IMAGINE : Un futur pour chaque enfant pauvre !

par MISSION HUMANITAIRE

Faire un don

IMAGINE : Un futur pour chaque enfant pauvre !

par MISSION HUMANITAIRE

Faire un don

Favoriser l’accès à l'école pour les enfants issus des castes des "intouchables" en Inde (Ecole Ozhundiyanpet – Tamil Nadu)

undefined

Origine du projet

L'Organisation de Solidarité Internationale MISSION HUMANITAIRE (MH) œuvre en Inde depuis 2013, en faveur des populations des plus basses castes "Les intouchables" (ou encore appelés "Dalits", "Opprimés").

En 2014, le village d'Ozhundiyanpet sollicite l'aide d'urgence de MH pour l'accès à la santé et à la scolarisation des enfants et des familles du village. En effet, l'école accueillant des enfants des plus basses castes, était menacée de fermeture car ne respectant plus les normes imposées par l’État. MISSION HUMANITAIRE s'est alors investie dans la réfection de l'école, par le biais de nombreuses missions de bénévoles. Un programme de consultations médicales gratuites a également été mis en place pour les enfants et la population de la zone géographique (une mission médicale tous les mois). MH finance également chaque mois, les salaires des institutrices et instituteurs de cette école très pauvre.

Le village d'Ozhundiyanpet se situe dans le district du Villupuram, dans l’État du Tamil Nadu, en Inde du Sud. L'école actuelle ne répond pas aux besoins urgents de la population "intouchable" : trop peu de place (127 élèves actuellement) et la poursuite de la scolarisation est impossible bien que nécessaire. Si les enfants ne peuvent pas poursuivre leurs scolarités au delà de la primaire, ils vont retourner dans la rue, avec tous les dangers que cela représente.

Il est important d'aider à scolariser ces enfants, issus des basses castes, car nous sommes leur seule chance. Cela leur permettra de poursuivre leurs études, d'avoir un métier et enfin de pouvoir IMAGINER leur futur. C'est en cela que MISSION HUMANITAIRE souhaite répondre avec ce beau projet !


undefined

Présentation du projet

L'Inde est un pays avec plus d'un milliard de personnes, mais seulement 1/3 d'entre elles savent lire. De nombreuses écoles voient le jour, mais peu accueillent les populations des basses castes. L'école d'Ozhundiyanpet fait exception puisqu'elle accueille en son sein une majorité d'enfants issus de ces castes. Il est donc important que cette école continue d'exister et même s'agrandisse.

Le projet se décompose en quatre phases :

  • Phase 1 : la relance de l'économie locale, durement touchée par la crise économique liée à la fermeture des frontières. Cette relance consiste à créer des petits emplois et donc des rentrées d'argent, aux familles des enfants scolarisés, par la création et la vente de petites OZI BOX destinées à faire connaitre les épices de l'Inde et sa cuisine, aux familles françaises.
  • Phase 2 : la rénovation et l'agrandissement de l'école actuelle par la construction d'un bâtiment de 8 salles de classe, permettant aux élèves d'être scolarisés jusqu'au standard 12 (équivalence de la Terminale pour la France),
  • Phase 3 : la construction d'un centre de santé pour le village, permettant aux enfants de l'école d'être soignés ainsi que les populations vulnérables, à moindre coût,
  • Phase 4 : la mise en place d'un accueil de nuit par la construction d'un internat, pour les enfants vivant loin de l'école mais aussi pour les populations vulnérables, avec un accompagnement adapté.

La priorité est donc axée sur la première partie pour relancer l'économie locale et permettre aux familles des basses castes, de pouvoir survivre à la crise humanitaire grave, créée par la fermeture des frontières (phase 1 du projet).


undefined


Dès que les frontières de la France permettront aux bénévoles de pouvoir partir en mission humanitaire, nous pourrons démarrer la phase 2 du projet.


A quoi servira l'argent collecté pour la phase 1 du projet ?

L'argent collecté va permettre de financer des emplois locaux, parmi les familles des enfants de l'école d'Ozhundiyanpet. Ces emplois vont générer une activité locale permettant la fabrication de "colis solidaires" (les OZI BOX). Ces colis solidaires seront fabriqués localement afin de permettre de découvrir les ressources culinaires de l'Inde, à travers les célèbres épices.

