Mon CINEMA Sans Image
Arts et cultureMCSI a pour objet la création - la production - la diffusion - le développement de concepts et de projets musicaux dont Jean MUSY est le Compositeur et ou le Créateur
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L'Association Mon Cinéma Sans Image est dédiée à Jean MUSY .
Plus qu'un compositeur, c’est un véritable metteur en scène musical
Né le 18 Décembre 1947 à Levallois Perret Jean MUSY est un autodidacte.
Il découvre le piano à 3 ans. Il en a 7, lorsqu'il fait ses débuts comme pianiste/accompagnateur des grands artistes de l'époque, dans les émissions de Jean Nohain sur Radio Luxembourg.
Comme organiste à 16 ans, il monte le « Jean MUSY Orchestra ». Quand il orchestre au pied levé « Les Champs-Elysées » pour Joe DASSIN, il scelle sa renommée.
Durant 20 ans il signe les arrangements, la direction d'orchestre et l'accompagnement au piano des plus grands – Plus de 1000 45 tours et 200 albums portent sa signature.
Il est également le compositeur de plus de 200 musiques de films.
Pour le cinéma Claude LELOUCH « Les uns et les Autres », David HAMILTON « Bilitis », Costa GAVRAS « Clair de Femme », Georges KATZENDER « Chanel Solitaire » Jean Claude BRISSEAU « Noce Blanche », Jean-Marie POIRE « Papy fait de la Résistance », Alexandre JODOROVSKI « Le voleur d’arc en ciel » Franck APPREDERIS « Le temps du silence » …
Il retrouve ce dernier pour la série « Passeurs d’enfants » Serge LEROY pour la série "Pause-Café" Denis MALLEVAL la série des « SIMENON » - pour ne citer qu'eux, font partie de la longue famille de réalisateurs qui ont fait appel à Jean MUSY.
D'hier à aujourd'hui il reste une référence.
- En 2011, il retrouve son amie Anne Marie DAVID à qui il confie ses créations.
C’est le début d’une collaboration fructueuse. Il a « le savoir-faire » …elle veut « le faire-savoir ».
- Ensemble, en 2013 ils créent le concept MON CINEMA SANS IMAGE qui reçoit le soutien du Secrétariat d’Etat au Handicap et de la Fédération des Aveugles de France. L'Association se créée à partir de ce concept.
- Entre 2013 et 2016 il s’exporte en Espagne et fait partie de l’offre de plusieurs festivals du Film en France.
En 2021/2022 verra son développement aux Pays Bas grâce à l'enregistrement du film sonore "Louis Braille, l'enfant lumière" en Néerlandais.
- 2017 voit la Création des « Rencontres Musicales avec Jean MUSY » dans les collèges – conservatoires et des « Causeries Musicales de Jean MUSY » où, en toute intimité, seul au piano – ou avec quelques musiciens, il évoque son parcours musical, d’hier à aujourd’hui.
Anne Marie prête sa voix à l’évocation de certains thèmes.
- 2018 une Rétrospective de 80’ de musiques de films de Jean MUSY sort chez Music Box
En 2018 sa rencontre avec Pascal CARATY et LA CAMERATA AMBACIA l’amène à mettre sa musique au service de "Une musique, Un sourire" pour défendre la cause des enfants Autistes sous le parrainage de Francis PERRIN. Ce seront des concert dans 11 Cathédrales.
- Le 12 Juillet 2019 c’est l’avant-première de l’Oratorio « EDMUND la légende d’un roi » dont il signe la musique sur un livret d’Anne-Marie DAVID en l’Eglise St Nicolas de BOULOGNE SUR MER avec l’OPAL SINFONIETTA et les Chœurs du Boulonnais.
- Le 24 Novembre 2019 il retrouve le Chœur et l’Orchestre LA CAMERATA AMBACIA sous la direction de Pascal CARATY, et 4 solistes pour la Création nationale à l’Eglise St Denis d’AMBOISE .
Le projet devrait reprendre en 2021/2022 en France en Région.
En 2022 au Royaume Uni, à Bury St Edmunds - la ville fondée au 9ème siècle pas le Roi EDMUND, la Création devrait voir le jour.
Dans le même temps, c'est la reprise des "Causeries Musicales de Jean MUSY" sous différentes formes - Piano/Voix - Formation de Chambre ou Symphonique ...A chaque lieu SA " Causeries" !
Master-Classes - Rencontres avec les étudiants - ce passeur de savoirs est infatigable...
Toutes les formes d'écriture l'attirent.
Jean MUSY est un homme discret, attachant à l'empreinte musicale caractéristique.
Son aura dépasse les frontières de l’hexagone.
C’est un créateur qui n’est jamais là où on l’attend.