Mouvement de Palier Toulouse

Environnement

L'association Toulousaine pour moins de déchets et plus d'entraide !

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


La petite histoire...


Notre association voit le jour début 2020 à l'initiative d’un groupe d’habitant·e·s de différents quartiers de Toulouse réuni·e·s autour d'une volonté commune: accompagner les habitant·e·s désireux·ses de participer à leur échelle à une amélioration du tri et à la réduction de la production de déchets tout en favorisant le lien et l'entraide entre voisin.e.s.
Partant du constat que la proximité est un levier très puissant, nous décidons de nous inspirer de l'expérience de l'association Lyonnaise Mouvement de Palier Lyon créée en 2015 et forte de plus de 600 référent·e·s d'immeubles et de bureaux à ce jour, pour créer notre association Mouvement de Palier Toulouse.



equipe


Nos objectifs


L’objectif de Mouvement de Palier - Toulouse est d’aider les personnes qui le souhaitent à diffuser les gestes d’éco-responsabilité et à faciliter l’entraide entre voisin·es, à l’échelle de leur immeuble. Sa zone d'intervention couvre l'ensemble du territoire de la Métropole de Toulouse. 

En matière d’éco-responsabilité, l’association se concentre pour l’instant sur le tri et la réduction des déchets, porte d'entrée à une réflexion plus globale sur des modes de vie plus écologiques.


Nos missions


L’association forme, outille et accompagne toute personne désireuse de devenir référent·e sur les questions des déchets et de l’entraide dans son immeuble.

Elle lui fournit des supports d’information et de communication, des conseils pour franchir le pas, l’intègre dans un réseau de référent·e·s de quartier qui se soutiennent, échangent des tuyaux, voire montent des projets de quartier ensemble.


Au quotidien, chaque référent·e organise son action comme il·elle le souhaite, en fonction de ses contraintes personnelles et de ses envies. Il·elle est autonome, mais soutenu·e par l’association quand il·elle en ressent le besoin. Il·elle répond aux questions de ses voisins (ou cherche la réponse parmi le réseau de référent·e·s s’il ne l’a pas sous la main), et lance des défis ponctuels sur la base des outils graphiques que l'association fourni ou bien de sa propre invention . Il·elle organise occasionnellement ou régulièrement des temps de convivialité avec ses voisin·e·s pour parler, en autres, des déchets et l’entraide possible. Il·elle diffuse une information fiable, vérifiée par l’association et/ou par la Métropole.

A l'échelle du quartier, un·e référent·e de quartier se charge de faire lien entre son quartier et les membres organisateurs.


TOUS les membres de l’association sont également référents·e·s dans leur immeuble.


groupe de voisins


La form'action


La formation des référent·e·s d'immeuble est réalisée lors de Form’actions, qui se déroulent le temps d'une soirée (ou une demi-journée), dans différents lieux publics de la Métropole. Une fois formé·e·s, les référent·e·s se voient remettre un Kit d’outils papier pour démarrer puis animer régulièrement leur action. Les référent·e·s expérimenté·e·s qui le souhaitent peuvent ensuite, à leur tour, organiser une Form’action ou venir y témoigner de leur action. Ainsi, le nombre de référents se multiplie presque naturellement… et le nombre de voisin·e·s touché·e·s, aussi.  Plus les référent·e·s seront nombreu·x·ses, plus ils·elles donneront envie d'agir à d'autres personnes autour d'elles.


1 Référent·e = environ 10 personnes touchées !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !