Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de MONOQUINI pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LES FRISSONS DE LA HAMMER

par MONOQUINI

LES FRISSONS DE LA HAMMER - MONOQUINI

L'art de l'affiche dans le cinéma fantastique britannique, 1955 - 1976

Présentation du projet

Une exposition d'affiches, photos et documents originaux consacrée au célèbre studio britannique HAMMER spécialisé dans le cinéma fantastique gothique, dans le cadre du cycle mensuel de projections cinématographiques Lune Noire

Au cours des années 50 et 60, le studio de production britannique Hammer sublime dans un Technicolor flamboyant les figures iconiques de Dracula, Frankenstein, de la momie ou du loup-garou. Une des spécificités publicitaires de ces films fantastiques qui renouvellent le genre est la création de larges panneaux peints et d'affiches prometteuses de sensations fortes et insolites, brisant les tabous de la sexualité et de la violence à l'époque de leur apparition au fronton des salles de cinéma.


En France notamment, des affichistes comme Guy Gérard Noël, Boris Grinsson ou Jean Mascii déploient un imaginaire pictural inédit et saisissant, assumant une érotisation de l'horreur dont l'esthétique marquera profondément la culture populaire jusqu'à nos jours.

La présente exposition est motivée par la publication aux éditions Akileos (Talence) de L'art de la Hammer sous la direction de l'historien Marcus Hearn et de la réédition augmentée de son précédent ouvrage, Dans l'antre de la Hammer.

Une riche sélection d'affiches originales, peintes pour la plupart, de photos et de documents rares en provenance de collections privées et d'institutions spécialisées (Cinémathèque de Toulouse, Institut Lumière) portera un éclairage sur la légendaire firme spécialisée dans le film fantastique gothique, féconde également dans le domaine du film d'aventure et du thriller psychologique.

Ce parcours iconographique s'accompagne d'un riche programme de conférences, rencontres et projections. 

Origine du projet

Initié par l'association Monoquini, LUNE NOIRE est un cycle de projections cinématographiques consacré au "cinéma de genre" qui a lieu chaque mois, à chaque nouvelle lune, tout au long de l'année, au Cinéma Utopia Saint Siméon à Bordeaux.

À l’heure où ce type de cinéma semble avoir, si ce n’est le vent en poupe, du moins meilleure presse que jamais dans son histoire, les séances de LUNE NOIRE se proposent d’en explorer les perspectives à travers une programmation ouverte, expansive, détonante.

Privilégiant la singularité des œuvres ou des regards aux codes auxquels le "genre" se retrouve si fréquemment cantonné – pas forcément à tort – les films sélectionnés forment une sorte de portrait d’un cinéma "autre", extrême parfois, choquant souvent, aberrant pourquoi pas, mais porteur d’esthétiques ou de formes toujours stimulantes.


Entre résurrection des vieux cinémas de quartier, culte de la VHS et défense d’un Art & Essai hardcore, la programmation de LUNE NOIRE se veut le reflet d’une certaine cinéphilie contemporaine, piochant ses classiques dans l’œuvre d’auteurs reconnus comme dans celle de productions a priori mineures, pour dresser un panorama vivifiant d’un cinéma en constant renouvellement, cherchant dans des formes esthétiques novatrices ou extrêmes le meilleur moyen d’interpeler celle ou celui qui le regarde.

Classiques enterrés, obscurités lumineuses, films malades, exploitation jusqu’au- boutiste, c’est tout un pan du cinéma de la marge que nos choix explorent. Mais une marge qui, bien souvent déborde, éclaboussant sans vergogne la copie trop rectiligne du cinéma "traditionnel", l’enrichissant alors par ses excès ou ses innovations.

À chaque nouvelle lune, le public est donc convié au cinéma Utopia à une séance d’hallucination collective, le retour au réel étant assuré par des intervenants (réalisateurs, critiques, historiens du cinéma... voire juste nous-mêmes) afin de replacer les films dans leur contexte (économique, territorial, esthétique...) mais surtout d’animer le débat qu’ils ne manquent pas de susciter. Avec le désir de dresser un panorama cohérent, une passerelle pertinente entre Bis décomplexé et tranchantes propositions d’auteurs.

