Mode & Handicap

par Mode et Handicap

Cette collecte est terminée.

Mode & Handicap

par Mode et Handicap

Cette collecte est terminée.

Bref résumé du projet :
Le projet a pour but principal d'apporter une solution technique et esthétique aux multiples difficultés rencontrées par les personnes handicapées chaque fois qu'elles doivent se vêtir . Afin que les personnes handicapées puissent vivre au quotidien, elles ont besoin non seulement de structures spécifiques mais aussi de capacités de développement personnel et d'autonomie pour être reconnues, acceptées tant au niveau relationnel qu'au niveau professionnel. Sur le plan vestimentaire, il n'existe, à ce jour, aucun vêtement élégant qui leur soit spécialement adapté. Ainsi, l'accès à des gammes de vêtements pratiques car faciles d'utilisation mais également esthétiques et confortables sera un vecteur d' intégration des personnes handicapées dans la société.

Comment et pourquoi l’association est née
Pour nous, personnes valide, s’habiller est un geste simple, ce qui, selon moi, est une véritable prise de conscience car j’ai pu mesurer le manque d’actions mises en œuvre pour répondre aux besoins de ces personnes en grands difficultés qui ont, comme tout le monde, le droit d’êtres belles, élégantes et de s’habiller avec des vêtements pratiques pour améliorer leurs difficultés. Par ailleurs, à titre plus personnel, j’ai une amie qui a un handicap et suis profondément touché et interpellé par son combat quotidien pour s’insérer dans la société et contribuer à transformer le regard de la société, en France sur le handicap et sur la différence.

L’origine de la création de la structure
L’origine de Mode et handicap c’est possible ! Considère essentiel de définir un cadre de référence construit autour d’une identité associative forte sur le handicap, capable de rassembler l’ensemble des acteurs en situation handicapées et valides qui s’engagent pour servir les personnes en situation de handicap. Ce projet associatif représente les fondements de la mission que se sont fixée Mode et Handicap et définit le cadre de réalisation de cette mission. Ce projet associatif, est le fruit des réflexions des membres et des bénévoles de l'Association, mais aussi du développement des actions multiples et diversifiées qui ont été menées. Notre but principal est d'assurer aux personnes handicapées accueillies qui se trouvent en grandes difficultés et leurs donner une juste place dans l'environnement social et économique.
Il doit permettre d'assurer la cohérence entre la "parole associative", les décisions stratégiques qui en découlent, et leur mise en  œuvre au plan de l'organisation et dans la pratique de tous les acteurs concernés.

Intitulé du projet
Conception et création de vêtements élégants adaptés aux personnes handicapées ayant la particularité de pouvoir être également portés par des personnes valides pour favoriser leurs grandes difficultés, insertion sociale.

L’idée de ce projet
L’idée de ce projet est que l’action est axée sur l’égalité des chances et refuse de toutes sortent de discrimination…
Les vêtements prévus s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes Nous créerons autant de modèles destinés aux femmes qu’aux hommes cas il me parait inenvisageable d’exclure le projet de collection soit les hommes soit les femmes. Par le projet notre ambition de contribuer à réduire toute forme de discrimination y compris celle existant entre les hommes et les femmes.
L’utilité sociale du projet vise à corriger les disparités, détresse morale qui existent au sein de notre société pour l’accès à l’habillement des personnes handicapées. Mettre à disposition des vêtements répondant aux problématiques des personnes handicapées face à l’habillement signifie créer des vêtements fonctionnels et originaux, ergonomiques, amples et confortables. Ce projet relève de l’économie sociale et solidaire puisqu’il contribue à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes handicapées.
 
Objectifs de ce projet
L’objectif a pour but principal d’apporter une solution technique et esthétique sur un plan vestimentaire aux personnes handicapées. L’accès  à  des gammes de vêtements pratiques car faciles d’utilisation mais aussi esthétiques et confortables permettra une meilleur intégration de cette population actuellement négligée d’un point de vue vestimentaire : L’image de soi et celle que l’on dégage apparaît comme un élément incontournable pour s’insérer dans notre société.

Bénéficiaires
Le public visé se compose de toutes les personnes atteintes d’un handicap physique adultes hommes, femmes et enfants. La cible visée est assez large plus de 30 000 personnes handicapées bénéficiaires potentiel, nous nous concentrerons sur les personnes se trouvant en foyers spécialisés, centre, hôpitaux etc.… mais aussi sur les personnes regroupées en association pour personnes handicapées en France.

Ce projet novateur
Il n’est pas toujours facile pour des personnes à mobilité réduite de s’habiller seules. Pour les aider à retrouver une certaine autonomie, morale et dignité, les vêtements ont des ouvertures non usuelles, des fermetures aisément préhensibles et ne nécessitant pas de gestes trop précis. Le glissement des vêtements sur le corps est facilité par la disposition localisée de doublures. La nouveauté de cette collection est qu’elle allie les aspects fonctionnels d’un vêtement paramédical et les aspects esthétiques d’un vêtement classique. L’objectif recherché ? Rendre aux personnes à mobilité réduire leur dignité, une morale leur offrir une sensation de confort et de bien-être par l’utilisation d’un vêtement à la mode différent d’un vêtement paramédical. Car en se faisant aider dans la phase d’habillement, ils portent souvent leur handicap à travers les vêtements qui leur sont actuellement proposés.
 
La structure innove dans ses réalisations sur l'handicap! a reçu prix et récompenses en 2006, 2007 et 2008

-  3iéme prix National culture Action 2006 du cnous
-  2iéme prix "coup de coeur du jury' changeons de regard trophée 2007 de la mairie de Paris
-  5iéme prix handinnov partenaire 2007 de l'onisep et droit au savoir

-  Sélectionné au grand prix de la création 2007 et 2008 de la ville de Paris.
-  Nominé au concours Autonomic Innov 2008 du salon autonomic
-  1er prix "Innovation" OCIRP Acteurs Economiques & Handicap 2008

Email: modeethandicap@orange.fr

Donner 10 euros

Sensibiliser la population sur la difficulté pour les personnes en situation de handicap à se vêtir. Cette action se fait par des rencontres-débats avec des jeunes, des adultes handicapés

Donner 20 euros

Participation à l\'aménagement d\'un atelier insertion social de couture

Donner 50 euros

Participation a la fabriquation les prototypes avec les matières de manière à faire une présentation

Donner 100 euros

achats de tissus,mercerie,fournitures ...

Donner 150 euros

Participation au défilé de mode pour les personnes handicapées

Association Mode et Handicap

Mode et Handicap

ModeetHandicap c'est possible, deux idées que la société oppose.