MJC Le Studio

Maison de la Jeunesse et de la Culture, dit "MJC Le Studio", de Limours-en-Hurepoix

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Présentation de la MJC Le Studio

Créée en 1965, la Maison des Jeunes et de la Culture est une association loi 1901 agréée Education Populaire. La MJC Le Studio a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire»

 

Nos valeurs

En parfaite adéquation avec notre vocation, nous souhaitons réaffirmer les valeurs que nous portons quotidiennement.

La MJC Le Studio est avant tout un lieu de vie, un lieu ouvert à tous où nous souhaitons privilégier l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture.

Aussi, l’échange, le partage sont des notions au cœur même de notre action. La MJC est le lieu des possibles. Un lieu de partage de connaissances et de compétences au service de la créativité et de l’expérimentation.

Encourager l’engagement citoyen afin de permettre à chacun d’être acteur au sein d’une communauté vivante. C’est avant tout donner des clés en accompagnant les personnes à être force de propositions et d’initiatives

 

Notre démarche

Notre démarche est simple mais ambitieuse. Ainsi quels que soient les projets, activités, actions proposés au sein de la MJC nous veillons à ce qu’ils soient porteurs de nos valeurs.

La notion de faire ensemble est une condition incontournable à la réalisation d’un projet. Notre ambition est que chacun, au sein d’un groupe, puisse être acteur de sa propre démarche.

Aussi, bien plus que la question des moyens pour répondre favorablement à une demande particulière, l’engagement et la volonté des personnes à construire avec la MJC sont un élément essentiel.

 

Notre singularité

Nous avons privilégié notre développement autour du spectacle vivant et plus particulièrement des musiques actuelles et amplifiées.

Cette spécificité correspond à un fort ancrage local et une légitimité historique. En effet, le secteur musical est depuis les années 90 au cœur des actions menées par la MJC.

  • 1994 : création d'un café concert aux Bains Douches via un chantier jeunes
  • 1996 : festival à la Sepco avec Silmarils
  • 1998 : mise en place d'un réseau d'échanges et de savoir en direction des groupes locaux – programmation de concerts une fois par mois
  • 1999 : création des journées du rock en partenariat avec 3 MJC du département
  • 1999 : réflexion et constitution d'un dossier en faveur de la réhabilitation de l'usine la Sepco
  • 1999 : Festival du métissage et de la libre expression à la Sepco
  • 2003 - 2004 : réflexion et concertation avec la Ville autour de la réhabilitation de la Sepco en un pôle socioculturel
  • 2006 : Emménagement au Studio

 

Depuis notre arrivée au Studio, nous proposons un concert par mois et un bœuf par trimestre.

 

Nos perspectives

Dans le contexte actuel, notre principal enjeu est avant tout d’asseoir le fonctionnement de la MJC, tout en continuant à développer les pratiques artistiques et plus précisément l’apprentissage musical. Pour être pleinement pertinent dans ce secteur, il nous faut développer aujourd'hui l'apprentissage musical collectif, aujourd'hui absent.

Parallèlement, nous veillerons également à développer des propositions d'ateliers en direction des enfants, des jeunes et des adultes en lien avec notre démarche associative et en adéquation avec nos valeurs.