Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Mouvement Jeunes Communistes de France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Des Oliviers pour la Palestine

par Mouvement Jeunes Communistes de France

Des Oliviers pour la Palestine - Mouvement Jeunes Communistes de France

Des Oliviers pour la Palestine


Un projet de solidarité et de développement économique.

Origine du projet

Ce projet est né d'une belle rencontre, celle d'un groupe de jeunes en Palestine et d'un agriculteur Palestinien Fayez Odeh. Fayez est un de ces héros du quotidien en Palestine, qui résiste jour après jour sans violence à la colonisation israélienne. Dans les plaines de Cisjordanie, Fayez possède une exploitation familiale biologique où il expérimente de nombreux procédés naturels. Mais la moitié de sa terre a été spoliée par l'état israélien qui a construit le Mur de l'apartheid sur ses terres agricoles. C'est en visitant son exploitation qu'est née l'idée de récolter des fonds pour aider les agriculteurs Palestiniens.

 

Présentation du projet

Les hommes gravent leur Histoire dans les paysages.

L’olivier forme un aspect essentiel de la culture palestinienne, elle fait partie intégrante de son identité et de son héritage. Depuis les palestiniens ont été confrontés à la colonisation, l’arbre est un symbole important de résistance : l’olivier, le figuier de barbarie ont le pouvoir de marquer les lieux. Les arbres palestiniens sont le symbole et la preuve de l’histoire ancestral du peuple palestinien en Palestine. On estime que 800.000 arbres ont été arrachés par Israël, cette pratique coloniale permet d’effacer de la terre tout signe de l’histoire palestinienne.

Planter des oliviers est donc un enjeu extrêmement important qui permet de lutter concrètement contre la colonisation en aidant les Palestiniens à marquer leur territoire.
L’huile produite à partir des oliviers a une importance matérielle et symbolique dans tout le Moyen-Orient.

A quoi servira l'argent collecté ?

Avec 10 euros, c’est la plantation d’un olivier qui sera financée. Notre objectif est de récolter le maximum de fonds pour aider les agriculteurs palestiniens. De nombreux fermiers ont perdu leurs terres à cause de la colonisation israélienne. L’argent servira à aider les producteurs agricole dans les villages, pour continuer leur activité agricole et résister pacifiquement à l’occupation Israélienne en restant sur leur terre.


Il servira aussi à augmenter la production des exploitations agricoles dans les zones touchées par le mur grâce à la plantation de nouveaux arbres oliviers, et permettre ainsi à des centaines de familles de pouvoir sortir de la pauvreté.

Les palestiniens plantent environ 10 000 oliviers par an. L’huile d’olive qui en est extraite est le deuxième produits exportés de Palestine. En finançant la plantation de 1000 oliviers, nous réaliserions tous ensemble un grand geste de solidarité d’une importance conséquente pour l’économie palestinienne.

 

Notre équipe

Le Mouvement jeunes communistes de France, est une organisation de jeunesse qui a à cœur les valeurs de paix et de justice. Nous menons une bataille pour obtenir un État Palestinien, en vertu du droit internationale. Notre objectif est de permettre une paix juste et durable au Proche-Orient.

Ce projet est mené en collaboration avec l'association palestinienne dont fait partie Fayez Odeh, l’association ACAD : Arab Center for Agricultural Development qui été créé en 1988, et lutte pour améliorer les capacités économiques des petits agriculteurs, confrontés à des problèmes économiques dû à l’occupation.

 

ENSEMBLE, soutenons ce projet indispensable et porteur d'espoir pour les agriculteurs Palestiniens !


 

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
19/11/2017
M
agnès chadebech
28/09/2017
D
Daniel CANDAS
07/08/2017
Signaler la page