FONDS DE SOLIDARITE ALIMENTAIRE NEPAL/COVID 2021

par Montagne et Partage

Faire un don

FONDS DE SOLIDARITE ALIMENTAIRE NEPAL/COVID 2021

par Montagne et Partage

Faire un don
FONDS DE SOLIDARITE ALIMENTAIRE NEPAL/COVID 2021 - Montagne et Partage

Faire parvenir 12 t de riz à 230 familles, représentant plus de 1200 personnes, dont beaucoup d'enfants, originaires de 6 villages du Khumbu

Présentation du projet

Le Népal, l’un des pays parmi les plus pauvres du monde (148 sur 180 à l’indice de pauvreté) est durement affecté par une nouvelle vague de Covid-19, corrélativement à ce qui se passe en Inde. La situation sanitaire du pays est devenue hors de contrôle, les hôpitaux et autres centres de santé sont débordés, et le pays qui a fait appel à l’aide étrangère, manque cruellement de moyens médicaux (Seulement 1595 lits de soins intensifs et 480 oxygénateurs pour 31 Millions d’habitants…). La pandémie se propage dans l’ensemble du pays avec le retour dans leur village d’origine de nombreux travailleurs népalais travaillant jusque-là en Inde. Un confinement sévère a été décrété le 12 mai 2021 par les autorités gouvernementales.


 Le gouvernement népalais a fait appel à l’aide internationale dans le domaine de la santé pour accroitre ses capacités d’accueil hospitalier et de traitement médical, et développer une campagne de vaccination à grande échelle. A ce jour, seul 5% de la population a reçu un premier vaccin, mais la solidarité vaccinale internationale commence  s’organiser (Programme Covax), mais avec de grandes difficultés logistiques.

Montagne et Partage s’est rapprochée du terrain, et avec l’appui indéfectible de ses deux correspondants permanents sur place, Pemba Sherpa et Thashi Birnepali Sherpa a engagé une réflexion sur les conditions d’une aide matérielle d’urgence, avec deux critères sine qua non, correspondre aux attentes des bénéficiaires et distribuer d’une manière équitable et contrôlée, dans un secteur limité. Montagne et Partage ne peut malheureusement intervenir qu’à la hauteur de ses moyens, aussi a-t-il été décidé d’affecter prioritairement notre aide à la population de 6 villages du Khumbu que nous avions précédemment soutenue en 2020, et dont l’économie dépend entièrement du tourisme, dans un endroit  où l’action humanitaire de Montagne & Partage est déjà bien présente (Programme éducatif enfants à Ghat).

LES POPULATIONS CONCERNEES ONT UNANIMENT AFFIRME QUE LEURS BESOINS IMMEDIATS ETAIT D’ORDRE ALIMENTAIRE.  Avant de se préoccuper de sa santé, il faut avoir à manger…

Origine du projet

Sont concernés les 6 villages de Charikharka, Kyongma, Ghat, Chheplung, Teka et Thadakoshi, représentant 320 familles, soit plus de 1200 personnes avec un bon nombre d’enfants. La mission consiste à acheter sur place à Katmandu 320 sacs de riz de 35 kg, de qualité prémium (Environ 12 tonnes en tout), de les acheminer par camion jusqu’à Kare Danda, et ensuite par mules jusque dans 3 centres de distribution, Chaurikharka, Chheplung et Thadakoski. Cette distribution solidaire est organisée en plein accord avec les autorités villageoises locales, et sera supervisée en personne par nos deux correspondants locaux Pemba Sherpa et Tashi Birbnepali Sherpa. Montagne et Partage peut garantir l’efficacité éthique de ce programme.

Le budget de ce programme a été établi à la somme de 1 175 000 Nrs., soit environ 8500,00 €, au taux de change en vigueur à ce jour.

VOTRE GENEROSITE EST LA BIENVENUE POUR LA REALISATION DE CE PROGRAMME DE SOLIDARITE SANS FRONTIERES.

Tous vos dons sont éligibles à une défiscalisation de 66%. (Rescrit Fiscal AP- 207 du 10/02/201).

A quoi servira l'argent collecté ?

A acheter, acheminer et distribuer les 12 tonnes de riz de cette aide alimentaire d'urgence.

Notre équipe

Le projet sera exécuté sur place par les deux correspondants locaux de MONTAGNE & PARTAGE, Pemba Sherpa et tashi Birnepali Sherpa, en étroite coordination avec les autorités locales concernées.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Montagne et Partage. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jeanne Cécile
21/06/2021
A
Anne-Sophie
18/06/2021
G
Grégoire
14/06/2021

A propos de l'organisme

Fournir toute forme d'aide humanitaire aux populations nécessiteuses des zones de montagne dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'environnement, du développement économique ou dans tout autre domaine relevant d'une intervention humanitaire dûment constatée.

RNA : W012002160

Signaler la page