Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Miti Lab pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Cultur Murmur

par Miti Lab

Développement de la plateforme d'union, d'action et média d'action

Présentation de Cultur Murmur

by Mítí'Lab

1/ Pourquoi Mítí’Lab ? 
 
De manière de plus en plus évidente, si nous observons le monde qui nous entoure, nous constatons que les signes de détérioration et les symptômes de dégénérescence sont partout présents.  
 
L'individualisme et la compétitivité a outrance, prônés tout azimut, la recherche effrénée du profit, la domination économique et la consécration d’un monde basé sur la concurrence acharnée ont des effets profondément néfastes que nous connaissons bien, tels l'emploi d'enfants, l'augmentation du nombres d'heures de travail, la baisse du traitement des salaires exacerbant la hausse croissante des inégalités nord/sud, ainsi que celle des inégalités intra-étatiques, la hausse croissante des interactions négatives avec notre environnement, l’épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique, la disparition des espèces, etc.
 
Tout ceci invoqué dans le but du progrès. Mais à quel prix et qu'est ce que le progrès ? Est ce un progrès lorsque ces évolutions et recherches ce soldent par le prix de vie humaine /technique, c'est-à-dire rechercher sans cesse pour un prix humain et écologique considérable bien est-ce la recherche du bonheur pour le plus grand nombre d'individu en adéquation avec la nature ?/et le progrès n'est il pas une chose qui doit améliorer le quotidien du plus grand nombre et non d'une élite le tout en adéquation avec la nature ? 

Le rassemblement d'un grand nombre d'individus unis contre ou pour une même cause n'est il pas un progrès ?
 
Les valeurs néolibérale, basées sur l’individualisme, l'accumulation de richesse, le matérialisme et le consummérisme sont de plus en plus rejetées par les peuples. C’est pourquoi, aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, le nombre d'initiatives se multiplient partout à l'échelle locale, nationale, et même mondiale,( avec pour motivation de nombreux but et souhait de changement : ( c'est pas beau, est ce que c'est mieux, sinon n'hésitez pas à proposer :) ):
(((- Améliorer la qualité de vie des individus,
- Observer et faire respecter des droits fondamentaux,
- Travailler à la réduction de la pauvreté, de la précarité,
- Lutter contre les maladies liés à la pauvreté (accès à l'hygiène, à l'eau, à l'alimentation, etc.)
- Lutter contre la destruction de notre environnement (faune, flore, biodiversité ; équilibre des biotopes, du climat),
- Sensibiliser et lutter contre la pollution
- Protéger les océans et ses habitants,
- Alerter les peuples des atrocités commises au nom de tout et n’importe quoi, par les divers parties qui composent le capitalisme, la mondialisation et la néolibéralisation, (fonds de gestion, gouvernements, multinationales, particuliers ou organisations).)))
 
Cependant, toutes ces initiatives sont parsemées au quatre coins du monde avec un manque cruel d'exposition, de visibilité et surtout de mutualisation.   
 
D’où l’idée de Mítí’Lab : rassembler, unir et rapprocher toutes les initiatives qu’elles soient associatives, collectives ou individuelles afin de leur offrir un espace de partage commun. 
 
2/ Qu’est ce que Mítí’Lab et qui sommes nous ? 
 Ce qui est entre parenthèse c'est ce que tu avais mis mais qu' on trouve a changer avec ce que je mes en vert. A toi de voir
Mítí’Lab est une organisation associative animée par divers objectifs : 
  • ( Tout d'abord nous avons beaucoup travaillé à l'édification de la structure) L'élaboration de la structure de Miti'Lab est au coeur de notre projet.  Nous souhaitons accueillir, rassembler et soutenir toute forme d'initiative quelque soit son statut juridique, que ce soit une association ou une initiative locale de citoyens sans statut particulier, ( (son origine structurelle) (associatif, collectif, coopératif, individuel, etc.) ). Nous souhaitons aussi  nous appuyer sur le principe de gestion Advice process managment pour que chacun ait la même largesse d'action sans lien de subordination, Mítí’Lab prône la décentralisation du pouvoir décisionnel des organes la composant et l’horizontalité pour construire ensemble une structure équitable. 
  • L'objectif central est ainsi de dynamiser et d’augmenter la portée des actions solidaires et humanitaires mises en œuvre dans le but d’apporter solutions et alternatives à un monde en désuétude. Pour l'équipe de Mítí’Lab, il apparait essentiel de rassembler, regrouper et mobiliser l'ensemble des moyens humains investit dans une activité humanitaire, solidaire, environnementale afin de mettre en place une coopération, une coordination et une collaboration entre toutes ces entités.