C'est dans le cadre de ce cycle LUNE NOIRE que s'inscrit le projet de cette exposition à la Bibliothèque Mériadeck au printemps 2017, révélant la richesse et les influences de l'esthétique déployée par les affichistes du cinéma populaire, et tout particulièrement avec les films du célèbre studio britannique Hammer.



A quoi servira l'argent collecté ?

L'association Monoquini ne reçoit aucun financement pour ce projet d'exposition qui est pour l'heure élaboré sur nos fonds propres et de manière totalement bénévole par une équipe passionnée, depuis septembre 2016. Objectif de ce financement participatif : location et droits d'exposition des oeuvres. Transport aller-retour et assurance des oeuvres. Frais de réception des invités dans le cadre de la programmation accompagnant l'exposition.

Un petit aperçu des contreparties (en attendant de recevoir les sacs Lune Noire phospho !) :


undefined



Notre équipe

L'équipe est composée de Bertrand Grimault, Mathieu Mégemont et Julien Rousset. L'identité visuelle et la communication graphique est conçue par Antoine Calafat.

Le projet LES FRISSONS DE LA HAMMER est mené en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux (qui met à notre disposition son espace d'exposition et les compétences de ses équipes), les éditions Akiléos, Junkpage, Radio Nova Bordeaux, Mollat/Station Ausone (qui accueillera le 4 mai à 18h la conférence de Nicolas Stanzick sur la réception des films Hammer en France), la Maison du vin de Blaye (qui nous proposera quelques crus choisis lors de l'inauguration de l'expo le 13 avril à partir de 18h et agrémentera notre séance Lune Noire du mercredi 26 avril), et la Petite Nouvelle, qui avec sa cuisine inventive et amoureuse, nous fera également déguster ce même 13 avril !

L'exposition sera rendue possible grâce aux contributions de l'Institut Lumière à Lyon, de la Cinémathèque de Toulouse, de Affiche-ciné, des Archives Lucas Balbo, de Tanzi Distribution, et de collectionneurs préférant garder l'anonymat.

Elle reçoit le soutien du Cinéma Utopia Saint-Siméon et bénéficie de la participation amicale de Trash Times, de Junkpage et Akiléos pour les contreparties de cette levée de fonds !

Donner 6 euros

Vous adhérez à l'association Monoquini

Vous êtes tenu-e informé-e des activités de l'association tout au long de l'année et vous bénéficiez du tarif "adhérent" à nos événements !

Donner 10 euros

1 ticket pour une séance Lune Noire + 1 marque page L'Art de la Hammer (9 restants)

Donner 15 euros

1 sac Lune Noire collector phospholuminescent + 1 poster couleur 60X80 (horizontal) Woman in Black (10 restants)

Donner 15 euros

1 sac Lune Noire collector phospholuminescent + 1 poster couleur 60X80 Dracula Has Risen From the Grave (9 restants)

Donner 15 euros

1 ex. du fanzine Trash Times n°16 (spécial Vampirella) + 1 ticket pour une séance Lune Noire + 1 marque page L'Art de la Hammer (10 restants)

Donner 25 euros

1 sac Lune Noire collector phospholuminescent + 1 poster couleur 60X80 Dracula Has Risen From the Grave + 1 poster couleur 60X80 Woman in Black (10 restants)

Donner 35 euros

1 vinyle Hammer Horror Classic Themes + 1 ticket pour une séance Lune Noire (10 restants)

Donner 45 euros

1 ex. du livre L'Art de la Hammer + 1 sac Lune Noire collector phospholuminescent (10 restants)

Donner 80 euros

1 livre au choix (L'Art de la Hammer ou L'Antre de la Hammer) + 1 vinyle Hammer Horror Classic Themes (10 restants)

Donner 90 euros

1 ex. du livre L'Art de la Hammer + 1 ex. du livre L'Antre de la Hammer, dédicacés Par Marcus Hearn (10 restants)

Donner 150 euros

1 ex. de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique Vol. 1 (collector, épuisé) + 2 invitations à une séance Lune Noire de votre choix + d'autres surprises... (5 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association MONOQUINI. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
n
nicolas pradeau
21/04/2017
H
Hervé Rigeade
21/04/2017
Anonyme
14/04/2017
Signaler la page