Monnaie Locale Uzège

Développement économique

L'association MLU a pour objet de créer les conditions favorables à la mise en circulation d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne en Uzège, dont elle assurera l’émission et la gestion.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Une monnaie locale est un moyen de paiement qui ne peut être échangé qu’au sein d’un réseau de prestataires agréés sur un territoire limité, en constante évolution.

-      Elle est complémentaire : elle circule parallèlement aux autres moyens de paiement libellés en euro (billets, chèques, cartes bancaires, etc.).

-      Et citoyenne : la structure d’émission et de gestion d’une monnaie locale relève de l’économie sociale et solidaire, sa gouvernance est démocratique et implique majoritairement des acteurs de la société civile.

Notre objectif est de favoriser d’une part la conservation sur notre territoire des revenus générés localement et d’autre part, la circulation de ces revenus dans l’économie locale. En conséquence, une monnaie locale participera à :

  • Augmenter et diversifier les échanges entre acteurs économiques locaux ;
  • Relocaliser la production des ressources consommées localement (améliorer l’impact économique et écologique des échanges) ;
  • Promouvoir les initiatives locales à forte utilité sociale ;
  • Développer le lien social et la solidarité, par la mise en place de modes de gouvernance démocratiques et inclusifs.


L’Uzège constitue un territoire à dominante rurale qui accueille un écosystème particulier, entre Cévennes, Camargue et vallée du Rhône. Il jouit d’une grande diversité de richesses naturelles, culturelles et agraires. De nombreuses associations et entreprises œuvrent aux côtés des collectivités, agriculteurs, vignerons et artisans pour préserver et valoriser ce patrimoine.

La création d’une monnaie locale en Uzège représente l’opportunité de rassembler tous ces acteurs autour d’un instrument porteur de leurs valeurs communes et de leur désir partagé de trouver un équilibre entre développement économique, équité sociale et préservation du territoire. La mise en place d’une gouvernance démocratique et la rédaction collaborative d’une charte doivent notamment leur permettre :

  • D’afficher et défendre des objectifs communs ;
  • De définir des critères d’utilisation, de gestion et de circulation de la monnaie pour garantir la promotion de son objet social et des valeurs qui la soutiennent ;
  • De renforcer la participation citoyenne et la concertation au niveau du territoire.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

V

Vitry Michaël

03 avril 2019
Bonjour je suis commmercant ambulant pouvez vous me. Dire un peu plus sur cette monnaie Répondre au commentaire de Vitry Michaël

Notre communauté

vitry michael
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation GoodPlanet
Fondation GoodPlanet
Association D.D.A ( Développement Durable en Afrique )
D.D.A ( Développement Durable en Afrique )
Association ARUTAM ZERO DEFORESTATION
ARUTAM ZERO DEFORESTATION
Association Association ASABEPI
Association ASABEPI