Mítí’Lab propose de passer de la concurrence entre initiatives, à la coopération, car c’est en partageant le savoir, les connaissances, les contacts, les liens, les idées, les astuces, le savoir-faire, les moyens, que l’on pourra construire un monde plus respectueux, plus juste et obtenir un rayonnement plus important et ainsi des répercussions positives plus importantes pour et par les initiatives.

Pour atteindre son objectif Mítí’Lab s'emploie à développer une plateforme innovante réunissant toutes ces initiatives. Une plateforme outil qui leur permettra de se faire connaitre, d’échanger, de se faire aider, d’aider, de partager les moyens humains et matériaux, etc...  

Rien n’est définitif, tout chez nous est en constante évolution, nous avons tous des pierres, à apporter à l’édifice coopératif MítÍ'Lab. En proposant cette plateforme numérique nous aspirons à faciliter la visibilité, les échanges, l’entre-aide et la coopération entre toutes les entités  (associatives, collectives, coopératives, individuelles etc.) et leurs actions qui œuvrent pour un monde meilleur. 

3/ Que souhaite Mítí'Lab quel est son but ?

Le but de Mítí’Lab est de permettre à toutes ces initiatives de se rassembler au sein d’une plateforme numérique commune. Ce rassemblement permettra de leur donner une meilleure visibilité, un accès simple et rapide aux informations recherchées et une plus grande ouverture sur le monde et les autres. 

Le souhait de Mítí’Lab est de voir éclore un espace de communication, de confiance, de partage, d’entraide entre toutes entités initiatrices des bonnes idées qui voient le jour aux quatre coins du monde. Cet espace, bâti sur la coopération et la confiance permettrait de mettre en commun les connaissances, les savoir-faire et les actions pratiques afin d'une augmenter l’impact et la diffusion.

L’objectif de Mítí’Lab est de permettre à toutes les initiatives qui voient le jour, dans le but d’apporter alternatives et solutions à notre monde en désuétude, de diffuser leurs idées, de grandir, de trouver des soutiens, de s’unir autour d’un même objectif, offrir aux générations futures un monde plus juste, plus respectueux de son environnement, plus égalitaire, plus conscient et diminuer la souffrance actuelle.
 
Mítí’Lab se veut une plateforme coopérative et horizontale ce qui signifie que bien que le projet soit porté par une petite équipe de départ, cette équipe n’est en rien le chef de quoi que ce soit. Nous, équipe de Mítí’Lab voulons construire cette plateforme en coopération avec les associations et initiatives qui la constitueront, nous souhaitons travailler ensemble, avec vous tous,  pour construire ce projet de coordination et de mutualisation des actions, des savoirs et des idées.

Rien n’est définitif, tout est à construire, nous souhaitons simplement apporté notre pierre à l’édifice en proposant cette plateforme numérique afin de facilité la visibilité, les échanges, l’entre-aide et la coopération entre toutes les actions (associatives, collectives, coopératives, individuelles etc.) qui œuvrent pour un monde meilleur. 
 
4/ La plateforme Mítí'Lab 
 
Notre site est la synthèse de notre identité et de nos souhaits, un outil fonctionnel s'appuyant sur l'ensemble des caractéristiques qui animent et constituent l'association. Nous nous sommes donc fixés comme but de construire une plateforme coopérative, de mise en relation avec mise en commun des moyens. Une plateforme facilitant la coordination et la coopération des actions individuelles et collectives.
Les objectifs sont nombreux, les deux principaux étant le soutien à l’émergence et au développement de projets collaboratifs et la création d’un espace de partage et de confiance.
 
C'est pourquoi l'un des buts de notre plateforme est de fournir des outils simples offrant les moyens de diffusion, d’échange, d'entraide dont l'objectif central est de construire la coopération inter-initiatives.
 
Notre association à pour but d'offrir aux entités initiatrices d'action environnementale, solidaire ou humanitaire (association, collectifs, communauté autonome, fondation, ...), des outils, une structure collective, une organisation sans hiérarchie, favorisant et facilitant la coopération inter-entité. 
Offrir aux entités initiatrices d'action environnementale, solidaire ou humanitaire, des outils, une organisation favorisant et facilitant la coopération !
 