Chaque colis solidaire sera composé de :

  • Plusieurs épices permettant de cuisiner de véritables plats indiens
  • 3 recettes indiennes pouvant être réalisées en France grâce aux épices cultivées localement par la population
  • 1 carte photo réalisé avec les enfants de l'école
  • Au dos de chaque carte postale, un enfant vous présente le métier qu'il souhaite faire grâce à l'accès à la scolarité

undefined

L'argent collecté sera consacré à 90 % pour la population :

  • 16 % pour la réalisation de la "OZI BOX" (générateur d'emplois locaux)
  • 4 % pour la culture et l'achat des épices de la OZI BOX
  • 6 % pour la gestion et l'envoi de la OZI BOX
  • 70 % pour le financement des travaux de rénovation de l'école et le maintient du financement du salaire des professeurs
  • 4 % de frais de fonctionnement de MH France

undefined


undefined

Naissance du programme IMAGINE

Imaginons que l’on puisse changer son futur, que l’on puisse agir sur son avenir, que l’on puisse construire aujourd’hui ce que sera notre vie demain.

Tout le monde a rêvé ou rêve de cela et pourtant c’est possible … il suffit de le vouloir ! Maintenant imaginons : Vous aidez 3 personnes autour de vous en leur rendant un service qui leur apporte un changement dans leur vie de tous les jours. Quand ces personnes vous demandent : « comment je peux te remercier ? », alors vous leur répondez simplement : « fais la même chose avec 3 personnes de ton entourage ». Basé sur ce concept mathématique, si vous suivez ce raisonnement, en simplement quelques mois nous pouvons changer l’avenir de notre monde.


Pourquoi le programme IMAGINE ?

L’aide humanitaire ne doit pas venir uniquement des pays « riches » en faveur des pays « pauvres ». Tout le monde peut aider son voisin, même avec peu de ressources ou peu de moyens financiers. Le programme IMAGINE permet à chaque individu sur cette planète de se poser la bonne question : « Comment je peux aider à mon petit niveau ? » et même si j’habite dans un village très pauvre, j’ai certainement des idées pour améliorer mon quotidien et surtout l’avenir de ma famille.


Quels sont les bénéficiaires du programme IMAGINE ?

Les bénéficiaires de ce programme sont multiples. Tout d’abord les populations que nous aidons, car leurs idées pour améliorer leur futur vont pouvoir se transformer en projets concrets et ainsi changer positivement et durablement leur futur. Ensuite les donateurs et sponsors car il est temps de montrer que l’aide humanitaire peut se faire chacun à son niveau. Ce n’est plus seulement le privilège des grandes organisations que d’aider les populations qui souffrent, mais l’affaire de tous. Le monde de demain pourra se construire sur des bases saines, solides et solidaires.


undefined


Notre équipe

MISSION HUMANITAIRE est une Organisation de Solidarité Internationale française officiellement déclarée en Indre et Loire en tant qu’association Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général.

Sa mission principale est de venir en aide aux populations défavorisées, dépourvues d’accès aux soins, dans des pays en voie de développement (l’Inde avec 2 sites, le Cambodge, le Togo, le Bénin et Madagascar), essentiellement par le biais de l’organisation récurrente de missions de santé dans ces pays (accès aux soins, diagnostics, traitements gratuits, éducation sanitaire, prévention, dépistage), construites autour d’équipes médicales et paramédicales de bénévoles français et d’équipes médicales locales. MISSION HUMANITAIRE organise en moyenne 40 missions médicales par an dans le monde. L’expérience de ses fondateurs pour les modalités d’organisation et de mise en place de ces actions humanitaires remonte à plus de 20 ans aujourd’hui.

Dans le monde de l’humanitaire, MISSION HUMANITAIRE est une OSI française qui offre la possibilité à des bénévoles de concrétiser leur volonté d’engagement, d’exprimer leur savoir-faire et savoir être, et de s’accomplir à ses côtés dans le cadre de missions de santé ou de développement lié à la santé, auprès des populations démunies en Asie et en Afrique, et cela en toute confiance et sécurité grâce à sa structure, son expérience et sa rigueur. Les bénévoles qui souhaitent partir avec nous sont soumis à une sélection avant le départ (questionnaire et dossier de motivation, séminaire de formation, entretien d'évaluation).

MISSION HUMANITAIRE offre ainsi la possibilité à ces bénévoles, du secteur médical ou non, de participer activement en son sein à des missions de santé de 2 semaines en moyenne auprès de populations défavorisées, n’ayant pas ou que peu d’accès aux soins, dans un cadre structuré et sécuritaire, élaboré depuis 20 ans.

