La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Nuit du Cinéma Militant #10

par MJC DU VIEUX LYON

Le 18 janvier 2020 de 16:00 à 23:59

Découvrez 4 films de cinéma engagé et rencontrez leurs réalisateurs au cours de cette nuit de projections et débats.

La MJC du Vieux Lyon met à l'honneur les réalisateurs de films, documentaires et courts-métrages qui défendent leur cinéma comme un art engagé pour raconter le monde à travers un autre regard. Découvrez les films de la sélection de cette 10ème Nuit du Cinéma Militant et rencontrez les réalisateurs pour un événement hors-norme : 4 films projetés, près de 5h de projections, des échanges et des rencontres.
Restauration et bar sur place.

Ouverture des portes à 15h45 - Fermeture des portes à minuit

Tarif unique : 5€
Vous avez la possibilité d'assister au nombre de projections de votre choix.
Merci d'indiquer les séances auxquelles vous souhaitez assister sur la page suivante.

> Programme de la soirée <


16h : Paroles de Bandits



Réalisé par Jean Boiron-Lajous

Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée.
Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance.
À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de banditsraconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres...

Durée : 1h30
Projection suivie d'un échange avec le réalisateur.


18h : Retour à la normale


Réalisé par Christina Firmino

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l'un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d'accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident.
Retour à la Normaleest un documentaire d'anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d'un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

Durée : 52 minutes
Projection suivie d'un échange avec la réalisatrice.


19h15 : ouverture de la restauration

20h15 : Watt The Fish


Réalisé par Dorian Hays et Emerick Missud

Une terrible bataille se déroule en Mer du Nord. Face à des ressources marines dévastées, les pêcheurs artisans de toute l’Europe rejoignent la lutte des militants de BLOOM contre la pêche électrique. Ensemble, ils vont combattre de puissants lobbys industriels pour faire interdire cette méthode de pêche aussi efficace que destructrice. Watt The Fish vous emmènera des ports de pêche aux couloirs du Parlement Européen pour raconter l’histoire de citoyens ordinaires qui se battent sans relâche pour préserver à la fois leur métier et la vie sous-marine. Une lutte déséquilibrée mais essentielle, qui oppose deux visions du monde : le durable face au rentable.

Durée : 52 minutes
Projection suivie d'un échange avec Dorian Hays.

21h45 : Basta Capital


Réalisé par Pierre Zellner

En 2020, dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une réelle politique anticapitaliste.

Durée : 1h35
Projection suivie d'un échange avec le réalisateur.

MJC du Vieux Lyon

5 place Saint Jean
69005 Lyon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page