Valorisons l'originalité du projet pour une histoire sans faim

par Morin-Ka

Valorisons l'originalité du projet pour une histoire sans faim

par Morin-Ka

 

 

Par sa gestion participative, chaque acteur est partie prenante. La vie de ce projet dépend de chaque maillon, permettant un réel dynamisme et la responsabilisation de chacun.

Les bénéficiaires du programme sont les femmes de la commune de Satiri. Elles reçoivent avec un engagement contractuel le nécessaire pour commencer une activité génératrice de revenus : matériaux pour construire un poulailler, dix poules et un coq ainsi que l’alimentation de départ et les vaccins. De plus, elles construiront une courette grillagée pour la culture du Moringa Oleifera et planteront 1 arbre fruitier.

Par les différentes composantes ce projet est innovant et pilote dans la région.

L’impact du projet sur l’environnement est minime. Les constructions seront réalisées en matériaux locaux. Et les déplacements en brousse sont optimisés. Des végétaux seront plantés.

L’impact nutritionnel sur la population est important : apport de protéines par les volailles ou les œufs, de vitamines par le Moringa Oleifera.

L’impact économique de ce projet se fait sentir sur la commune mais également auprès des acteurs économiques avicoles de la Province.

Un mode de remboursement particulier a été retenu. Une partie en numéraire soit la valeur de 10 poules et 1 coq et une partie en nature à savoir 500g de graines de Moringa Oleifera pour le projet de reboisement.

Dans ce projet, les aspects économiques, sociaux, éducatifs sont directement ou indirectement liés.

 

En conclusion, dans le projet « Mères Poules » Les femmes sont actrices économiques à part entière de leur commune et éducatrices pour les générations futures. 

Morin-Ka

Association française loi 1901 composée de français et burkinabè qui sensibilise le grand public en menant des actions en lien avec le développement économique, le développement durable, les enjeux environnementaux et sanitaires.