Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Mouvement Utopia pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La commune est à nous !

par Mouvement Utopia

8 étapes en ligne pour comprendre le municipalisme



Présentation du projet

Nous affirmons que la commune appartient à ses habitants et qu’il est nécessaire de la reconquérir pour la gérer différemment (féminisation, collégialité, bienveillance …). C’est ça le municipalisme !

« La commune est à nous ! », accessible en ligne, répond à vos questions en 8 étapes pour comprendre la radicalité démocratique et construire une nouvelle éthique politique. Quelles sont les clés pour ouvrir collectivement les portes d’une municipalité ? Quelles expériences existent déjà, quels sont leurs succès, leurs difficultés ? Quelles méthodes utiliser pour inclure les habitants ? Comment animer une assemblée citoyenne et parvenir à une décision portée par tous ?

Du 9 septembre au 20 octobre, ce parcours en ligne gratuit tentera de répondre à toutes ces questions !

https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/

Origine du projet

Le projet est porté par le Mouvement Utopia et Commonspolis.

Nous sommes aussi dans un réseau de militant.e.s, habitant.e.s et membres de collectifs ou d’organisations réunis autour de la question du municipalisme et faisons partie d’un écosystème faisant vivre ces expériences.  

Les élections municipales en 2020 sont l’occasion de faire connaître le « municipalisme » en donnant à voir de nouvelles pratiques démocratiques radicales. Nous souhaitons partager ces “possibles” pour un engagement citoyen au service d’un futur que nous méritons et permettre la confluence au niveau local pour que les communautés construisent ensemble.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons souhaité que ce MOOC soit accessible pour toutes et tous gratuitement ! L'argent collecté nous aidera à payer le montage et la traduction des interviews :)

Notre équipe

Pour retrouver notre équipe au complet rendez-vous sur notre site : https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/l-equipe-du-mooc/

Elisabeth Dau, travaille pour le Mouvement Utopia et Commonspolis. Elle y analyse et met en débat des propositions issues des expériences municipalistes et de transition démocratique en France, en Espagne et en Europe, notamment en vue des échéances électorales. Elle est co-autrice des contenus de cet enseignement en ligne.

Vladimir Ugarte est l’un des rédacteurs du mooc La commune est à nous!. Il est cofondateur de Commonspolis. Il rêve de faire partager, à travers ce mooc, des expériences municipalistes et des communs d’ici et d’ailleurs pour construire des alternatives locales basées sur plus de diversité, d’éthique et d’interdépendance. Vladimir est chargé aussi de la mise en ligne du site internet.

Solenne Boiziau, membre du Mouvement Utopia, est l’une des rédactrices du mooc,  Elle travaille sur les thématiques de transformations de la société et notamment la démocratie locale. Militante féministe et écologiste elle participe à d’autres initiatives ou collectifs qui vont dans ce sens (Stop Harcèlement de rue, Camps climat,…).

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Mouvement Utopia. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christelle Mandjiny
30/10/2019
J
Juliette TILLIARD-Blondel - 100,00 €
29/10/2019
Très bons contenus, et mooc enthousi asmant. Merci !
P
Philippe Le Van
28/10/2019
Signaler la page