Documentaire "Sur les traces de la démocratie"

par MOUVEMENT ÉTUDIANT POUR LA RÉPUBLIQUE LE DÉBAT ET L'ENGAGEMENT

Faire un don

Documentaire "Sur les traces de la démocratie"

par MOUVEMENT ÉTUDIANT POUR LA RÉPUBLIQUE LE DÉBAT ET L'ENGAGEMENT

Faire un don

Le tournage ayant déjà eu lieu, nous faisons appel à vous pour nous aider à financer l’onéreuse étape de post-production.



1- Présentation du projet

La révolution islandaise, aussi appelée “révolution des casseroles”, est survenue en octobre 2008 en Islande. Elle prend racine dans le contexte de la crise financière des subprimes alors qu'en moins d'un mois les trois banques principales du pays se déclarent en faillite. De cette contestation émerge un processus inédit : la rédaction d’une nouvelle constitution basée sur la démocratie participative qui utilise tour à tour tirage au sort, participation en ligne, débats citoyens, élections...

C’est cette initiative citoyenne que trois jeunes étudiants bordelais ont voulu mettre en lumière. Pour en comprendre le déroulement, ils sont partis à la rencontre des principaux acteurs de la révolution et des citoyens au coeur de cette démarche. Aux côtés de nos reporters venez découvrir l’histoire inspirante de comment tout un pays se rassemble autour d’un projet commun et s’investit pour améliorer sa démocratie.


2- L’association et naissance du projet

En 2015, suite aux attentats de Charlie Hebdo, est née l’association « Mouvement Étudiant pour la République, le Débat et l’Engagement ». Oui, l’acronyme fait bien « M.E.R.D.E. » car nous voulions exprimer notre lassitude et tristesse qu’on en soit arrivés là ! 

Des étudiants en médecine, pharmacie, anthropologie et sociologie, non-affiliés politiquement, ont proposé de réinvestir les grands sujets de société en organisant 14 débats à thème dans la ville de Bordeaux. 



Suite aux succès des échanges réunissant des jeunes et moins jeunes de toutes origines et toutes confessions, plusieurs membres du groupe ont voulu aller plus loin en proposant une réflexion sur la démocratie. Pour ce faire, ils sont partis en Islande réaliser un documentaire sur la « révolution des casseroles » et le processus constitutionnel participatif qui a émergé dans son sillage. 

L’étape de tournage étant finie, nous avons besoin de votre aide pour l’étape de post-production à savoir les étapes de : montage vidéo, motion design, étalonnage image, montage son, sous-titrage etc. 


3- Notre équipe

Etudiants mais citoyens avant tout ! Si la vie étudiante a permis la rencontre de jeunes adultes citoyens, c’est leur engagement et leur sens de la citoyenneté qui les ont réunis. Qu’ils étudient la médecine, la pharmacie, la sociologie, l’économie, tous les membres de l’association sont apolitiques. 

En d’autres mots : nous sommes des étudiants d’horizons divers et variés, et ce sont nos différences qui nous ont unis dans ce projet. 



Steve Vilhem

Interne en médecine 


Alix Stratis

Etudiante en pharmacie


Carla Masciari

Étudiante en pharmacie 

Ali Romdhani

Doctorant en sociologie

4- Inspiration

Ce  documentaire a pour principale force, au-delà de notre engagement, son originalité : aucun média francophone ne s'est porté sur ce processus unique dans l'histoire, où un peuple a rédigé une constitution à l'aide de la démocratie participative, utilisant tour à tour tirage au sort, participation en ligne, débats citoyens, élections. Nous avons donc souhaité porter un œil détaché sur ce processus, en allant à la rencontre des islandais, recueillant leurs avis. 

Afin de valoriser le film, et dans l’idée de soutenir des artistes indépendants, nous avons proposé à différents musiciens européens de créer la musique du documentaire. Sur les traces de la démocratie a donc la chance d’offrir une bande originale unique, faite sur mesure ! Bien sûr, nous avons mis un point d’honneur à rémunérer les différents artistes ayant collaboré sur la b.o.


5- Pourquoi nous aider ?

Notre partenaire, l’Université de Bordeaux, nous a déjà fait confiance pour la première étape de tournage du film. Grâce à votre soutien vous pouvez contribuer à un projet étudiant et avant tout citoyen qui vise à nous aider à trouver des solutions aux défis de notre époque. Cette initiative, portée de manière sérieuse et engagée sur un temps long par des étudiants de plusieurs universités répond à un besoin de société. Enfin, ce projet se fait dans un esprit profondément européen. Si l'Islande n'est certes pas dans l'UE, mais au seuil de sa porte, ce documentaire rapproche les peuples dans un dialogue autour de la même quête démocratique.

Il est important de préciser également que l'intégralité des fonds iront à l'équipe de post production. Les étudiants organisateurs du projet et membres de l'équipe de réalisation ne gagneront rien. 

Donner 10 euros

Nous vous envoyons un message de remerciement pour votre soutien + votre nom dans le générique

Donner 20 euros

Vous recevez une affiche du film signée par toute notre équipe + votre nom dans le générique

Donner 50 euros

Vous recevez le lien de téléchargement du film + votre nom dans le générique

Donner 75 euros

Vous recevez une affiche du film signée par toute notre équipe + le lien de téléchargement du film + votre nom dans le générique

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MOUVEMENT ÉTUDIANT POUR LA RÉPUBLIQUE LE DÉBAT ET L'ENGAGEMENT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Dimitri
25/01/2021
m
Mathieu
22/01/2021
M
Melchior
22/01/2021
Signaler la page