Action MBF dans les Cévennes

par Mountain Bikers Foundation

Faire un don

Action MBF dans les Cévennes

par Mountain Bikers Foundation

Faire un don

Le Parc National des Cévennes avait pris la décision d’interdire le VTT sur différents sentiers en cœur de parc par un arrêté

Présentation du projet

Suite à l’interdiction d’un secteur du Parc National des Cévennes à la pratique du VTT, la MBF a saisi le tribunal administratif. 

Nous ne sommes pas opposés à une réglementation de la pratique du VTT pour des besoins de protection de l’environnement. Encore faut-il que la réglementation soit justifiée, proportionnée et ne vise pas qu’une seule catégorie d’usagers, alors que d’autres pourraient continuer à circuler librement.

Origine du projet

Le Parc national des Cévennes avait pris la décision d’interdire le VTT sur différents sentiers en cœur de parc par un arrêté datant du 10 juillet 2017. En résumé, le parc motivait cette interdiction de la pratique du VTT à cause d’une érosion des sentiers et pour la protection des espèces fragiles de rapaces. Après avoir étudié le dossier, nous avons donc rédigé un recours gracieux afin de contester la validité de l’arrêté.

Notre recours n’ayant pas reçu de suite favorable et compte tenue des délais, nous avons saisi le tribunal administratif de Nîmes fin décembre 2017. Si notre démarche a pu surprendre le Parc, nous avons néanmoins trouvé en face de nous un interlocuteur raisonnable. En effet, préférant revenir au dialogue, le Parc National des Cévennes a accepté de retirer son arrêté d’interdiction de la pratique du VTT. De notre côté, nous avons retiré notre recours devant le tribunal administratif, puisque l’arrêté litigieux n’existe plus.

C’est une étape importante pour la MBF, car pour la première fois, nous avons contesté une interdiction qui nous semblait injuste, devant un tribunal, montrant que nous pouvons mobiliser les ressources juridiques si nécessaire. 

L‘issue est satisfaisante, car cette action a  permis de ramener au dialogue une autorité qui a finalement préféré privilégier la discussion aux procédures. Nous nous retrouverons donc rapidement avec les techniciens du Parc National afin de trouver le meilleur compromis pour la sauvegarde des activités humaines et la protection faunistique et floristique !

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour notre association, une telle action représente des coûts. Notre avocat, pratiquant et impliqué auprès de nous, doit pouvoir être compensé du temps consacré. Et surtout, nous entamons une phase de discussion qui va demander du temps et des déplacements. Aussi, nous avons décidé de lancer un crowdfunding spécifique pour financer cette action et ses suites, au-delà des cotisations dont vous voyez une concrétisation directe.

Liens

Le site MBF


logo

Du 16/07/2018 au 31/07/2018, Lécopot double vos dons au profit de ce projet !

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page