Montagnes d'espoir

Autres
Aider et inciter les malades en attente d'une greffe ou transplantés à vivre leurs passions, à vivre normalement malgré la maladie
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Montagnes d'espoir est une association loi 1901 née en 2010 pour aider et inciter les dialysés et les transplantés à vivre leur vie et leurs passions malgré la maladie, à les soutenir dans leurs projets, à sensibiliser le grand public au don d'organes.

Les objectifs de l'association sont principalement :

  • Aider et faciliter les dialysés et transplantés à mieux vivre leur maladie
  • Prouver que l'on peut vivre ses passions malgré de lourds problèmes de santé
  • Informer et sensibiliser au don d'organes
  • Valoriser la pratique du sport pour les dialysés et les transplantés
  • Favoriser les rencontres et l'entraide entre malades

 

Les actions de notre association

Le groupe "Dialyse, greffe et don d'organes, parlons-en"

Montagnes d'espoir a créé un groupe de plus de 400 membres sur internet. Il s'agit du premier groupe créé traitant de la dialyse, de la greffe et du don d'organes. L'objectif de ce groupe est l'entraide pour mieux vivre la dialyse et la transplantation et sensibiliser au don d'organes. Ce qui caractérise ce groupe : l'entraide, le partage, l'humour. C'est un lieu où chaque membre peut s'exprimer. Les échanges aboutissent même à de réelles rencontres !

Un suivi des personnes ayants besoin de soutien est souvent réalisé bénévolement par les administrateurs.

Sensibilisation au don d'organes

Grâce a des événements, Montagnes d'espoir contribue à la sensibilisation au don d'organes. Des journées de sensibilisation sont organisées en entreprise ou en école.

Carte de donneur

L'association a créé des cartes de donneur à distribuer lors de manifestations ou pour des demandes ponctuelles. L'objectif : faire savoir  à ses proches son souhait de donner ses organes après sa mort. Avec un format "carte de visite", cette carte peut se ranger facilement dans son portefeuille. 

Les blogs Montagnes d'espoir

L'association propose à chaque membre de créer son blog pour partager et explique la vie de malade et ainsi montrer l'attente d'une greffe, la vie d'un greffé. Plusieurs blogs sont actifs et accessibles par le site de l'association. De même des pages facebook sont créées en complément des blogs. Ces blogs sont également utilisés par certains néphrologues pour montrer aux patients que la maladie peut être surmontée. 

Défis sportifs et voyages

A la base, Montagnes d'espoir était un projet personnel d'Emmanuel. En montant des projets de défis sportifs ou de voyages, Emmanuel a partagé ses aventures sur le site de l'association et sur une page Facebook. Grâce à ses témoignages (récits, photos ou vidéos), il montre qu'il est possible de vivre ses passions malgré la maladie. Sommets à ski à plus de 4000m, Trail, Alpinisme, Semi Marathon ou encore voyage de l'autre coté du globe à la Réunion en dialyse, sont des exemples d'actions que l'association Montagnes d'espoir valorise. Aujourd'hui l'association aide tous les membres qui souhaitent réaliser des défis de ce type.

Les rencontres et événements sportifs

Favoriser le sport dans la maladie, favoriser les rencontres entre malades sont deux éléments clefs pour mieux vivre avec la maladie. C'est ainsi que les membres se retrouvent lors d'événements. C'est aussi des rencontres de sympathisants autour d'un simple café pour discuter et se soutenir. Montagnes d'espoir developpe et favorise ainsi les liens entre les patients et les membres de l'association.

Les relations avec la presse

Toutes les actions de Montagnes d'espoir sont généralement valorisées dans la presse et les médias. Reportage du Fr3 pour un marathon en relai, Article sur Annelise gagnante de 2 médailles d'or aux jeux nationaux ou encore de nombreux articles dans la presse locale, nationale ou webzines

Siège social

38 avenue de la Gaude 06800 Cagnes sur mer

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Marmeys Yves
15 juin 2016
Bonjour
Voir message déjà publié ci-après
Cordialement
Yves Marmeys
Marmeys Yves
15 juin 2016
Bonjour
J'aimerais vous présenter un projet auquel je tiens beaucoup, à un point tel que j'ai décidé de mettre mon activité d'éditeur entre parenthèses.
Connaissez-vous Béatrice Orives ?
Béatrice est la doyenne des transplantés du cœur en France, elle était la plus jeune en1984 à16ans et j'ai eu le plaisir d'éditer son livre " Jusqu'à en perdre haleine " aujourd'hui je souhaite raconter cette aventure par l'image, vous l'avez compris, je souhaite faire de cette histoire un film.
Pourquoi ce mes ...voir plus
Notre communauté

Nos supporters

aaasurf Agnès Taillard L'yvonnet sandrine and civrieux gmail com marmeys yves
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Benenova
Benenova
Association Surfer pour la Paix
Surfer pour la Paix
Association ALEAUGEMEAU Solidarité
ALEAUGEMEAU Solidarité
Association INSEME
INSEME
;