Mobilisation Action Partage

Autres
MAP - Incubateur de Projets Solidaires

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission

MAP (Mobilisation Action Partage) est un incubateur de projets solidaires qui touchent le développement économique, social et environnemental. Soutenir MAP c'est soutenir de multiples projets solidaires qui sont développés par des personnes qui y croient. 


Notre mission est simple : Développer une communauté de porteurs de projets qui encouragent l'innovation et la créativité sur des thèmes engagés. 

Une communauté où chaque porteur de projet a les outils nécessaires pour réaliser un projet concret, durable et mesurable. 

Cette palette d'outils est constituée d'un Réseau via lequel ils pourront trouver expertises, partenaires et commanditaires. D'une Équipe pour les appuyer dans le pilotage et la logistique de projet. Des Formations et ateliers pour détenir les expertises clés en gestion de projet. De la Visibilité pour sensibiliser et mobiliser les personnes. Un Cadre légal d'une organisation internationale et des Moyens de financement pour faire avancer leurs idées.


Comment ça marche ? Facile ! N'importe qui, n'importe quand vient à notre rencontre avec une idée et ensemble nous la développons au sein de MAP pour que cette idée devienne un projet réel, concret et durable


Plus de détails sur MAP via : www.ong-map.org

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :  Info@ong-map.org

Les actions de notre association

Canada - Projet Carte Repas Solidaire 2016

Ce projet se base sur le concept de la Carte-Repas Solidaire développée par le groupe L’ITINÉRAIRE. Il s’agit d’une carte d’une valeur de 6 $CA qui permet donc un accès à un repas complet dans des restaurants partenaires. Ce système est déjà présent mais peu répandu. Après avoir travaillé sur un nouveau design de la carte, nous souhaitons développer les points de ventes et sensibiliser davantage les Montréalais sur cette autre façon de donner. 
Actuellement, il y a 5 restaurants partenaires qui acceptent la carte à Montréal mais elle ne dispose que d’un point de vente: le siège social de l’ITINERAIRE dans le quartier Hochelaga.

Ce projet est coordonnée par 2 chargés de projet : Julien Hénault-Ratelle et Madeleine Pelletier 


L’objectif est de venir en aide aux itinérants et aux personnes vivant dans la précarité au sein de la ville de Montréal. En effet, les personnes souffrant d’un manque ou d’une difficulté d’accès des besoins primaires (nourriture, hygiène, toit pour dormir, etc.) sont nombreux à Montréal. En 2015, selon un rapport réalisé par la ville de Montréal, on comptait plus de 3000 personnes sans-abris dans la ville et ce chiffre ne prend pas en compte les personnes vivant dans la précarité. Ce projet se base principalement sur l’alimentation mais il s’inscrit aussi dans la lutte contre l’isolement. Nous espérons démocratiser cet outil qui permettrait à ces personnes d’avoir un accès à des repas complets tout en permettant de favoriser les rencontres car les endroits de restaurations sont des lieux où les personnes peuvent échanger.

Site Web de L'ITINÉRAIREwww.itineraire.ca

International - Projet Maroc 2016

Pour la troisième fois MAP par à nouveau au Maroc avec son fidèle partenaire Teach4morocco. Ensemble nous travaillons à développer des structures préscolaires dans les endroits isolés au Maroc. Le projet Maroc 2016 est coordonné par Kelly Laporte Phaneuf (Chargé du projet). Le projet s'alignera sur les 2 précédents qui consistaient à financer la finalisation de structure préscolaire.

International - Projet Maroc 2015

Comme toujours, pour ce projet international, MAP s'est appuyé sur un partenariat local. Il s'agit du même qu'en 2014 : Teach4Morocco avec qui MAP a créé des liens forts depuis le premier projet réalisé ensemble. Toute l'équipe MAP était fière de réaliser à nouveau un projet ensemble au service de l’amélioration de l’infrastructure préscolaire dans les villages isolés afin de permettre un égal accès de tous les enfants à l’enseignement, quelle que soit la région d’où ils viennent. Ce projet a été développé par Paul Szersnovicz (chargé de projet) 

 

Un projet en 2 temps : 

1 - Récolte des fonds pour le Projet

2 - Envoi d'une équipe de 6 personnes sur place pour participer à la fin de la construction et mettre d'autres projets en place dans le village (sensibilisation, ateliers ...)

