MJC Venelles

Association d'Education Populaire / Activités culturelles et de loisirs / Citoyenneté / Spectacles vivants.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La MJC de Venelles revendique de porter un projet d'éducation populaire fondé sur le respect des valeurs républicaines, la laïcité, le refus de toutes exclusions, au sein d'une fédération nationale, (la Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture) née en 1948.  La MJC est un lieu de pratiques amateurs, un lieu de diffusion culturelle, un lieu de formation à la citoyenneté. A l'heure où l'écume, le superficiel, le «tape à l'oeil» font office de projet ;  où le repli sur soi, l’indifférence, et pire, le rejet de l’autre sont brandis comme des étendards ; les associations d'éducation populaire doivent défendre plus encore d'autres conceptions de l'artistique et du culturel,  convaincre, encore et encore, de l'impérieuse nécessité de soutenir les pratiques amateurs, de favoriser l'accès à l'art, de donner à comprendre ce monde. La MJC de Venelles est de ce combat là, occupant une place originale dans le paysage associatif venellois à la rencontre du culturelle, du social et du politique.

« En mettant en contact jeunes et moins jeunes, avec les œuvres, avec les artistes, en favorisant le développement de pratiques artistiques en amateur, l’éducation artistique participe à cet éveil des sens, à la construction de l’intelligence sensible, en définitive à l’autonomie et à la construction personnelle des individus, tout en contribuant par d’autres voies à leur insertion dans la cité. »

Jean-Pierre SAEZ, Directeur de l'Observatoire des politiques culturelles (IEP Grenoble)



Extraits des statuts :

La Maison des Jeunes et de la Culture constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie : pays, agglomération, ville, communauté de communes, commune, village, quartier…, Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de eurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

  A cet effet, elle peut mettre à la disposition de la population, dans le cadre d’installations diverses, avec ou non le concours de directeurs MJC et d’animateurs, des activités socio-éducatives et culturelles variées : pratiques, intellectuelles, artistiques, sportives, civiques, sociales, etc.

La Maison des Jeunes et de la Culture est ouverte à tous, à titre individuel.

Les mouvements de jeunesse, d’éducation populaire, ainsi que les associations et les organisations y sont accueillis aux conditions précisées au règlement intérieur.

La Maison des Jeunes et de la Culture est laïque, indépendante, quoique respectueuse des convictions personnelles.

Elle s’interdit toute attache avec un parti ou une confession.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Venelles est affiliée à la  FRMJC Méditerranée. 

Elle est adhérente à la Fédération Française des MJC.




Siège social

2 allée de la Roberte 13770 Venelles

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vision du Monde
Vision du Monde
Association association maladies foie enfants, amfe
association maladies foie enfants, amfe
Association S.O.S Amitié France
S.O.S Amitié France
Association La Péniche du Coeur
La Péniche du Coeur