Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Mouvement de la Paix du Grand Genève pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

1000 Arbres pour la Paix

par Mouvement de la Paix du Grand Genève

L'union panafricaine des Bâtisseurs de Paix lance une plantation de 1000 Arbres de Paix au Cameroun ! Journée internationale de la Paix 2019

Présentation du projet

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec Jean Vivien HABYARIMANA, Président de l'association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique.

Jean Vivien a été un enfant réfugié de la guerre du Rwanda, et il a développé depuis une très grande résilience pour construire la Paix entre les cultures.

Jean Vivien a été formé par Michel Monod, notre professeur de Communication Non Violente au Mouvement de la Paix du Grand Genève, pour nos ateliers mensuels. (Pays de Gex)

Michel Monod lui même a reçu sa formation professionnelle de Marshall Rosenberg en Suisse, fondateur de cette méthode utilisée partout dans le monde pour la prévention et la résolution de conflits.


Aujourd'hui, Jean Vivien avec son équipe cherche à développer des partenariats dans les écoles, pour développer l'éducation à la Paix dans l'enseignement, ainsi qu'un centre de Communication Non Violente.

A l'occasion de la Journée internationale de la Paix le 21 septembre, Jean Vivien et son équipe voudraient planter 1000 Arbres de Paix dans 50 écoles , quelle merveilleuse initiative !

Il y aura également des inaugurations d'Arbres de Paix déjà existants, symboles de sagesse, qui enseignent la Paix et la résilience aux enfants.


"LA PAIX EST LE MOTEUR DE L'HISTOIRE" Jean Vivien  Habyarimana

Origine du projet

Le programme international des "Arbres de Paix" et des ODD (Objectifs de Développement Durable) a été pensé par Max Deloor et Sabine Devlieger de l'ONG Paix et Bienveillance en Action basée à Avignon en France, pour développer l'éducation à la Paix dans les écoles de façon simple, en lien avec la Nature, les Arbres qui sont pensés comme de grands maîtres. A travers des jeux et exercices de respiration, les enfants sont amenés à découvrir leurs capacités à trouver le calme intérieur, pour ensuite développer la Paix avec leurs camarades de classe. Il y a de nombreuses possibilités d'apprendre dans la nature, à faire des pauses de respiration pour retrouver le calme intérieur, et apprendre à être dans un état de cohérence cardiaque .

Ensuite, la résolution des conflits est beaucoup plus facile à appréhender grâce à l'intelligence du coeur, cultivée au quotidien, par les exercices et pauses de respiration.

Les enfants sont acteurs de ce projet des Arbres de Paix, car ils participent à son élaboration. Ici au Cameroun, les enfants qui vivent parfois dans le désert, seront invités à planter des Arbres de Paix, à la fois dans l'intention d'une douce bienveillance à leur égard, ainsi que pour protéger leur environnement, et symboliser l'espoir d'un futur, plus harmonieux.


Ce projet de plantations de 1000 Arbres de Paix a été pensé par Jean Vivien Habyarimana,
Président de l'IAPDA, l'association internationale pour la Paix et le Développement en Afrique

En partenariat avec le Ministère de l'environnement , de la Protection de la Nature et du Développement Durable à travers sa délégation Régionale du littoral du Cameroun
Et des associations africaines de promotion de la Paix et la protection de l'environnement

Avec le soutien de l'ONG PAix et Bienveillance en Action

& Le Mouvement de la Paix du Grand Genève

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à soutenir la plantation d'Arbres de Paix au Cameroun, dans la région de Douala , afin de célébrer la Journée Internationale de la Paix.

Des Arbres seront plantés dans chaque école pour célébrer la Journée internationale de la Paix, de l'absence de conflits , et du Cessez le feu international.

Sélection des Arbres:  Jean Vivien est en train de sélectionner les Arbres en ce moment même : ce seront des saules pleureurs, eucalyptus, terminalais, acacias.


Ces Plantations et Inaugurations Arbres de Paix sont un réel engagement des communautés éducatives pour une année scolaire créative pour la Paix et les ODD, réalisés à partir des communautés locales, enseignants et familles pour les enfants du Cameroun, et du monde entier.

C'est aussi un bel exemple d'une reforestation à taille humaine à partir d'un travail de l'idée de la forêt comme réseau d'entraide et de soutien. De la même façon nous pouvons développer des éco-systèmes humains de soutien, de solidarité, dans l'harmonie, le partage et la beauté des échanges. Toutes les communautés éducatives qui développent ces projets autour des Arbres de Paix forment un réseau international, dont 14 pays en Afrique.

Voir le site ci dessous : http://marrainesetparrains-desarbresdepaix.blogspot.com/2019/01/lhistoire-fascinante-des-arbres-de-paix.html

Soyons tous unis pour la Paix, comme une grande forêt  :)


Notre équipe:

Le Mouvement de la Paix du Grand Genève est constitué de:

Lisa Silvestre, co- fondatrice et secrétaire

Alessandra De Souza pour la communication - Genève

Sabah Houari, membre ressource Pays de Gex


Michel Monod, intervenant pour les ateliers de Communication Bienveillante et Pacifique



En partenariat avec Jean Vivien Habyarimana, président de l'IAPDA et son équipe

Avec le soutien de Max Deloor et Sabine Develieger, co-fondateurs de l'ONG Paix et Bienveillance en Action, pour le programme international des Arbres de Paix et des ODD


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 2 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Mouvement de la Paix du Grand Genève. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mathieu Silvestre
15/09/2019
G
Geneviève Moulin-Jourdan
12/09/2019
J
Jean Marc BRUNEEL
10/09/2019
Signaler la page