Adhésion Mouvement HF Occitanie Montpellier

par Mouvement HF Occitanie Montpellier

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhésion Mouvement HF Occitanie Montpellier

par Mouvement HF Occitanie Montpellier

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Membre adhérent.e

10,00 €

Membre bienfaiteur/trice

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Mouvement HF Occitanie Montpellier. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion Mouvement HF Occitanie Montpellier



Le mouvement H/F a pour but de lutter contre les discriminations femmes/hommes dans le secteur de la culture et de le faire évoluer vers la parité professionnelle.

En 2019, H/F Occitanie LR se mobilise autour des activités qu’elle mène depuis sa création en 2010 et elle élargit son champ d’action et son public, en région Occitanie, dans tous les domaines professionnels de la culture.

Le mouvement H/F réclame l'égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l'attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations. 

La loi garantit a  la femme, dans tous les domaines, des droits égaux a  ceux des hommes ..

L'inégale répartition entres femmes et hommes des responsabilités, des financements et des outils de travail trahit un déficit démocratique majeur, ainsi qu'une forme d'immobilisme au sein de l'institution culturelle susceptible de couper celle-ci des mouvements de notre société.

Majoritaires sur les bancs des écoles d’art et de culture, puis mises aux bans des institutions, les femmes subissent encore pleinement le mythe de la toute-puissance du génie créateur masculin.

Elles sont aujourd’hui plus nombreuses parmi les étudiante.s puis progressivement, à l’image d’un processus d’évaporation, elles deviennent moins actives, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées, et enfin moins en situation de responsabilité que leurs homologues masculins.

Elles représentent aujourd’hui :

6/10ème des étudiant.e.s

4/10ème des artistes effectivement actif.ve.s

2/10ème des artistes aidé.e.s par des fonds publics

2/10ème des artistes programmé.e.s

2/10ème des dirigeant.es.

1/10ème des artistes récompensé.es

a poste égal et compétences égales, une femme artiste gagne en moyenne 18 % de moins qu’un homme.

Source - HCE Rapport janvier 2018 - Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture


www.facebook.com/mouvementhflr/
Signaler la page