Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de MNLE-69 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Contes des herbes folles

par MNLE-69

Recueil de contes pour des enfants à partir de 3 ans portant sur des histoires de petites bêtes et de plantes

Information importante

Vous l'avez peut-être remarqué : la date de fin du projet ne cesse d'être reportée. Pas d’inquiétude, cela ne remet pas en cause la sortie du livre, prévue (idéalement) pour fin juin. C'est juste un moyen pour de nouveaux donateurs de soutenir le projet !




"Par une belle matinée de printemps, monsieur Chenille se réveille. Il étire ses six pattes, se frotte les yeux et sort de sa maison, un chêne, pour admirer le paysage. Il n’est pas déçu : devant lui la prairie bourdonne d’activités. Les butineurs volent de fleurs en fleurs à la recherche du délicieux nectar, les criquets et limaces mangent tranquillement quelques feuilles, les araignées s’affairent à faire des belles toiles … monsieur Chenille sourit : le printemps est assurément sa saison préférée. Il part se balader dans les champs afin de profiter du soleil. Mais ce que personne ne sait, c’est que monsieur Chenille a un secret. En vérité, il est amoureux !"

Quelques nouvelles

Maintenant que l'objectif financier est pratiquement atteint, le projet peut se poursuivre : Gaetan travaille sur de nouvelles illustrations (en voila justement une toute fraiche) et Pauline, stagiaire au MNLE 69, a rejoint l'équipe pour s'occuper de la mise en page du livre (voir présentation de l'équipe). Bastien, de son côté, vous prépare une petite surprise musicale ...

undefined



Présentation du projet

"Contes des Herbes Folles" est un recueil de contes à destination du public enfant (à partir de 3 ans) qui présente différentes histoires construites autour de deux thématiques : les petites bêtes et les plantes sauvages. Que ce soit une chenille amoureuse, une ortie solitaire ou encore un mille-pattes généreux, chaque histoire nous plonge dans des aventures surprenantes, touchantes et amusantes.

Le soir avant de se coucher, la journée lors d'une promenade ou pendant un temps calme, ces histoires amèneront les enfants à (re)découvrir un monde méconnu et pourtant proche de chez eux. Car il n'est pas nécessaire de partir loin pour retrouver les héros de ces histoires : un jardin, un parc, une mare ... Ce sont dans ces endroits du quotidien que vous pourrez, avec un peu de chance et de patience, les observer !

undefined

Et c’est ainsi que l’ortie et le plantain devinrent célèbres : nos deux compères, devenus amis, ont monté un restaurant nommé « Chez ortie et plantain : cuisine nature toute douce ».


"Contes des Herbes Folles", c'est cinq histoires intitulées :

- Un amour de chenille

- La petite plante qui avait mal à la racine

- Karpatt le mille-pattes

- L'ortie et le plantain

- Lilia, le voyage d'une libellule


Les origines du projet

Depuis 2015, l'association MNLE-69 a créé des animations à destination du public maternelle portant sur les petites bêtes. Parallèlement, un projet avec une approche sensorielle sur les usages des plantes s'est développé. Ces différentes activités ont été un terreau propice à la création de contes afin de compléter les contenus des différentes animations. C'est de là qu'est venu l'idée de publier ces histoires afin de les faire découvrir à de nouvelles oreilles.


De l'argent : pour qui ? pour quoi ?

Sur les 3 000 € recherchés :

- 45 % financeront les coûts d'impression des livres (500 exemplaires prévus)

- 45 % financeront l'illustrateur

- 10 % couvriront les différents frais liés aux contreparties (impressions des "goodies", envois postaux, etc.)



Les personnes à l'origine du projet

L'auteur : Bastien Bonnis (animateur MNLE 69)

Jeune animateur environnement, cela fait six ans maintenant que je côtoie les mondes de l'animation et de l'éducation à l'environnement. Le conte m'est rapidement apparu comme un moyen d'amener des personnes (enfants comme adultes) dans un autre univers, un espace nourri par l'imagination de chacun. J'ai commencé à écrire mes contes dès mes premières années d'animation, que ce soit pour faire rire des enfants ou leur faire passer un message. Aujourd'hui, conter est devenu une part essentielle de mon travail et je suis enchanté de pouvoir mener ce projet de publication !

Pour toute question : bastien.bonnis@mnle69.fr

L'illustrateur : Gaetan Noir

Gaétan Noir est un jeune illustrateur français né en 1984 basé actuellement à Lyon. Touche-à-tout, il explore plusieurs domaines, du jeu vidéo au dessin animé, avec quelques détours par l’illustration. De ses voyages, il rapporte des images où se mélangent forêts étranges, cabanes perdues et plantes grimpantes, créant un univers onirique invitant à l’exploration.

La graphiste : Pauline Ragni

Toute jeune designer graphique, j'ai choisi de mettre mes compétences au service de projets porteurs de sens à mes yeux. Toujours curieuse de plein de choses je puise mon inspiration dans tout ce qui croise mon chemin. Dotée d'une personnalité hypersensible, je suis particulièrement attentive à l'harmonie et à l'équilibre fragile entre les Hommes et la Terre, à la tolérance et le respect des Hommes et de la Nature. C'est cette sensibilité qui nourrit également ma créativité et mon ouverture au monde et qui caractérise mon univers graphique.

L'association : MNLE-69

Créé en 1982, le MNLE-69 est une des plus anciennes associations locales du MNLE. Depuis 1994, elle a mis en place des activités d’éducation à l’environnement en faveur de tous les types de publics avec cependant une priorité aux enfants. Cette partie de l’activité du MNLE-69 s’est professionnalisée en 1998. Fort d’une équipe dotée de 3 animateurs environnement à temps plein, le MNLE-69 n’a de cesse de se renouveler que ce soit par les thématiques abordées, par les méthodes pédagogiques utilisées ou les supports créés. L’activité bénévole s’articule autour des grandes problématiques environnementales (telles que l’eau, l’air, le changement climatique, l’agriculture, etc …) avec notre participation au sein de différents collectifs associatifs.

http://www.mnle69.fr/


En bonus : un premier aperçu des marques-pages !

undefined

undefined


Donner 5 euros

Fil d'araignée

Un immense merci + un marque-page ou une carte postale

Donner 10 euros

Salade de feuilles de chênes

Un immense merci + un marque-page + deux cartes postales

Donner 15 euros

Un amour de chenille

Pack "Salade de feuille de chênes" + le livre "Contes des herbes folles"

Donner 25 euros

A deux, c'est mieux

Pack "Salade de feuilles de chênes" + 2 livres "Contes des herbes folles"

Donner 25 euros

Soupe d'ortie

Pack "Un amour de chenille" + Une illustration dédicassée (A4)

Donner 35 euros

Jamais deux sans trois

Pack "Salade de feuilles de chênes" + 3 livres "Contes des herbes folles"

Donner 35 euros

Racines de benoite

Pack "Soupe d'ortie" + Un poster (A3)

Donner 70 euros

Promenade de mille-pattes

Pack "Un amour de chenille" + 4 places pour une balade contée sur les bords du Rhône (dimanche 11 juin après-midi, Ile de la table ronde - Vernaison)

Donner 150 euros

Métamorphose de libellule

Pack "Racines de Benoite" + Une soirée conte à domicile (dans la région lyonnaise)

Donner 250 euros

L'envol du papillon

Pack "Racines de Benoite" + Un après-midi anniversaire conte & atelier de musique verte (dans la région lyonnaise)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association MNLE-69. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
22/06/2017
Anonyme
22/06/2017
Anonyme
15/06/2017
Signaler la page