SOUDAQUI : la monnaie locale des P-O, c'est MAINTENANT !

par MLCPO

SOUDAQUI : la monnaie locale des P-O, c'est MAINTENANT ! - MLCPO

Aidez-nous à lancer une monnaie locale dans les Pyrénées Orientales : éthique, sociale, solidaire et... indépendante, le Soudaqui !

undefined


Le Soudaqui en quelques mots :

Aujourd'hui, le lancement de la future Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) des Pyrénées-Orientales se précise. Nous sommes une équipe de citoyens du département participant à la création de cette monnaie baptisée SOUDAQUI. Un nom né à la fois d’une contraction de deux mots franco‐catalans « sous d’aqui » (« des sous d’ici ») et d’un ancrage territorial « soc aqui » (« je suis d’ici »).

Après avoir déterminé le nom grâce à votre aide, puis le graphisme des coupons suite à un appel à participation, vient le temps de les imprimer.


Nous allons lancer cette monnaie en 2017. Elle circulera dans un réseau uni par des valeurs (une monnaie éthique, sociale, solidaire et porteuse de sens).


Elle reflète la nécessité de :

  • reprendre le contrôle de la monnaie pour la rendre vertueuse, comme l'explique cette petite vidéo.
  • consommer des produits locaux et des prestations dans le respect de l’humain et de l’environnement,

  • soutenir à travers ses achats des structures locales (entreprises, associations),

  • donner un sens militant à la monnaie pour qu’elle serve à créer du lien et de la richesse locale


Avec une MLCC on peut mettre en valeur l’activité écologique, solidaire, éthique des prestataires locaux en les faisant bénéficier de la visibilité d’un réseau original.

On favorise ainsi l’économie locale, par les circuits courts, ce qui réduit les transports et augmente le lien social.

Enfin, une MLCC permet de briser l’idée que l’argent contrôle tout et que personne ne contrôle l’argent.


undefined


Origine du projet

Suite à la création de plusieurs monnaies locales complémentaires en France, nous avons voulu créer une monnaie propre à notre territoire. C'est un outil qui redonne un vrai sens à l'échange. Il permet de dynamiser l'économie locale et de créer du lien entre ses acteurs. Les devises nationales sont souvent liées à la spéculation sur  les  marchés  financiers,  ce qui déstabilise régulièrement les États et leurs économies.


La monnaie locale ne fait pas l’objet de spéculation, circule bien souvent plus vite, elle n'appartient qu'à ceux qui l’utilisent, et peut être le soutien nécessaire d'un  système  économique  de  proximité.  C'est un outil pour promouvoir un développement économique local, basé sur des valeurs partagées par ses usagers.  Avec une MLCC, le fonds de garantie (les Euros qui  sont confiés à une structure locale en échange de MLCC) ne peut servir à la spéculation financière, et une partie peut être utilisée pour soutenir des projets locaux, sans que cela ne coûte rien aux utilisateurs ni aux prestataires.


undefined


A quoi serviront vos dons ?

Principaux postes de dépenses :


  • Impression, sécurisation et diffusion des coupons (billets)
  • Outils de communication : signalétique pour les prestataires, site web, etc.
  • Frais administratifs, bancaires et d'assurance


Si la somme récoltée est plus élevée que le montant prévu, cela pourra aussi nous permettre de :

  • Développer le réseau de prestataires & de groupes locaux (frais liés au maillage du territoire)
  • Se présenter auprès d’un maximum d’habitants (interventions publiques dans des événements notamment)


undefined


Notre équipe

A l’heure actuelle

Le groupe de lancement se compose d’une douzaine de personnes actives bénévoles, soutenues par des adhérents et plus de 300 sympathisants. Les bénévoles se réunissent 2 fois par mois à Perpignan. Nous avons pour objectif de mettre en place des groupes locaux sur d'autres villes du département. 

Une action est en cours pour créer un groupe local à Prades, et nous recherchons des personnes ressources à la mer, à la montagne, dans chacune des vallées jusque dans la plaine du Roussillon !

Si vous êtes intéressé-e, envoyez-nous un mail avec quelques informations vous concernant (lieu de vie, intérêt, votre degré d'implication possible). Si vous voulez venir à notre rencontre, contactez-nous (contact @ soudaqui.cat).

 
Lors du lancement de la monnaie
Afin de faciliter la gestion interne, il est prévu que soient créés des groupes locaux sur plusieurs aires géographiques pour couvrir au mieux le territoire des Pyrénées-Orientales. Cela rendra le Soudaqui plus autonome et dynamique, tout en organisant des moments de rencontre plusieurs fois dans l'année avec tout le monde. Nous procèderons à la mise en place des collèges prévus dans nos statuts : "fondateurs & membres actifs", "prestataires", "utilisateurs" et "partenaires".  


undefined


Une vidéo pour s'informer sur les Monnaies Locales Complémentaires :



Une vidéo Québécoise pour aller plus loin sur la fonction d'échange de la monnaie :


Aidez-nous à changer la monnaie pour retrouver l'humain!

Et bénéficiez de contreparties originales!

Donner 10 euros

Merci, votre aide nous est utile ! Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs

Donner 20 euros

Bravo, vous avez fait un geste pour une économie plus humaine. Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs et recevez en avant première la liste des prestataires

Donner 50 euros

Super! Votre don est vital pour notre réussite. Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs et un lot de graines locales bien adaptées et reproductibles

Donner 100 euros

Génial! Votre soutien nous fait chaud au coeur! Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs et un pot de lombrics pour vous lancer dans le lombricompostage

Donner 200 euros

Enorme! Grâce à vous, nous avançons plus vite vers notre indépendance! Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs et une planche de billets en série limitée signée par notre graphiste

Donner 500 euros

Fantastique, la monnaie est presque lancée grâce à votre geste ! Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs et un aller retour en train jaune à la date de votre choix pour 2 personnes

Donner 1000 euros

Magique! Votre aide nous est très précieuse ! Votre nom sur notre page dédiée aux contributeurs et les contreparties précédentes

Association MLCPO

MLCPO

Créer une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) éthique, sociale et solidaire dans les P-O

Amélie MORELLE
20/04/2017
Cecilia Bordas
15/04/2017
Eliette LOPEZ
10/04/2017
Si six sous ici, six cents sous viendront mettre sens dessus dessous les pique-sous ;-)