En pratique : sur la plateforme Mítí'Lab, chaque association, fondation, initiative, etc., sera répertoriée  et trouvable facilement soit par thème, soit par localisation, soit en entrant le nom de l’entité dans la barre de recherche interne à la plateforme. 

Chaque membre de la plateforme Miti’Lab pourra ainsi faire connaitre ses besoins, tout comme proposer les siens. La communication sera ainsi facilitée et la visibilité augmentée. Toutes les entités au sein de la plateforme auront ainsi accès à toutes les autres. Par exemple, Une initiative locale se mettant en place pourra alors prendre contact avec d’autres initiatives plus anciennes et/ou avec d’autre projet qui se mettent en place proche du leur, pour demander aide et conseils et/ou pour proposer les siens etc. 

Les utilisateurs de la plateforme, (particuliers, associations, collectifs, initiatives etc.) une fois entré sur la plateforme Mítí’Lab pourront ainsi avoir accès à tout ce qui se fait et se passe dans le monde en terme d’action coopérative, solidaire, humanitaire, collective, alternative etc. Ils pourront facilement trouver une initiative près de chez eux ou dans les pays qu’ils visitent et ainsi contribuer à les aider ainsi qu’à leur demander des conseils et de l’aide si ces derniers souhaitent eux aussi monter une initiative ou collaborer avec plusieurs d’entres elles.
 
 
5/ Comment parvenir à faire marcher ce beau projet ? 
 
Le projet de Mítí’Lab est de lier tous ces débuts de solutions alternatives, de permettre la mise en commun et la diffusion des projets et actions de toutes les initiatives associatives et alternatives qui œuvrent pour le changement à travers la création d’un monde meilleur. 

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le projet Mítí’Lab est un projet que nous souhaitons collaboratif, c'est-à-dire que nous souhaitons la participation de chacun dans la réalisation et la diffusion de ce projet. Nous sommes plus qu’ouvert et même nous appelons a vos idées, vos conseils, vos envies de vous engager et dans quoi, vos remarques, vos ajustements etc. Nous souhaitons que vous soyez autant que nous les bâtisseurs de ce projet et que vous en soyez partie prenante. 

Nous souhaitons que chacun puisse apporter tout en recevant et que chacun puisse s’investir (s’il le souhaite), dans le projet Mítí’Lab. 
 
Nous attendons avec impatience vos retours. 
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. 
 
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants, incarnons ce que nous voulons que soit demain. (Antoine de Saint-Exupéry)(Gandhi).




1/Qui sommes nous et qu'est ce que Mítí'Lab ?

Une organisation associative qui a pour but de dynamiser et augmenter la portée des actions solidaires et humanitaires aux ambitions nationale puis internationale. Mítí’Lab prône la décentralisation du pouvoir décisionnel des organes dirigeants et l’horizontalité pour construire ensemble une structure équitable. Pour l'équipe de Mítí’Lab, il parait essentiel de rassembler, regrouper et mobiliser l'ensemble des moyens humains investit dans une activité humanitaire, solidaire, environnementale et d'organiser une coopération, une coordination entre toutes ces entités.

Mítí’Lab propose de passer de la concurrence entre initiative, à la coopération, car c’est en partageant le savoir, les connaissances, les contacts, les liens, les idées, les astuces, le savoir-faire, les moyens, que l’on pourra construire un monde plus respectueux, plus juste et obtenir une rayonnance plus importante des entités et des répercussions positives plus importantes des initiatives (augmenter l'effet papillon). Par là, l’association Mítí’Lab entend encourager l'indépendance en coopération, la diversité des initiatives et la multitudes de mise en action et en application d’idées alternatives. Chaque initiative nait dans un environnement qui lui est propre pour répondre à des besoins spécifiques. 

Mítí’Lab souhaite ainsi soutenir et rassembler, à la fois les associations a but non lucratif dans les domaines de l’humanitaire, du solidaire, du bien être, du coopératif etc..., et les initiatives autant que les entités sans statuts particuliers à la fois internationnalement et localement.

C'est pourquoi Mítí’Lab s'emploi à développer une plateforme réunissant toutes ces initiatives, quelque soit leurs origines structurelles . qui leur permettra de se faire connaitre, d’échanger, de se faire aider, d’aider, de partager les moyens humains et matériaux, etc...

Le but de Mítí’Lab est de permettre à toutes les initiatives qui voient le jour, dans le but d’apporter alternatives et solutions à notre monde en désuétude, de diffuser leurs idées, de grandir, de trouver des soutiens, de s’unir autour d’un même objectif, offrir aux générations futures un monde plus juste, plus respectueux de son environnement, plus égalitaire, plus conscient et diminuer la souffrance actuelle.

