Moi Jeu Tri
EnvironnementCréer une nouvelle génération d'éco-citoyen dans les écoles en Afrique
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 2
Qui sommes-nous ?
Le contexte de la gestion des déchets en Afrique subsaharienne :
La question du déchet en Afrique est souvent appréhendée dans l’urgence. Malgré la volonté politique et les investissements importants engagés dans la gestion des déchets, les modèles sont bien trop souvent peu ou pas adaptés à nos contextes socioéconomiques et culturels et n’ont pas d’impacts significatifs sur les conditions de vie des populations
Aujourd’hui, 90% des déchets en Afrique sont jetés dans les décharges à ciel ouvert et 28% des maladies sont liées à des problématiques environnementales selon la Banque Mondiale. Ces problématiques vont s’aggraver si des changements durables ne sont pas réalisés. On estime en particulier que les volumes de déchets ménagers vont tripler à l’horizon 2050.
La naissance de « Moi Jeu Tri »
L’association Moi Jeu Tri a été créée en 2016 par un groupe d’experts de la gestion et la valorisation des déchets, convaincus que le changement passe par l’éducation, la sensibilisation et la redéfinition de modèles innovants prenant en compte les réalités socioéconomiques des populations.
L’idée fondatrice de cette initiative est que le maillon manquant de la chaine de gestion et de valorisation des déchets ménagers recyclables en Afrique est l’Ecole. C’est ainsi, que le programme socioéducatif « Moi Jeu Tri » a été initié en 2016 avec le Lycée Français de Lomé.
Moi Jeu Tri a donc pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et environnementale des populations dans une approche de développement durable et a été déclarée chez les autorités compétentes togolaises en octobre 2017
Développement de l’association à l’international
En 2019, ce sont 18 000 élèves qui ont été sensibilisés au tri sélectif et au recyclage des déchets. Au premier trimestre 2020, le programme compte 35 000 élèves initiés au tri sélectif et au recyclage des déchets.
Ce développement rapide et les réussites enregistrées ont motivé la création d’une branche de l’association en Côte d’ivoire en Mars 2020 pour déployer les programmes, et en France en Février 2020 afin de venir soutenir les actions des associations localement implantées dans différents pays d’Afrique en leur apportant un appui technique, financier et humain.