MOBIL'EPICE SOLIDAIRE

Action sociale

Nous mettons en œuvre une épicerie mobile solidaire au profit des plus vulnérables de nos concitoyens en Pays de Retz. Notre action bénévole permet d'apporter une aide alimentaire de proximité à des personnes isolées, peu mobiles et au faible niveau de ressources.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Constatant, au travers des remontées associatives, que la précarité alimentaire est de plus en plus prégnante sur notre territoire et que les espaces ruraux se trouvent à être tout particulièrement concernés, nous avons décidé de créer une association répondant à cette problématique. 

MOBIL’EPICE SOLIDAIRE est née le 26 janvier 2022. Notre association a pour ambition de venir en aide aux personnes en situation de précarité financière et/ou connaissant des problèmes de mobilité. Comme le laisse entendre son nom, elle souhaite ouvrir et faire vivre une épicerie itinérante qui interviendra sur le territoire de Pornic agglo. Il s’agira d’une épicerie mixte accessible à des personnes adhérentes. Les premiers adhérents, orientés vers nous par les services sociaux, seront réputés « bénéficiaires » et se verront appliquer des tarifs très inférieurs à ceux du marché (20% du coût réel) ; les seconds adhérents, dits « solidaires », paieront les denrées au prix appliqué dans les magasins.

Exclusivement constituée de bénévoles, notre association à but non lucratif compte sur la solidarité de partenaires publics mais aussi privés pour pouvoir engager son action. C’est dans ce cadre que nous sollicitons votre aide.

Votre générosité nous permettra d'acquérir les matériels indispensables au bon accomplissement de notre mission. Nous estimons à 70 000 € le coût d'investissement auquel nous devons faire face ; cet argent permettra principalement l'achat d'un camion épicerie d'occasion et des appareils de réfrigération congélation  nécessaires à la conservation des produits frais dans notre lieu de stockage. Nos demandes de subventions, lancées auprès de partenaires impliqués dans le sujet de la précarité alimentaire, ont reçu des réponses favorables et notre projet semble désormais sur le point d'aboutir. Il nous manque cependant encore environ 10 000 € que nous espérons récolter auprès de personnes sensibilisées à cette problématique de la précarité alimentaire.

NOUS COMPTONS SUR VOUS ; NOUS AVONS BESOIN DE VOUS