Monnaie Locale et Citoyenne du Grand Rouen

Autre

Les euros partent sur les marchés boursiers … Les agnels restent dans l’économie réelle de notre territoire, les richesses produites aussi.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Des citoyens de tous horizons réunis autour d’une même idée : créer une monnaie complémentaire pour redonner du sens et dynamiser l’économie de notre territoire.


 

Citoyens et commerçants

Un collectif de citoyens, de commerçants, d’entrepreneurs et d’associations. Nous partageons une autre vision de l’économie. Nous pensons que nous influons sur l’économie avec notre façon d’acheter et les moyens de paiement que nous utilisons, cela nous rassemble en réunions de collectif d’animation (CA), en commissions (par exemple la commission communication ou la commission prestataires…) ou tous simplement cela nous rassemble par l’échange de la monnaie.

 

 

Autonomie

Nous sommes un collectif originellement réuni de façon spontanée qui grandi en nombre et en structuration depuis 4 ans. La forme associative s’est petit à petit révélée nécessaire et a permis le lancement de la monnaie locale à la mi-novembre 2015. Nous sommes transparents et détachés de tout parti politique ou directive institutionnelle.

Nous avons été aidés pour notre lancement par la Région HN, aussi, la Macif, la ville de Rouen et la Métropole de Rouen ont donné un coup de pousse. Nous visons cependant un développement indépendant, c’est à dire que nous cherchons l’autofinancement. Ainsi les adhésions des utilisateurs et des prestataires sont importantes.


 

Où allons nous ?

Nous visons un déploiement sur le territoire depuis le producteur jusqu’au distributeur. Il s’agit donc de réfléchir en terme de filières, c’est à dire finalement, en terme de bassin de vie. Le restaurateur qui vous sert un poulet frites maison doit être en capacité de payer son fournisseur de viande en agnel, et le fournisseur doit pouvoir payer son pain avec ces agnels. L’épicentre est Rouen, le développement actuel se fait sur Elbeuf et Louviers. 


 

Pourquoi une monnaie locale ?


 

Dans l’économie, plus rien ne garantit que la richesse produite localement reste investie localement… La monnaie locale est un outil qui enraye la fuite de la richesse en dehors du territoire.


 

Favoriser le commerce local et social

Sur l’agglo Rouen/Elbeuf, 1 emploi en GMS c’est 5 emplois dans des commerces de proximité qui fermeront … pour l’emploi et la richesse du territoire, vive les petits commerces de proximité ! Pour pouvoir accepter la monnaie locale, les commerces, entrepreneurs et associations de Rouen doivent tout mettre en œuvre pour respecter certains principes… l’utilité sociale et le respect de l’environnement… tout simplement ! (équivalent terminal carte bleue, etc…)


 

Gagner en pouvoir d’achat

1 euro = 1 agnel mais avec une bonification en cadeau : … Eh oui, payer en espèces c’est éviter de donner 3% au banquier (équivalent terminal carte bleue)  et donc l’association vous offre ces 3% !


 

Remettre l’argent dans l’économie réelle

Dans l’économie, rien ne garantit que la richesse produite reste dans l’économie réelle… Avec l’euro, la majeure partie de l’argent investi dans la consommation va alimenter la sphère financière : c’est-à-dire, l’ensemble des échanges de titres aujourd’hui dématérialisés sur les marchés (marché monétaire, marché obligataire, bourse des valeurs), en dehors de l’économie réelle. On sait que 98% de nos dépenses iront dans l’économie financière. On y échange de l’argent pour de l’argent.

 


 

Tout savoir sur l'agnel sur notre site internet : http://monnaie-agnel.fr/ 

FAIRE UN DON !ssociat

MLC-GR

s’inscrit dans le mouvement des Villes en Transition, des Monnaies locales et complémentaires et de l’Economie sociale et solidaire.

Elle est indépendante des partis politiques, des syndicats et des mouvements religieux.

Elle a pour finalité de contribuer, par son réseau de consom'acteurs, prestataires, partenaires Institutionnels et partenaires associés, à remettre l’économie au service de l’humain et de la planète en :

  • favorisant la relocalisation des échanges marchands et la création d’emplois non délocalisables par l’orientation des flux financiers vers un réseau d’entreprises, associations, habitants du territoire ;
  • impulsant entre ses membres l'usage d'une monnaie locale éthique ;
  • promouvant des initiatives de développement durable concrètes par l’accompagnement des membres du réseau ;
  • gérant la monnaie locale et complémentaire de façon démocratique et participative ;
  • développant l’éducation populaire sur l’économie, 'association MLC-GR s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition, des Monnaies locales et complémentaires et de l’Economie sociale et solidaire.

Elle est indépendante des partis politiques, des syndicats et des mouvements religieux.