Mouvement du Nid - France

Action sociale
Le Mouvement du Nid - France est une association 1901 reconnue d'utilité publique, agissant en soutien auprès de milliers de personnes prostituées dans 26 départements français.

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission


Les actions de notre association

Rencontre des personnes prostituées sur les lieux de prostitution

La plupart des personnes prostituées sont très isolées. Certaines n’ont même plus aucun contact avec  le monde extérieur à la prostitution : rupture familiale, désafiliation sociale, etc. Dans ce contexte, le  Mouvement du Nid est souvent la première étape vers une resocialisation, une chance de rompre l’isolement prostitutionnel. 


En chiffres : en 2014, les militantEs du Mouvement du Nid ont rencontré plus de 4000 personnes prostituées.

Accompagnement des personnes prostituées

La très grande majorité des personnes prostituées en France est dans une situation de vulnérabilité : isolement, précarité sociale et économique, situation administrative irrégulière, détresse psychologique et perte de l’estime de soi. La plupart d’entre elles, femmes, hommes, transsexuels, ont connu de lourdes violences, souvent sexuelles, avant d’entrer dans la prostitution, et continuent d’en vivre en permanence dans la prostitution. L’accompagnement social, psychologique, humain, médical et juridique de ces personnes, dans le respect de leur cheminement, permet de les soutenir et construire des alternatives.


En chiffres : en 2014, les militantEs du Mouvement du Nid ont assuré plus de 700 permanences d'accueil en France et accompagné près de 2000 personnes prostituées.

Formation des acteurs sociaux

Éducateurs/trices spécialisés, assistantEs de service social, professionnelLEs de la santé et de la justice, personnels de l’éducation ont un rôle essentiel à jouer, mais sont souvent insuffisamment armés pour initier des dynamiques efficaces d’accompagnement et de réinsertion des personnes prostituées, de prévention du risque prostitutionnel. La prostitution n’est, en effet, quasiment jamais abordée spécifiquement dans les formations de ces professionnels. 

C’est pourquoi le Mouvement du Nid a développé, depuis de nombreuses années, des cycles de formation et des journées d’information pour les acteurs sociaux.


En chiffres : en 2014, les militantEs du Mouvement du Nid ont assuré plus de 700 permanences d'accueil en France et accompagné près de 2000 personnes prostituées.

Prévention auprès des jeunes

Bien des pratiques professionnelles et associatives se trouvent aujourd’hui demandeuses d’outils de prévention du risque prostitutionnel. L’ampleur du phénomène, la banalisation de comportements sexuels à risques, le développement des trafics, la complexité de l’accompagnement des personnes prostituées apparaissent à de nombreux intervenantEs sociaux et éducatifs comme une réalité à laquelle ils n’étaient ni habitués, ni préparés.Le Mouvement du Nid a développé différents outils pour la prévention, misant sur le développement de l'estime de soi et des compétences psychosociales, sur la promotion de l'égalité Femmes Hommes et les échanges pour fonder une sexualité épanouie, dans la réciprocité des désirs.


En chiffres : en 2014, les militantEs du Mouvement du Nid ont rencontré en prévention plus de 20 000 jeunes.

Sensibilisation de l'opinion publique

Le Mouvement du Nid travaille à comprendre et analyser le phénomène prostitutionnel pour pouvoir informer le grand public de la réalité prostitutionnelle et de la violence de rapports sexuels imposés par l’argent. 


Nous avons innové en 2004 en lançant la première enquête nationale sur les « clients » de la prostitution puis en 2015 en dévoilant à travers notre enquête européenne Prostcost les coûts pour la société du système prostitueur. Grâce à notre revue trimestrielle, Prostitution et Société, nous sommes un acteur de l’information du public et des acteurs sociaux sur les réalités de la prostitution et les enjeux du débat.


En 2014, les militantEs du Mouvement du Nid ont organisé plus de 300 actions pour sensibiliser le grand public.


Plaidoyer

Depuis sa création en 1937, le Mouvement du Nid se mobilise pour faire évoluer la loi et améliorer l’accompagnement et le soutien des personnes prostituées. Son tout premier objectif étant la suppression de toute forme de répression à leur encontre (comme le délit de racolage).


En 2013, le Mouvement du Nid a vu ses efforts de plaidoyer récompensés par l’adoption à l’Assemblée nationale de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Avec ce vote historique, c’est toute la société française qui s’engage auprès des victimes du système prostitueur et contre ceux qui les exploitent.


En 2014, le Mouvement du Nid a obtenu le soutien de plus de 300 éluEs locaux grâce à sa tribune "Maires pour l'Abolition". La même année, notre association accueillait la première Assemblée générale de la Coalition pour l'abolition de la prostitution (CAP International), qui rassemble 14 associations de terrain agissant en Inde, au Canada, aux États-Unis, au Liban, en Afrique du Sud, en Europe...

Siège social

8 bis rue Dagobert 92110 Clichy

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association DROIT A L'ENERGIE - STOP AUX COUPURES ! Nord - Pas de Calais - Picardie
DROIT A L'ENERGIE - STOP AUX COUPURES ! Nord - Pas de Calais - Picardie
Association Hologramme Global
Hologramme Global
Association IRISCOP
IRISCOP
Association Secours Islamique France
Secours Islamique France
;