Momavali-France

Humanitaire
Soutenir depuis la France des enfants géorgiens en difficulté

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

2006 : En coopération avec l’association versaillaise Muguet de l’Espoir, financement d’une bibliothèque-centre culturel dans la banlieue de Tbilissi, pour les enfants de familles réfugiées de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

Depuis 2006 : soutien financier d’un groupe d’initiative pour créer une bibliothèque ainsi qu'un foyer d’activités et de formation pour les enfants d’un village pauvre (Islari, région de Kharagauli).

2009-2010 : installation d’infrastructures sanitaires dans l'orphelinat de Saguramo : ce projet a reçu des subventions de La Guilde-Microprojetset de la Ville de Versailles.

2010-2011 : accompagnement d’un plan de salubrité de l’eau (Water Safety Plan) pour quatre villages en Gourie où il n’existe pas d’approvisionnement centralisé en eau, en coopération avec WECF  (Women in Europe for a Common Future).

2012-2013 : financement de deux camps de vacances à Islari, accueillant également des enfants délaissés venant de villages voisins ; soutien d’une initiative d’habitants en Gourie pour réaménager et protéger leur source ; soutien de deux initiatives culturelles, en Gourie et à Islari : création de théâtres de marionnettes qui donnent des spectacles dans leurs régions ; soutien pour la réparation et l’amélioration des installations sanitaires dans l’école du village de Vertkvitchala (Iméréthie).

2013 : accompagnement et soutien d’un groupe d’initiative en vue de créer une bibliothèque ainsi qu'un foyer d’activités à Tsodniskari (région de Lagodeghi) dans une maison abandonnée ; financement de diverses réparations ; rénovation des toilettes de l'école de Saghandzile ; deux nouveaux camps de vacances à Islari et à Tsodniskari ; amélioration des conditions d’hygiène dans les deux centres. L’association versaillaise Muguet de l’Espoir, offre des plans de salubrité de l'eau pour trois nouvelles écoles de Gourie. Nous complétons ce don par l'achat d'un équipement permettant de détecter la présence de bactéries dans l'eau. La formation et la supervision de ce projet sont de nouveau assurées par les spécialistes de WECF. Pour l'école d'Amaghleba, financement d’une serre pour la formation des élèves, en particulier d'élèves handicapés et socialement vulnérables ; le projet de l’équipe des enseignants est d’y cultiver des plantes menacées d’extinction.

2016 : amélioration des toilettes à Tsodniskari et à Islari (fosse septique) ; des camps de vacances dans ces deux centres. En Gourie, les plans de salubrité de l'eau sont un succès. Les habitants ont pris conscience des problèmes et les communes agissent : nettoyage des réservoirs, construction de nouveaux bassins de captage, réparation de conduites d'eau. À Amaghleba, la serre est construite, le projet est bien lancé, il a trouvé un large écho dans la région et a été reconnu par le CENN (Caucasian Environmental NGO Network) comme une initiative porteuse d’avenir. Mais la continuation du projet nécessite de nouveaux investissements : il est avant tout nécessaire de résoudre le problème d’alimentation en eau et pour cela de creuser un puits. Il serait très utile aussi de construire une deuxième serre.

Au moins une fois par an, un membre de Momavali-France passe environ un mois en Géorgie pour accompagner les projets et surveiller la bonne utilisation des fonds. Voyage et séjour sont toujours entièrement payés par ses propres moyens.

Momavali-France soutient des initiatives lancées par des groupes de personnes motivées.

Siège social

81 rue Yves le Coz 78000 VERSAILLES

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ENFANCE PARTENARIAT VIETNAM
ENFANCE PARTENARIAT VIETNAM
Association TECHNAP
TECHNAP
Association Equipage 727 - 4L Trophy 2014
Equipage 727 - 4L Trophy 2014
Association Planet Renew
Planet Renew
;