Mouvement pour l'Economie Solidaire

Le Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES) est un regroupement national de citoyens et de structures, qui agissent pour promouvoir l’économie solidaire et la citoyenneté économique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 


Le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) est issu d'une continuité de regroupements d'acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche économique alternative et solidaire. Regroupés dans l'Inter-Réseaux de l’Économie Solidaire , suite à l'Appel publié dans le journal le " Monde" en Juin 1997, ces acteurs ont permis de faire reconnaître leur démarche, et de promouvoir une politique active de développement et de transformation sociale. Cinq années plus tard, en Mars 2002, les membres de l’IRES ont décidé de se transformer en Mouvement pour l’Économie Solidaire.


Notre Projet :


Promouvoir et développer une démarche économique alternative et solidaire, une politique active de développement et de transformation sociale, un développement solidaire, démocratique et écologique des activités économiques et des territoires, une vision partagée de l’économie solidaire


Pour notre Mouvement, l’économie solidaire se définit comme « l'ensemble des activités de production, d'échange, d'épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l'économie à partir d'engagements citoyens. L’Economie solidaire est un levier pour une transformation sociale au service d'un projet de société plus solidaire et une alternative à l’économie libérale ».


Nos Valeurs, ce sont nos pratiques


Solidarité, réciprocité, autonomie, partage, égalité et équité, coopération et échanges équitables, durabilté et respect de la planète.


Nos actions :


Le Mouvement pour l’Economie Solidaire développe des actions nationales relayées par nos membres à l’échelle des territoires pour promouvoir l’économie solidaire et favoriser la mise en réseau des acteurs de l’économie solidaire.


Le Mouvement bénéficie d’un investissement actif de ses membres, en particulier à travers des rencontres thématiques et des actions partagées.


- Participation aux instances et espaces de structuration de l’ESS


Le Mes contribue à la construction et à l’évolution de son champ socio-économique. Il entretient un dialogue régulier avec différents acteurs de l’ESS : Labo ESS, CNCRESS, Collectif des Associations Citoyennes, RTES, RIUESS, CNAM. Socioéco.org


Le MES est membre d’ESS France (la Chambre Française de l'ESS), du Conseil supérieur de l'ESS, du Collectif de la Transition Citoyenne et du collectif Stop Tafta.


- Structuration européenne et internationale


Le MES participe activement au RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire). Co-fondateur et membre du comité de coordination du RIPESS Europe qui favorise la mise en réseau des acteurs de l’économie solidaire à l’échelle européenne. Le MES est engagé dans la construction des différents  forums internationaux « Globalisation de la Solidarité », Il entretient une veille sur l’économie sociale et solidaire à l’échelle européenne et suit l’intergroupe « économie sociale ».


- Développement d’outils de promotion et de coopération de l’ESS


  1. Développement d'outil cartographique :  la BDIS (base de données des initiatives économiques et solidaires) depuis 2009 dans 7 régions de France ; plus de 2500 initiatives recensées, Plate-forme d’échanges solidaires en Auvergne et de plate formes d’achats socialement responsables dans 3 régions de France (Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais et PACA), Cartographie internationale de l’ESS en coopération avec 9 autres pays dans le cadre du RIPESS

  2. Co-organisation des PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) au sein de l’Inter-réseau des PTCE avec le Labo de l’ESS, le CN-CRESS, le COORACE et le RTES

  3. Développement de formations de sensibilisation à l'ESS  et de professionnalisation : outils collaboratif, finances solidaires,, contractualisation avec les politiques publiques, achats socialement responsable, valorisation de l'utilité sociales....


- Développement d’outils d'évaluation et de démarches progrès.


Les questions de valorisation de l'utilité sociale, périmètre de l'ESS, mise en place de démarches progrès, d’évaluation des impacts sociaux ou environnementaux, valorisation des bonnes pratiques, sont des thématiques transversales à tous nos réseaux territoriaux ou sectoriels. Qu'il s'agisse d'outils d’évaluation interne, d'aide à la gouvernance et/ou d'outils de communication externe, la mesure et la qualification de la plus-value économique, sociale et environnementale des initiatives économiques citoyennes constituent un enjeu important pour renforcer la crédibilité de l’économie solidaire. A ce titre le MES investit différents espaces de recherche et de concertation autour de cette question.



Siège social

221 Rue de Belleville 75019 Paris

Site internet

http://www.le-mes.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

bruno lasnier le mes org
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association KABOULIKATS
KABOULIKATS
Association Association TRAMAR
Association TRAMAR
Association La Parole Aux Sourds
La Parole Aux Sourds
Association Compagnie Le Makila
Compagnie Le Makila