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Aider au financement de la recherche Danse&Maternité - En quelques mots...

Cette recherche à pour but de créer des ressources nécessaires à l'orientation de la pratique de la danseuse lors de la grossesse et du post-partum, prévenir les risques liés à une pratique délétère chez la femme enceinte et jeune accouchée et offrir des outils au monde de la santé pour adapter l'accompagnement à la naissance des danseuses.

Nos objectifs : 

  •  faire évoluer les pratiques de la danse pour mieux guider les danseuses et le milieu professionnel en dégageant les traits d’une pratique vertueuse favorisant la physiologie de la grossesse, du post-partum et respectant le périnée. 
  •  faire évoluer les pratiques de santé d’accompagnement de la naissance des danseuses professionnelles en incorporant du mouvement à la préparation à la naissance et à la parturition et en leur apportant des outils pour guider les danseuses dans leur retour à la pratique.
  • Création de ressources pour orienter les pratiques professionnelles 

Nos moyens :

  • Entretiens, collecte et synthèse de récits de vies de danseuses et de professionnels d'accompagnement de la naissance
  • Échographies en mouvement de la femme enceinte et jeune accouchée
  • Elaboration d'un abécédaire du mouvement dansé 
  • Confrontation des récits subjectifs et des données quantitatives
 


Mes coordonnées

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Présentation du projet

Je suis danseuse et professeur diplômée d'état, licencié en sociologie et formée à l’art-thérapie et aux méthodes De Gasquet et Calais-Germain. Au cours de ma première grossesse, j'ai cherché à adapter ma pratique à la physiologie de la grossesse. Je n'ai trouvé que très peu de réponses à mes interrogations tant auprès des professionnels de santé que dans la littérature. Ma deuxième grossesse a été l'occasion d'expérimenter et de me former  à des techniques de corps adaptées à la femme enceinte et au post-partum. 

Cependant, rien ne me permettait encore de comprendre la réalité de l'impact du mouvement dansé sur la grossesse. Je ne disposais d’aucun éléments objectifs et/ou quantitatifs pour comprendre l’impact du mouvement dansé sur la grossesse. 

J'ai réalisé, avec le kinésithérapeute Erwan Lerumeur (aujourd’hui directeur de la SIREPP), des vidéos d'échographies en mouvement, pour visualiser l'effet de la danse sur les organes, les viscères, les tissus pelviens et abdominaux. Puis j'ai rencontré Pauline Higgins, sage-femme anthropologue. Nous avons fait la synthèse de nos pratiques et nos connaissances et avons élaboré des formations pour professionnels du mouvement et de la santé. Cela nous a menés à élaborer une préparation à la naissance en mouvement et formons depuis peu des sages-femmes. J’ai également rencontré de nombreuses femmes qui s’interrogeaient sur l’impact de leur pratique sur la grossesse et le post-partum. 

La recherche Danse&Maternité s’étendra dans deux directions :

A/ Explorer la grossesse de la danseuse, ses conditions, ses représentations, sa réalité, son déroulement et son retour à la pratique de la danse.

B/ Etudier l'impact du mouvement dansé dans toute sa diversité et ses multiples pratiques sur la grossesse et le post-partum. Les aspects psychologiques, sociaux, physiologiques, tissulaires, le lien entre le mouvement durant la grossesse et l’accouchement, les mouvements et les styles de danse à travers différentes cultures et leurs impacts sur la naissance. 

Objectif :

> faire évoluer les pratiques de la danse pour mieux guider les danseuses et le milieu professionnel en dégageant les traits d’une pratique vertueuse favorisant la physiologie de la grossesse, du post-partum et respectant le périnée. 

> faire évoluer les pratiques de santé d’accompagnement de la naissance des danseuses professionnelles en incorporant du mouvement à la préparation à la naissance et à la parturition et en leur apportant des outils pour guider les danseuses dans leur retour à la pratique.


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Singularité de la démarche

Récits de vie > guider les professionnels du monde de la danse, danseurs, chorégraphes, pédagogues

Il est possible d’adapter la pratique de la danseuse professionnelle pour qu’elle soit respectueuse des modifications physiologiques de la grossesse et du post-partum. J'ai organisé une première journée de réflexion Danse et Maternité au Centre National de la Danse le jeudi 6 février 2020. J'ai réuni 6 danseuses, la sage-femme Pauline Higgins et une auteure-plasticienne, mon objectif étant de partir de récits personnels, à partir de questionnaires distribués et d’entretiens. Collecte et lecture indictuve me permettront de faire émerger des traits spécifiques puis de les comparer à une population parturiente non danseuse.

Recherche d’écrits et récits de soignants > informer les professionnels de la naissance de spécificités physiques et psychologiques de la danseuse.

Il est possible d’orienter la pratique d’accompagnement de la femme gestante danseuse en utilisant ses capacités développées par la danse. Je souhaite donc aller à la rencontre de professionnels de la santé, sages-femmes, gynécologues, gynécologues-obstétriciens, kinésithérapeutes, pour recueillir leurs expériences d’accompagnement de la femme danseuse et d’accompagnement de la femme non danseuse. 

Vidéos d’échographies en mouvement de la femme enceinte et jeune accouchée > répertorier l’impact des mouvements dansés de différentes pratiques sur la parturition et le post-partum

Les bénéfices d'une activité physique modérée pendant la grossesse sont largement documentés. Cependant, la danse n'est évoquée dans ces recommandations que très rarement. La diversité de formes qu'elle peut revêtir est immense. Il nous parait donc intéressant de procéder par abécédaire de mouvements, pour faire émerger l'impact sur le périnée, les organes féminins, la grossesse et ses différentes stades, le post-partum immédiat et le post-partum lointain. La réalisation d’échographies sur des femmes enceintes et jeunes accouchées pourrait mettre en lumière les aspects objectifs et quantitatifs d’une pratique vertueuse.


La confrontation de ces différents éléments permettrait de confirmer ou non les représentations des soignants. Confronter ces récits aux données objectives des échographies en mouvement pourraient orienter les danseurs et les soignants dans leurs pratiques respectives.