CD Lucie Prod'homme "Leçon du silence"

par Motus

CD Lucie Prod'homme "Leçon du silence" - Motus

Souscription CD

Présentation du projet

"Ainsi le silence existe vraiment… Il suffit de l'entendre."

Motus souhaite sortir un CD de la compositrice Lucie Prod'homme. Avec son cycle "Leçon du silence". Ce CD est prévu pour une sortie en mai. Sortie qui sera coordonnée avec le cd Eric Broitmann (également en pré-commande ici)

Pour nous aider à la fabrication de ce disque, nous lançons une souscription qui permet d'obtenir ce cd avec une réduction par rapport au prix final (même si vous pouvez évidemment donner plus si vous souhaitez soutenir notre action, en cliquant sur le bouton "Faire un don")


Origine du projet

La compagnie sort régulièrement des CDs de compositeur reconnu ou en passe de le devenir. 

Cette fois-ci nous nous attachons à la compositrice Lucie Prod'homme.

----

LUCIE PROD'HOMME LEÇON  DE SILENCE

Leçon du silence 13’13
J’ai un grain et je craque 12’00
Comme un malentendu 9’15
Étire-toi de là! 10’25
Tu es démasqué 15'20

Cycle qui explore méthodiquement l'énergie du silence et de la matière, et les façons de l'écouter, Leçon du silence est une recherche et une réflexion musicale sur comment composer le silence.
Dans ce travail, le silence est une sorte de son (comme zéro est un chiffre ou un nombre), il vit comme une matière sonore, et non simplement comme respiration(s) ou césure(s).
Il prend le temps d'exister…
Je l'élabore comme tout autre matériau, je le façonne, j'en construis l'écoute, j'induis une attitude perceptive intense, conduite par l'énergie sonore ou silencieuse, afin de lui donner corps et de le transformer en réalité pour l'auditeur. Je parie alors que ce dernier fera abstraction du bruit de fond ambiant, qu'il entendra le silence comme on écoute un son, qu'il l'écoutera comme tel et distinguera ces différentes textures, densités, épaisseurs…
Leçon du silence est un travail sur la perception, dont le défi est d'amener chacun à saisir quelque chose qui n'a pas de réalité physique, à appréhender sons et silences avec la même attention, à reconnaître les deux comme constitutifs de l'œuvre et à écouter ces "silences sonores".

Ainsi le silence existe vraiment… Il suffit de l'entendre.


"Leçon du silence" 13'13 [2012]
Pièce acousmatique

Premier acte du cycle "Leçon du silence"

Clin d'oreille à John Cage pour cette pièce qui ose le silence comme matière, comme élément aussi essentiel à la musique que le son.
Tout comme le son peut être de différentes textures, le silence peut présenter différentes densités, épaisseurs…
De la simple respiration au silence pesant, comment perçoit-on diverses sortes de silence(s) ? Le son sculpte-t-il le silence ? Ou bien le silence donne-t-il ses contours au son ? À moins que son et silence ne se donnent forme(s) mutuellement, se nourrissant l'un de l'autre ?...

- Presque rien pour un silence dense
- Mélodie de silence(s)
- Champs (chant ?) de silence/silence d'espace
- Silence assourdissant

*****

J'ai un grain et je craque 12'00 [2014]
Pièce acousmatique

Second acte du cycle "Leçon du silence"

Un grain … voilà qui pourrait faire craquer plus d'un bon entendeur, s'il n'y avait là une grande richesse, faite de multiples micro-variations (successives et/ou superposées), de texture, de rythme, de hauteur, de respiration, de phrasé, de nuance… et de grain.
Évidemment, il faudra "prêter" une oreille active, attentive et curieuse (et oui, des efforts …), et accepter de s'immerger dans un sonore d'apparence minimaliste et pourtant si plein de vies et d'énergies, afin d'appréhender les infinies variations de tous ces "presque rien".
À petits sons, du solo au tutti, on entendra peut-être, comment l'organisation de la matière et l'énergie dont elle est porteuse peuvent être évocatrices de différents sens et ainsi modifier notre perception.

