Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie

Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Tout a commencé en 2015, lorsque qu’un groupe de travail dirigé par Corinne Lepage a été missionné par Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, du développement durable et de l’Energie, pour définir l‘Economie du Nouveau Monde, en identifier les obstacles et imaginer les solutions pour la faire émerger. La création du MENE constituait une des recommandations dudit rapport remis en juin 2015 à Mme la Ministre Ségolène Royal.


Le Mouvement rassemble depuis de nombreuses entreprises et fédérations professionnelles de secteurs et de tailles très divers, qui ont pour point commun, la conscience que l’activité économique a des conséquences et des externalités, positives et négatives sur l’Humain, la société et l’environnement. Le MENE a été créé pour faire changer les règles du jeu et constituer un levier de plaidoyer et d’intervention auprès des pouvoirs publics pour favoriser l'essor de la nouvelle économie, lever les freins et inciter les entreprises à s'engager. Le cadre juridique dans lequel évoluent les entreprises doit s'adapter aux urgences sociale, écologique et sociétale. Il doit inciter les entreprises à s'engager pour l'intérêt général et à protéger l'environnement.


Le MENE est ainsi chargé de défendre et de représenter les intérêts de ses membres, soucieux de faire émerger une économie en cohérence avec notre environnement, de manière totalement indépendante.


La nouvelle économie :

  1. Libérée des énergies fossiles et fissiles
  2. Qui place l'humain au centre de son activité
  3. Respectueuse de l'environnement
  4. Territorialisée
  5. Connectée

Partout en France, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs s’engagent pour la nouvelle économie. Cette force économique, par exemple de l’entrepreneuriat social, du marché des énergies renouvelables, de la bio et de l’économie circulaire, a su s’adapter aux changements écologiques et sociétaux, et saisir des opportunités pour concilier intérêt général et création de valeur économique et financière. Ces entreprises sont les exemples qu’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement est possible et existe déjà.


L’économie de l’ancien monde a perdu son objectif principal d’accompagner le bien-être dans la société. Avec l’économie du nouveau monde, il s’agit de redonner du sens à l’économie, d’en retrouver le sens premier. Cette économie vise à la fois à améliorer le bien-être de l’ensemble des individus et à préserver la qualité des écosystèmes. Elle prend en compte les externalités sociales et environnementales et veille à la conservation des actifs naturels et humains. C’est une condition fondamentale de la transition écologique.