2/Que souhaite Mítí'Lab quel est son but ?

Le souhait de Mítí’Lab est de voir éclore un espace de communication, de confiance, de partage, d’entraide entre toutes ces bonnes idées qui voient le jour aux quatre coins du monde. Cet espace, bati sur la coopération et la confiance permettrait de mettre en commun les connaissances, les savoir-faire et des actions pratiques afin que l’impact et la diffusion de ces alternatives soient à leur maximum.

Aujourd’hui et depuis quelques temps maintenant, de nombreuses initiatives ont vu et voient le jour pour améliorer la qualité de vie des individus, la qualité de l’environnement, pour réduire la pauvreté, pour lutter contre la destruction des biotopes et cultures de notre planete, pour dénoncer les atrocités commises au nom de tout et n’importe quoi allant du gouvernement, aux muttinationales gestionnaires d'actif en passant par les particuliers et les agriculteurs, etc... au nom du profit, du développement, des bénéfices.

Cependant, la portée médiatique de toutes ces initiatives est particulièrement limitée ce qui a pour conséquences d'en laisser la majorité dans l'ombre/fait qu’elles sont presques inconnues de tous et même ne se connaissent pas entre elles. Mítí’Lab intervient ici afin de permettre à toutes ces initiatives de se rassembler au sein d’une plateforme numerique. Ce rassemblement permettra de leur donner une meilleure visibilité. En effet, la plateforme Mítí’Lab repertorira toutes les initiatives, à la fois par thème et par localisation. Les particulier une fois entré sur la plateforme Mítí’Lab pourront ainsi avoir accés à tout ce qui se fait et se passe dans le monde en terme d’action coopérative, solidaire, humanitaire, collective etc. Ils pourront facilement trouver une initiative près de chez eux ou dans les pays qu’ils visitent et ainsi contribuer à les aider ainsi qu’à leur demander des conseils et de l’aide si ces derniers souhaitent eux aussi monter une initiative… 
 
Mítí’Lab se veut une plateforme coopérative et horizontale ce qui signifi que bien que le projet soit porté par une petite équipe de départ, cette équipe n’est en rien le chef de quoi que ce soit. Nous, équipe de Mítí’Lab voulons construire ctte plateforme en coopération avec les associations et initiatives qui la constitueront, nous souhaitons travailler ensemble, avec vous tous,  pour construire ce projet de coordination et de mutualisation des actions, des savoirs et des idées. Rien n’est définitif, tout est a construire, nous souhaitons simplement apporté notre pierre à l’édifice en proposant cette plateforme numérique afin de facilité la visibilité, les échanges, l’entre-aide et la coopération entre toutes les actions (associatives, collectives, coopératives, individuelles ect) qui oeuvrent pour un monde meilleur. 
 
En pratique, pour le moment : sur la plateforme Mítí'Lab, chaque association, fondation, initiative ect sera rentré et trouvable facilement soit par théme, soit par localisation, soit en entrant le nom de l’entité dans la barre de recherche interne à la plateforme. Toutes association, fondation et initiative aura donc accés à toutes les autres, c'est-à-dire qu’elle sura si dans sa région ou ailleur d’autres font plus ou moins la meme chose. Elle pourra alors prendre contact avec les entités qui l’interresse soit pour demander aide, conseils, etc soit pour proposer les siens. Certains projets pourront etre monté en coopération entre plusieurs entités etc. Il y aura donc accés de manière simple a tout ce qui existe.

3/Le site Mítí'Lab, la plateforme ?

Le rôle de cette plateforme est de fournir des outils simples, offrant les moyens de diffusion, d’échange, d'entraide dont l'objectif central est de construire la coopération inter-initiatives.

Notre site est la synthèse de notre identité et de nos souhaits. Un outil fonctionnel s'appuyant sur l'ensemble des caractéristiques qui animent et constituent l'association. Nous nous sommes donc fixé comme but de construire une plateforme coopérative, de mise en relation avec mise en commun des moyens. 
Une plateforme facilitant la coordination des actions individuelles et collectives.
Les objectifs sont nombreux tel que partager le savoir, les connaissances, les contacts, les liens, les idées, les astuces, le savoir-faire, les moyens, ainsi que d'avoir la capacité de soutenir l’émergence de projets collaboratifs et l'atteinte de leurs buts.

Origine du projet

J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page