*****

"Comme un malentendu" 9'15 [2016]
Pièce acousmatique
Troisième acte du cycle "Leçon du silence"

Si peu entre nous
qu'une impression furtive…
brèves allures, petits sons
à peine un murmure
tendu
entendu
l'entends-tu ?
mal
comme un malentendu
… qui s'évanouit
dans le silence

*****

Étire-toi de là! 10'15 [2015]
Pièce acousmatique

Quatrième acte du cycle "Leçon du silence",

Exploration sonore autour de l'énergie de l'étirement, et de la rupture.
Amorce/Tu es tiraillé… Je te les casse… Impossible d'aller jusqu'au bout.
Étirement/Jusqu'où aller avant de rompre?
Rupture/Ça va péter… À quel moment vas-tu craquer?

*****

Tu es démasqué 14'50 [2015]

Pièce acousmatique

Cette pièce clôture le cycle "Leçon du silence"
Jeu pour les oreilles autour d'apparition/disparition.
Je t'entends. Je ne t'entends pas. Je ne t'entends plus.

- Qu'est-ce qui se trame?
- Les petits devant
- Boucle-là!
- M'oies-tu?
- Je touche le fond
- À bout de son

Biographie

Compositrice et enseignante, Lucie Prod'homme partage son temps entre la pédagogie et la création.

La collaboration et l'échange avec d'autres artistes musiciens mais aussi plasticiens, vidéastes, sculpteurs, écrivains, l’entraînent fréquemment vers de nouvelles aventures sonores qui agitent et stimulent ses grandes oreilles curieuses, et lui permettent de partager l'énergie à la base de son travail d'écriture. Ainsi son catalogue, constitué d'œuvres acousmatiques, mixtes et instrumentales, comporte à la fois des compositions à destination du concert, des pièces radiophoniques, des musiques d'applications (danse, installations, vidéo), des musiques à destination des jeunes interprètes, etc.

Parmi ses commanditaires, on trouve Radio France, (Festival Présence) l'INA-GRM, l'Atelier de Musique d'Aujourd'hui de J. Raynaut, Ubris Studio, le Earagail arts festival (Irlande), le MIM, l'ACLM, Teatropera, l'EMMDAL de Vitrolles, Les Musiques Inventives d'Annecy (commande d'État)… Sa musique est également jouée sur France Musique ("Electrain de nuit", "Electromania") et dans divers lieux comme, le Festival Futura, le festival Klang, le Sounds French Festival organisé par l'Electronic Music Fondation de New-York, la Fondation Vasarely, le GMEM, La Cité de la Musique de Marseille, le Festival Exhibitronic, les concerts d'Octandre, le GMVL, etc.

Recherche et composition étant pour elle indissociables, elle a participé, en tant que membre du MIM (1996 à 2008), à l'élaboration d'un nouvel outil d'analyse (les Unités Sémiotiques Temporelles) et à ses applications pédagogiques.

Elle s'intéresse depuis quelques années au silence en musique, à la façon de le composer et de gérer l'énergie sonore ou silencieuse (cycle acousmatique Leçon du silence).

Lucie Prod'homme est professeur de composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Métropole. Elle anime régulièrement des formations et des conférences autour des musiques électroacoustiques, des musiques d'aujourd'hui et de l'improvisation libre comme outil pédagogique.

www.lucieprodhomme.fr/

A quoi servira l'argent collecté ?

A permette de commencer la production des CD qui sortira en mai 2018

Prix de la souscription

10 euros le CD, frais de port compris, il sera vendu 12 euros sur le site de Motus par la suite. Vous pouvez évidement donner plus si vous le souhaitez.


Donner 10 euros

tarif minimum pour l'achat du CD en souscription

Le CD

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L

Lucie DURAND-COUTELLE

23/05/2018
P

PHILIPPE BLANCHARD

15/05/2018
m

michel titin-schnaider

30/04/2018
Signaler la page