Création d'un centre Michel Monod au Cameroun

par Mouvement de la Paix du Grand Genève

Faire un don

Création d'un centre Michel Monod au Cameroun

par Mouvement de la Paix du Grand Genève

Faire un don
Création d'un centre Michel Monod au Cameroun - Mouvement de la Paix du Grand Genève

PROJET CENTRE MONOD POUR L’ÉDUCATION A LA BONNE COMMUNICATION ET LA MÉDIATION AU CAMEROUN

Présentation du projet

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec Jean Vivien HABYARIMANA, Président de l'AIPDA : Association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique.

Jean Vivien a été un enfant réfugié de la guerre du Rwanda, et il a développé depuis une très grande résilience pour construire la Paix entre les cultures.

Jean Vivien a été formé par Michel Monod, notre professeur de Communication Non Violente au Mouvement de la Paix du Grand Genève, pour nos ateliers mensuels. (Pays de Gex)

Michel Monod lui même a reçu sa formation professionnelle de Marshall Rosenberg en Suisse, fondateur de cette méthode utilisée partout dans le monde pour la prévention et la résolution de conflits.


Aujourd'hui, Jean Vivien avec son équipe cherche à développer des partenariats dans les écoles, pour développer l'éducation à la Paix dans l'enseignement, ainsi qu'un centre de Communication Non Violente.

Voir le projet des 1000 Arbres de Paix sur la page principale Hello Asso du Mouvement de la Paix du Grand Genève


Témoignage de Michel Monod :


"UN PERIPLE EN AFRIQUE


La première fois que j’ai mis le pied en Afrique Noire ce fut en 1998 à l’occasion d’un congrès d’Objecteurs de Conscience au service militaire à Djamena au Tchad. J’ai donné un cours de communication pacifique comme alternative au conflit mené par les armes. Un participant m’a invité à venir l’année suivante à Brazzaville pour donner le cours pendant deux semaines à plusieurs groupements locaux. J’y suis retourné en 2002 après la guerre civile sollicité par des rescapés.


Au Conseil des Droits de l’Homme en 2004 à Genève, des amis africains m’ont invité à les rejoindre au Cameroun pour donner des sessions de formation à des étudiants à Douala et Yaoundé membres d’un réseau d’étudiants en Afrique Centrale. Ce fut le début d’un long périple de formation dans plusieurs pays francophones: Cameroun, Gabon, Congo Brazza, Congo Kinshasa. Puis en Afrique de l’Ouest: Togo, Bénin, Burkina Faso et même en Afrique de l’Est au Burundi.


J’ai toujours été reçu avec beaucoup d’égard et de respect pour ma personne et j’ai rencontré un grand intérêt et beaucoup d’enthousiasme de la part des participants, dont certains ont voulu poursuivre par eux-même cet enseignement dans leur pays et les exercices que je leur ai montrés.

C’est ainsi que Jean Vivien Habyalimana à Douala a fondé son Association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique (IAPDA), pour développer la résolution de conflits par la philosophie de la Non violence.


La communication pacifique ou communication bienveillante est inspirée de la CNV, Communication Non Violente de Marshall Rosenberg. Elle permet une compréhension en profondeur des personnes en présence, dans leurs sentiments et besoins, et facilite le dialogue pour une résolution des problèmes et la réconciliation des parties en conflit."



Origine du projet

"Nous sommes  une association de droit  camerounaise (IAPDA) ayant  dans  sa mission principale la promotion de la paix à travers les activités de formation en communication non violente (CNV), médiation et négociation. plusieurs  activités  de formations en CNV   et médiations ont été organisées  gratuitement. 

Nous voudrions mettre sur  place   un centre de rencontre pour développer plus de formations professionnelles en communication non violente et  de la médiation social.
Ce centre sera  la toute première expérience  dans la vie de notre région à Douala, et sera à l'honneur d’un homme qui s'est passionné  pendant plusieurs années à éduquer et former des médiateurs en Afrique ( Cameroun, Tchad, Congo, RCA, etc.….).  Ce formateur de renommée internationale s'appelleMichel Monod, il est également le formateur dans la région de à Genève, et dans le Pays de Gex (zone frontalière française), pour une ONG française avec qui nous travaillons: Le Mouvement de la Paix du Grand Genèvequi soutient notre projet également. 

Dans  la mise  en œuvre de ce projet,  CENTRE MONOD  POUR L’ÉDUCATION A LA BONNE COMMUNICATION ET LA MÉDIATION, notre centre de formation servira de zone de la paix et  médiation sociale .

Nous  sommes à la recherche de soutiens pour la création de notre centre de formation à la Communication Bienveillante et Pacifique, centre qui accueillera tous les publics, et favorisera la résolution non violente de conflits  .


A quoi servira l'argent collecté ?

  • L’argent  que  nous recevrons pourra  nous  permettre de trouver un local  en faveur  de cette  initiative, acquérir  de l équipement mobilier,  organiser des formations permanentes

  • Notre équipe  est  composée  par des volontaires, qui ont  reçu des formations en communication non violente et médiation: enseignants, sociologues



Notre équipe

Pour le Mouvement de la Paix du Grand Genève :

Lisa Silvestre

déléguée Ecosoc à l'ONU pour le Mouvement de la Paix français

co-fondatrice du Mouvement de la Paix du Grand Genève

&Michel Monod , enseignant en Communication Pacifique et Bienveillante, Pays de Gex et Genève


Communication autour de l'événement :

Sabah Haouri, membre du comité pour le Pays de Gex

Alessandra de Souza, membre du comité pour Genève


Au Cameroun:

HABYARIMANA Jean Vivien

ADJALI Ben

NIZEYIMANA Alphonse , NAthalie, Roger, Noubissi, Charlotte

KEMADJOU Bertin et Mathieu




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Mouvement de la Paix du Grand Genève. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
06/09/2019
Signaler la page