Urgence Séisme Haïti

par MJ FAMILY

Cette collecte est terminée.

Urgence Séisme Haïti

par MJ FAMILY

Cette collecte est terminée.

 

Un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti le mardidi 12/01/2010, laissant derrière lui des ruines et faisant des milliers de victimes. La situation est critique et La Croix-Rouge Française s'engage pour aider les survivants et cette région dévastée. La MJ Family s'engage à ses côtés.
Priorité est donnée à l’eau et à l’aide médicale en Haïti
Un avion gros porteur affrété par la Croix-Rouge française décollera le vendredi 15/01/200 à 20 heures, pour Port-au-Prince. Il acheminera du matériel pour assurer l’aide de première urgence. 
Une équipe de 14 volontaires devrait rejoindre Haïti ce weekend, à condition qu'ils puissent atterrir à Port-au-Prince ou à défaut à Saint Domingue. En effet de nombreuses répliques se produisent encore sur le sol haïtien. Par ailleurs, un climat d’insécurité très fort règne dans la capitale. 

Selon des témoignages, les hôpitaux ont fermé leurs portes car ils n’ont plus la capacité d’accueillir d’autres blessés. Des dizaines et des dizaines de blessés jonchent les rues de Port-au-Prince, parmi les cadavres. La mise en place d’hôpitaux de campagne et d’équipes de médecins mobiles va donc être vitale.
40 tonnes de matériel
A bord de l'avion, 160 mètres cubes de matériel, soit entre 30 et 35 tonne : des véhicules, un élévateur, matériel pour le traitement de l’eau, 200 shelter box (cantines contenant des tentes, des kits de cuisine, de la nourriture, etc.), ainsi que 10 cantines offertes par l’association Tulipe, composées de matériel médical d’urgence pour assurer des soins et traitements à 10 000 personnes (enfants et adultes). 
Quelle est l’urgence principale en Haïti ?
- retrouver les survivants coincés sous les décombres
- prendre en charge les blessés toujours très nombreux après un tremblement de terre.

- pallier aux besoins d’eau et de nourriture
- proposer des abris aux survivants et leur permettre d'accéder à des consultations médicales

Une station de potabilisation d’eau et une équipe spécialisée qui devra organiser l’abri des victimes seront acheminés dans les plus brefs délais.
C’est un grave tremblement de terre. Il y a 2 millions d’habitants à Port-au-Prince et selon les estimations il y aurai vraisemblablement des milliers de victimes. La Croix-Rouge va intervenir dans l’urgence et dans la durée : on ne peut pas abandonner ces gens au milieu des décombres : dans la durée il va falloir reconstruire et réinstaller les victimes. L’action humanitaire ne s’arrête pas à la seule urgence. 
Quelle est l’aide dont la Croix-Rouge a besoin ?
Nous avons besoin de fonds pour pouvoir agir… Nous n’avons pas besoin de dons en nature ni de volontaires supplémentaires : toutes les équipes envoyées sur place sont formées pour ce genre de mission.
Les fonds dédiés sur Haïti seront dépensés pour les Haïtiens, à la fois dans l’urgence et dans la durée… Plusieurs années seront nécessaires pour rétablir une situation vivable pour tous.
Ou intervient la MJ Family?:
La MJ Family est une association déclarée, dont l'objet social est à la fois artistique, écologique et humanitaire. La situation en Haïti est critique et il faut agir vite car des milliers d'enfants et d'adultes ont tout perdu; ils n'ont plus d'abris, d'eau potable, de nourriture et tous ont perdu un voire plusieurs proches. Tous ces gens blessés ne peuvent rester, livrés à eux-mêmes au milieu des ruines.
C'est pourquoi l'association MJ Family organise cette collecte de fonds dont les bénéfices iront à la Croix-Rouge directement. Aucune somme d'argent ne sera envoyée en Haïti. Nous avons choisi de passer par la Croix-Rouge afin que l'utilisation des sommes récoltées soit transparente.
Chaque don, si petit soit il, est important. Nous avons besoin de vous tous, ils ont besoins de vous tous. Merci.
 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

MJ FAMILY

Anonyme
03/02/2010
Anonyme
20/01/2010
Anonyme
17/01/2010