Projet Baobab et Peuples'liés

par MOTIF HUMANITAIRE

Cette collecte est terminée.

Projet Baobab et Peuples'liés

par MOTIF HUMANITAIRE

Cette collecte est terminée.

Le projet Baobab et peuples'liés est un projet de solidarité réciproque entre la MECS les peupliers et le Sénégal.

Présentation du projet


En quelques mots...


Le projet Baobab et Peuples'liés...


...est un projet de solidarité réciproque entre les enfants de la Maison d’Enfants des Peupliers et les enfants de la commune de Thiomby au Sénégal.


Ce projet veut permettre à des enfants  en difficulté sociale d’être acteur d’une opération humanitaire du début jusqu’à son aboutissement


Ainsi 10 enfants auront la possibilité de partir au Sénégal apporter le matériel  scolaire et médical qu’ils auront eux-mêmes récolté.


C’est donc  aussi le projet d’une découverte, d’une rencontre avec d’autres enfants confrontés à d’autres difficultés.


Cet échange solidaire devient alors la base de l’apprentissage de l’altérité, de  la conscience citoyenne et de la capacité d’action de chacun.


Être valorisé  et retrouver de l’estime de soi en  relativisant sa situation et en donnant du sens à sa propre existence est le cœur de ce projet 















En quoi cela consiste ?


Le projet « Baobab et Peuples’liés » propose aux ados de participer à une mission humanitaire du début jusqu’à son aboutissement. C’est à dire que ceux-ci seront impliqués dans une démarche de collecte de matériels scolaires, afin de les envoyer au Sénégal dans la communauté rurale de Thiomby située dans la commune de Kaolack. 


Une fois le matériel arrivé, dix adolescents accompagnés d’éducateurs et de responsables associatifs, auront la chance de se rendre sur place pour distribuer le matériel récolté et avoir un contact direct avec les jeunes qui sont dans le besoin.

Ce projet a pour objectif d’initier un mouvement d’ouverture institutionnelle pour permettre aux adolescents d’élargir leur regard sur le monde. Ceux-ci pourront alors vivre une expérience d’acteur responsable dans un esprit collaboratif et appréhender l’altérité comme gage d’une meilleure connaissance de soi-même. En se confrontant à la différence, et à la misère, les ados auront un outil supplémentaire pour évaluer leur propre situation et prendre conscience de leur capacité d’action sur le monde.

A travers ce projet, Motif Humanitaire et Les peupliers veulent mener les jeunes à se sentir pleinement citoyens et acteurs du monde tout en étant en contact avec une nouvelle culture.





Thiomby est situé à 250 km au sud-est de Dakar. Située dans l’arrondissement de Ngothie, département de Kaolack, la communauté rurale de Thiomby couvre une superficie de 16 000 ha.

Cette région est en pleine reconstruction et les besoins sont immenses. Elle n’a par exemple, aucun forage qui permette l’approvisionnement en eau potable, ce qui amène de gros problèmes de santé.  Un seul établissement sanitaire doit faire face à une population de près de 15000 personnes avec des moyens rudimentaires. De nombreuses femmes accouchent chaque année sans assistance, le paludisme est très présent ainsi que des maladies respiratoires. 

 

Les écoles manquent cruellement de matériel scolaire basiques (livres, cahiers, stylos). Elles sont également pour la plupart, dépourvues d’eau potable, de mûrs, de clôtures et d’électricité. De ce fait, la population est confrontée à un taux d’alphabétisation très faible. La population souffre de pauvreté et de l’absence de soins médicaux.

 

C'est pour cela que nous avons besoin de votre aide !






A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira pour tout le déroulement du projet. 

Dix enfants de la maison d'enfants à caractère social des peupliers, ayant la chance de partir au Sénégal, l'argent servira au financement des billets d'avions de ceux ci, mais également au logement sur place, à l'envoi du container rempli de matériel scolaire,  et de matériel de premiers soins, taxes du container, transport du matériel récolté jusqu'à la commune en question, aides supplémentaires pour la commune, etc.


Notre équipe


MOTIF HUMANITAIRE : Organisation de solidarité internationale française, laïque, républicaine et apolitique fondée en juin 2008 pour agir en Haïti lors de la catastrophe naturelle (ouragan Hanna). Aujourd’hui, elle agit là où les grandes organisations sont peu ou pas présentes, dans des zones où sévit la pauvreté et qui ne bénéficient pas d’une exposition médiatique suffisante pour attirer de grandes organisations suscitant des campagnes d’aide auprès des particuliers.

 

LA MAISON D’ENFANTS « LES PEUPLIERS » : Maison d’Enfants accueillant 30 enfants placés sur décision de justice, pour les protéger d’un danger patent en famille. Sa mission est d’assurer la vie quotidienne des enfants dans un environnement sécurisant et épanouissant. La maison à vocation à tout mettre en œuvre pour aider les enfants à se construire et à préparer leur avenir. Cette mission promeut le travail avec les familles et l’accès à la citoyenneté comme éléments fondamentaux de l’épanouissement des enfants.


Yuksel Erdogan : Président de l'association Motif Humanitaire

Philippe Aubret : Président de la maison d'enfants à caractère social les peupliers. 


Et puis.. une sacrée équipe d'éducateurs impliqués dans le projet ainsi que des responsables associatifs, des volontaires, des jeunes entrepreneurs, en plus des 30 enfants de la maison. 




Donner 5 euros

Un remerciement chaleureux de notre part

Donner 10 euros

Une lettre envoyée par les enfants depuis le Sénégal

Donner 20 euros

Une lettre + une photo envoyée depuis le Sénégal par les enfants

Donner 50 euros

Une invitation pour l'avant première du documentaire du projet

Donner 100 euros

Une invitation pour l'avant première du documentaire + lettre envoyée depuis le Sénégal

Donner 300 euros

Un repas avec l'équipe du projet + une invitation pour l'avant première du documentaire du projet + une lettre de remerciement depuis le sénégal

Lancer ma collecte !

MOTIF HUMANITAIRE

GERALDINE MERCIER
30/05/2016
Bon voyage !
Monta Kruze
17/05/2016
Sylvain BRES-VERICEL
11/05/2016
Je vous souhaite le meilleur pour la réalisation et réussite de votre beau projet.Bien cordialement.