MJC Grand Cordel

Arts et culture

Association d'éducation populaire située à Rennes, quartier 6 développant des propositions artistiques et culturelles autour de l'oralité, du récit et des écritures contemporaines, en lien avec les habitants.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 8

Qui sommes-nous ?

Projet associatif
Le Grand Cordel MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) est une association créée en 1967. Elle adhère au projet fédéral de la Confédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de France, aux principes des droits culturels et des mouvements d’éducation populaire. L’association défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le quartier 6.
Elle définit sa spécificité artistique autour de l’oralité et des écritures et cherche à valoriser tous les modes d’expression participative en n’hésitant pas parfois à croiser les disciplines. Ces formes artistiques se répondent à travers une programmation construite autour de questions de fond traversant la société contemporaine.
Elle favorise la libre expression et l’émancipationde tous, la créativité de chacun et contribue au croisement et à l’échange des savoirs. Le Grand Cordel
MJC développe un projet d’ouverture ; à ce titre, elle ambitionne de s’adresser au plus grand nombre et d’inscrire une présence artistique dans le quotidien. Le Grand Cordel MJC soutient également la création artistique et la diffusion des oeuvres auprès de différents publics.
Théâtre, arts numériques, danse, musique, cinéma de fiction et documentaire, littérature, poésie, etc, sont autant de formes de création qui se côtoient
à la MJC. Au-delà des disciplines, l’accueil en résidence d’artistes ou de compagnies qui s’interrogent sur la place des personnes dans leur processus de création artistique, est un axe fort du projet.