Ces missions sur le terrain se synthétisent comme suit :


  • Camps médicaux récurrents dans les villages ou bidonvilles pour donner un accès aux soins aux plus démunis, avec bilan de santé, délivrance gratuite des traitements, référencement si nécessaire et suivi dans des structures de soins locales en cas de pathologies inaccessibles aux moyens de la mission,
  • Sensibilisation et prévention (HTA, diabète, IST, paludisme, hygiène des mains, hygiène dentaire, maladies transmissibles etc.) auprès de la population générale et en particulier des enfants,
  • Chantiers sanitaires (toilettes, accès à l'eau dans l'objectif de prévention des maladies hydro-fécales),
  • Projets en médecine de développement (programme de dépistage et soins de la lèpre, VIH, amélioration de la santé globale de toute la population de plusieurs villages pilotes) avec le soutien des autorités locales,
  • Développement de nouveaux projets pour améliorer encore l'efficience de nos missions de santé en termes diagnostiques,
  • Protection des enfants en situation de danger familial à travers notre soutien financier et la mise en place de programmes de santé et d'éducation dans des maisons de protection de l'enfance dans le monde et dans plusieurs Bidonvilles en Inde (soit environ 10 500 enfants en moyenne par an).

Son activité essentielle, en pleine croissance, s’appuyant sur la constitution d’équipes médicales et paramédicales et de bénévoles non spécialisés en santé d’une quinzaine de personnes par mission, permet aujourd’hui de prendre en charge environ 25 000 patients démunis dans le monde, en moyenne par an et ceci grâce à la mobilisation à ses côtés de plus de 500 bénévoles par an.

Nos actions sont rendues possibles par le fait que :


  • d’une part nous constituons officiellement des entités MISSION HUMANITAIRE dans chaque pays dans lesquels nous intervenons, ce qui permet de créer une micro-économie localement et de donner leurs chances à des personnes qui, sinon, n'auraient eu l'opportunité de faire valoir leurs compétences et surtout de préparer leur autonomie pour demain. A ce jour, ce sont près de 71 salariés que nous avons embauchés entre l'Asie et l'Afrique (administratifs, coordinateurs locaux, employés de maison, cuisiniers, chauffeurs, gardiens, traducteurs, médecins locaux, etc.).
  • d’autre part nous favorisons et développons des partenariats avec des ONG locales sélectionnées, qui permettent par leur présence constante sur le terrain de relayer nos actions dans le temps et de mieux répondre aux besoins locaux.

En France, MISSION HUMANITAIRE n’emploie qu'une seule salariée, soutenue dans le fonctionnement de l'organisation par environ 45 membres bénévoles actifs investis au quotidien (direction France, direction internationale, direction médicale, finances, logistique, gestion des risques, RH, cellule de crise, communication, direction des opérations de soutien, chefs de mission…).

MISSION HUMANITAIRE, ce sont plusieurs emplois locaux salariés créés au sein des communautés locales dans le monde, sur nos différents sites d’intervention (Cambodge, Bénin, Togo, Madagascar, Inde), pour favoriser le développement de la micro-économie locale.

Son modèle économique lui permet d’investir toutes les participations financières et dons dans son activité humanitaire et non pas dans les médias, assurant ainsi un ratio d'efficience élevé renforçant la notion « d’altruisme efficace ».

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : secretariat@mission-humanitaire.fr ou 02 47 27 41 39

http://www.mission-humanitaire.fr

Donner 29 euros

Fabrication de 1 OZI BOX

Votre don ne vous coûte que 9,86 € (après réduction fiscale) et vous allez recevoir 1 "OZI Box" d’épices !

Donner 58 euros

Fabrication de 2 OZI BOX

Votre don ne vous coûte que 19,72 € (après réduction fiscale) et vous allez recevoir 2 "OZI Box" d’épices !

Donner 87 euros

Fabrication de 3 OZI BOX

Votre don ne vous coûte que 29,58 € (après réduction fiscale) et vous allez recevoir 3 "OZI Box" d’épices !

Donner 116 euros

Fabrication de 4 OZI BOX

Votre don ne vous coûte que 39,44 € (après réduction fiscale) et vous allez recevoir 4 "OZI Box" d’épices !

Donner 145 euros

Fabrication de 5 OZI BOX

Votre don ne vous coûte que 49,30 € (après réduction fiscale) et vous allez recevoir 5 "OZI Box" d’épices !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MISSION HUMANITAIRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sophie
21/02/2021
S
Stéphanie
21/02/2021
P
Patricia
21/02/2021
Signaler la page