La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Stage d'accordéon chromatique (et autres instruments) sur l'improvisation

par Montpellier Accordéon

Du 21 septembre 2019 à 10:00 au 22 septembre 2019 à 17:00

Stage d'accordéon chromatique (et autres instruments) sur l'improvisation - Montpellier Accordéon

Aborder ou améliorer l'improvisation, par delà les styles et les choix esthétiques avec Jean-Luc Amestoy

L’improvisation est souvent considérée comme un horizon inaccessible pour nombre de musiciens amateurs ou de formation classique ; et l’enseignement du jazz risque parfois de reculer encore cet horizon pour cause d’une excessive complexité - en particulier si l’étudiant lui-même n’a pas choisi cette musique comme modèle à atteindre en priorité.

Pourtant dans le cadre plus large de la musique vivante, des outils existent pour donner des bases aisément accessibles, vers la compréhension en profondeur des structures musicales et surtout vers une application musicale immédiate. En partant de procédures simples il s’agit de plonger aussitôt dans l’expression musicale, sans se sentir empêché ou démuni ; des « règles du jeu » simples et ludiques permettent au musicien de trouver un début d’autonomie.

En particulier grâce à l’organisation de sa main gauche, l’accordéon chromatique est particulièrement adapté à cette approche ; mais tous les instrumentistes (hors batterie) sont invités (deux ans de pratique instrumentale ou vocale sont requis). Il s’agit alors de trouver un son d’ensemble, de commencer à s’accompagner, apprendre à écouter des contrechants, des jeux rythmiques, des petites inventions, à partir du niveau de chacun, et de ne plus reculer ce moment où la musique semble « se faire toute seule ».


Maximum 12 stagiaires

2 ans de pratique instrumentale requise

(Les non lecteurs sont bienvenus)

Tous instruments sauf batterie


Jean-Luc Amestoy est accordéoniste et pianiste, pédagogue et docteur en musicologie.

Il est professeur d’instrument et d’improvisation depuis 12 ans à l’école toulousaine Music Halle.

Il a soutenu en novembre 2017 un doctorat de musicologie consacré aux processus d’auto- organisation dans la musique improvisée ; cette recherche a été l’occasion de donner une série de conférences musicales, à l’interface du scientifique et de l’artistique.

Côté scène,  il a côtoyé le guitariste Serge Lopez, le groupe « 100 % Collègues », « Origines contrôlées » et a participé à la création de “ Motivés “, groupe de musique et support d’actions militantes. Il a fondé le groupe "Amestoy trio" (2 CD distribués par Harmonia Mundi) avec qui il a tourné pendant 15 ans (Autriche, Allemagne, Québec...)

Côté studio, il a et accompagné divers artistes tels que Zebda, Philippe Léotard, Magyd Cherfi, Art Mengo, Bernard Lavilliers, Magyd Cherfi, André Minvielle, Lionel Suarez.

Il a aussi participé au film « I feel good » de Benoit Delépine et Gustave Kervern  en 2018 et a composé et enregistré la musique de nombreux spectacles de théâtre.


À NOTER

L'inscription au stage n'est pas remboursable en cas d’annulation par le stagiaire.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le stage en cas d’évènement extérieur indépendant de leur volonté. Les sommes versées seront alors restituées à l’exclusion de toute autre indemnité.

Le stagiaire (ou son représentant légal s’il est mineur) certifie par le présent détenir une assurance « Responsabilité Civile » qui vient en complément de l’assurance de l’association. 

La direction du stage décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.


École primaire Léo Malet

5, allée Pierre Carabasse
34080 Montpellier
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page