 

3 organisations étaient au coeur du projet car un partenariat à aussi été effectué avec une association du village. Les membres des 3 organisations ont effectué la majeure partie des rénovations. Pour les travaux nécessitant une main d'œuvre qualifiée, des ouvriers spécialisés ont été embauchés. Le projet s’est fait avec le consentement et la participation de la population locale, qui s’est jointe à la progression du projet et a apporté ses commentaires concernant les différents aspects du projet.

L'école est constituée de deux classes, une classe pour les enfants de 3 à 4 ans ainsi qu’une classe pour les enfants de 5 à 6 ans. Elle a aussi un jardin/potager ainsi  qu'une cour de récréation.

International - Inde 2015

L’été 2015, deux membres de MAP : Jamil Ahmadi et Camille Fong ont effectué un stage au sein de l’Université Amrita en Inde, dans le centre de recherche AMMACHI Labs. Cette institution de recherche du réseau d’Embracing the World, organisation à but non lucratif et non gouvernementale, a pour mission  d’élargir et d’alimenter l’innovation dans la recherche et l’éducation afin de contribuer concrètement au développement humain en Inde. D’ailleurs, dans cette perspective, AMMACHI Labs a mis en place un projet à grande échelle qui consiste à développer l’accès aux services d’assainissement dans les communautés rurales de l’Inde. Donc, en tant que stagiaire, ils se sont joint à l’équipes d’AMMACHI Labs  pour travailler sur des activités liée à l’assainissement visant à sensibiliser les populations locales et à participer au développement d’un processus d’apprentissage de construction de toilette destiné aux femmes afin qu’elle contribuent activement à cette cause.

 

Outre leur stage, les membres de MAP ont également ouvert un premier dialogue avec les responsables d’AMMACHI Labs à propos d’un potentiel partenariat avec l’organisation MAP. Les deux représentants de MAP, qui ont fait leur preuve auprès de la direction du centre de recherche multidisciplinaire, continueront les prochains mois à poursuivre les démarches pour un éventuel partenariat dans l’optique que MAP devienne un acteur et coopérant contribuant à diminuer la disparité en Inde.

International - Projet Maroc 2014

Ce projet est le premier réalisé par MAP, il a été coordonné et réalisé par Eliot Roussely, Jamil Ahmadi, Emma Boyer-Gibaud, Guillaume Cochet et Paul Szersnovicz (fondateurs de MAP).

Il s’est effectué en 2 étapes :


Étape 1 : Rencontre d’associations locales pour de futurs projet en partenariat 

- Association de la renaissance pour la culture et le sport à Azrou 

- Association Errahim à Meknès

Bénévoles Sans Frontiéres Maroc à Casablanca    

Association Tiznit

Association Teach4morocco

 

Étape 2 : Financement et finalisation d’une structure préscolaire dans le Haut Atlas 

MAP s'est associé pour cette 2 éme étape à trois associations: Teach4Morocco,  Interface-IEP-Aix en Provence et l’association du village

Afin de réaliser un projet commun et d'apporter un maximum d’efficacité tout en respectant coutumes et cultures de la région. Ce projet consista à construire une classe préscolaire dans le Haut Atlas, dans le village de Megdaz ainsi que de financer l'équipement scolaire de 3 classes de la vallée de la Tassaout (Dont celle construite).

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

akily aziz

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Parrains et Marraines pour le Népal
Parrains et Marraines pour le Népal
Association Les Ecoliers de Kampala
Les Ecoliers de Kampala
Association Secours populaire
Secours populaire
Association NOTRE ARMENIE
NOTRE ARMENIE
;