Prévention et Sécurité Routière pour les jeunes en milieux festifs

par Mobilibre

Cette collecte est terminée.

Prévention et Sécurité Routière pour les jeunes en milieux festifs

par Mobilibre

Cette collecte est terminée.

Achat d'un nouvel éthylotest électronique pour multiplier nos actions de prévention et de réduction des risques d'accidents sur la route

Responsable d’un accident mortel sur 3, l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus touchés : ils représentent 26% du nombre de tués dû à l’alcool alors qu’ils ne représentent que 9% de la population française.

 

La prévention et la réduction des risques sont des priorités pour le service « Jeunesse Festive au Volant » de l'association « mobilibre ».

Nous intervenons principalement en milieux festifs pour sensibiliser les jeunes et épargner des vies.

Lors de nos interventions, nous organisons des animations ludiques de sensibilisation aux dangers de la conduite en état d'ébriété et nous donnons des conseils pour garantir un retour en toute sécurité après la fête.

 

Nous intervenons sur des festivals majeurs en Franche-Comté : les Eurockéennes et le FIMU de Belfort, Rencontres et Racines à Audincourt, sur de nombreux événements impliquant les jeunes (soirées étudiantes, discothèques, salles de concert, bars) et lors d’événements « à risques » (foires aux vins, fêtes de la bière, repas d’entreprise, soirées privées...).

 

L’essentiel de notre action porte sur la mobilisation de capitaines de soirée : « SAM, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

Dès le début de la fête, nos bénévoles vont à la rencontre du public afin d’identifier les conducteurs et de les inciter à devenir des SAM. Nous organisons la consigne des clés de voiture des SAM.

Si au moment du retour l'alcoolémie d'un SAM est inférieure à 0.5 g / l, ses clés lui sont restituées, bravo !

Sinon, nous recherchons des solutions alternatives pour un retour en toute sécurité : estimation du temps d’attente nécessaire (seule manière de faire baisser l'alcoolémie), recherche d’un autre conducteur, navette, taxi, hébergement sur place, raccompagnement à domicile…

 

Bien sûr, tout conducteur peut venir mesurer son alcoolémie gratuitement sur notre stand, même s’il n’est pas SAM.

Nous proposons aussi des éthylotests chimiques afin que les conducteurs puissent se tester avant de reprendre la route.

 

Afin d’évaluer le temps d’attente nécessaire pour repasser sous le taux légal, un éthylotest électronique débridé est indispensable. Un individu élimine entre 0.1 g / L et 0.15 g / L par heure. Connaître l’alcoolémie avec précision nous permet de conseiller les conducteurs sur le temps d’attente et de les sensibiliser sur les risques de l’alcool du lendemain. 

 

Nous disposons actuellement d’un seul éthylotest électronique débridé et cela limite nos possibilités d'intervention : nous avons parfois plusieurs sollicitations pour une même date, ou des demandes d'intervention à deux endroits stratégiques sur un festival (un stand sur le site et un sur le parking).

 

Techniquement, un éthylotest devant être contrôlé et ré-étalonné chaque année, il nous manque pendant environ un mois.

 

Un deuxième éthylotest électronique débridé nous permettra donc de répondre plus souvent aux demandes de nos partenaires, de multiplier nos actions de prévention et de réduction des risques d'accidents sur la route du retour.

 

Ce deuxième éthylotest coûte environ 700 € et les embouts à usage unique qui l’accompagnent 0.35 € pièce.

 

Merci pour votre aide qui nous permettra de multiplier nos actions de réduction des risques d'accidents pour les jeunes sur la route après la fête.

 

 

Pour que la fête continue, penser à rentrer en vie !!!

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Mobilibre

Mobilibre

Face à la problématique « psychotropes-jeunes-conduite », l’association mobilibre a créé le service "jeunesse festive au volant" en 2011 afin d’organiser des actions de prévention et de réduction des risques en milieux festifs à destination des jeunes.

Anonyme
21/06/2015