Montessori Fleur de Vie

Éducation et formation

L'association Montessori Fleur de Vie propose des partages et ressources autour de l'éducation pour les parents et professionnels en lien avec la petite enfance selon les études de Maria Montessori via des "cafés parents", des formations et autre ...

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Laetitia Forveille et Aude Ta Trung ont fondé l'association Montessori Fleur de Vie dans l'objectif d'ouvrir la pédagogie Montessori à un plus large public: temps de partages autours d'un thème selon le regard de Maria Montessori; Formations professionnels; Formation parents; ateliers enfants/parents; interventions dans les structures enfance et petites enfance, accompagnement des professionnels et des structures  …

Laetitia FORVEILLE

J’ai toujours travaillé dans le monde de l’enfance. Au départ reconnue par des diplômes de loisirs (initiateur gymnastique artistique UFOLEP, BAFA) ou de l’éducation populaire (BPJEPS), j’ai voulu agir plus précisément dans l’éducation auprès de l’enfant. Il m’a été proposé de devenir Assistante de Vie Scolaire dans une classe élémentaire. C’est à ce moment que je m’intéresse à la pédagogie Montessori. Diplômée en tant qu’éducatrice Montessori 3-6 ans AMI par l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris, j’exerce dans plusieurs écoles Montessori de l’agglomération Grenobloise. En parallèle, je décide de me perfectionner auprès du public 0-3 ans et me forme pour appliquer en micro crèche la méthode Montessori auprès des tout-petits. Dans l’idée de pouvoir offrir la pédagogie Montessori à plus de familles et afin de pratiquer dans d’autres Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants, j’obtiens par la Validation des Acquis d’Expérience, le diplôme d’Educatrice de Jeunes enfants.

« L’enfant est le père de l’Homme » … Lorsque j’ai entendu cette phrase pendant la formation « Educateur Montessori », tout a fait sens autour de moi et mon métier est devenu une réelle passion.

Je suis devenue maman et à la maison, j’ai pu expérimenter ce que j’ai appris en théorie.

Aujourd’hui, toutes ces expériences m’ont donné l’envie de transmettre mon savoir-faire auprès des adultes et de les accompagner dans des analyses de pratique. Je souhaite aussi que l'association offre l'opportunité à l'enfant de s'adapter au monde de demain : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien en nous ne permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons leur à s’adapter ». L’éducation et la paix, Maria Montessori.

Aude TA TRUNG

Auparavant, j'étais Responsable Grands Comptes dans l'industrie biomédicale. Malgré mes succès professionnels, mon quotidien manquait de sens. J'ai choisi de changer de voie et de suivre la formation d'Educatrice Montessori Internationale à Londres. Ce fut pour moi la révélation : les élèves, futures éducatrices étaient traitées avec bienveillance pour ensuite la retransmettre aux enfants. J'ai ressenti la paix. La méthode Montessori est à mon sens un changement total de paradigme pour guider les enfants vers leur propre équilibre. « L’enfant est la partie la plus importante de la vie de l’adulte. Il est le constructeur de l’adulte » L’enfant, Maria Montessori. 

Une fois diplômée, j'ai eu la chance de mettre à profit mes nouvelles connaissances en tant qu'Assistante Maternelle pour les enfants de 0-3 ans et d'exercer dans des écoles de l'agglomération grenobloise, où j'ai notamment travaillé en symbiose avec Laetitia. 

Devenue entre temps moi-même Maman, j'ai pu appliquer les principes d'éducation Montessori avec ma fille. Consciente des enjeux de la parentalité moderne et persuadée de l'équilibre que peut apporter la pédagogie Montessori tant à l'école qu'à la maison, j'ai souhaité partager mes connaissances et ma passion avec des parents, leurs enfants et des professionnels.