Inde), pour favoriser le développement de la micro-économie locale.

Son modèle économique lui permet d’investir toutes les participations financières et dons dans son activité humanitaire et non pas dans les médias, assurant ainsi un ratio d'efficience élevé renforçant la notion « d’altruisme efficace ».

 

Donner 52 euros

Permettre à un enfant du Bénin d'aller à l'école

17,68 euros pour scolariser un enfant (après défiscalisation)

Donner 104 euros

Permettre à deux enfants du Bénin d'aller à l'école

35,36 euros pour scolariser deux enfants (après défiscalisation)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MISSION HUMANITAIRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jacqueline
06/12/2020
L
Laurence
08/10/2020
a
aline
07/10/2020
Signaler la page